ELP AG augmente de 300 % la visibilité de son site cambiavalute.ch grâce à SISTRIX

Qui sont ELP AG ?

  • Secteur : Finance, transfert d’argent 
  • Taille : >100 employés 
  • Position sur le marché : Entreprise fondée en 2015, faisant partie du Groupe ELP, axée sur le Tessin et la Suisse (basée à Chiasso).

Contexte

Cambiavalute.ch a vu le jour en 2015 à Chiasso. Au début, c’était une petite entité avec 12 clients gérés directement par les 3 fondateurs. L’objectif était d’aider les frontaliers (Italiens se rendant quotidiennement en Suisse pour travailler) à faciliter et à numériser la conversion de leurs salaires, des francs suisses en euros. Cette opération était auparavant effectuée par des méthodes lourdes et peu pratiques (retraits aux distributeurs, échange d’espèces, dépôts, etc.).

Nous parlons d’une base d’utilisateurs très importante. Il suffit de dire qu’au quatrième trimestre 2023 seulement, le nombre de travailleurs frontaliers en Suisse s’élevait à 392 831, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à la même période en 2022 (source).

Le défi

ELP SA (qui gère le service d’échange en ligne) a rapidement reconnu le potentiel stratégique d’une présence en ligne, amplifié par la popularité et la pertinence croissantes de l’argent virtuel. Ayant investi des ressources considérables dans des campagnes Ads, l’entreprise a progressivement compris l’importance de distinguer le SEO du marketing digital, ainsi que la nécessité de s’appuyer sur des outils professionnels avec une couverture internationale.

L’objectif était de mettre en place une stratégie digitale qui pénétrerait le marché en ligne et viserait à rattraper son plus grand concurrent direct (wise.com, une multinationale britannique), en obtenant des résultats durables le plus rapidement possible.

La solution

Grâce à SISTRIX, ELP a découvert l’Indice de Visibilité : une métrique qui permet aux entreprises de mesurer et d’analyser rapidement et intuitivement la performance de leur site. Contrairement à Google Search Console, l’Indice de Visibilité offre des données immédiatement disponibles, consultables en temps réel et pouvant également être utilisées pour analyser les sites concurrents.

« J’utilise SISTRIX comme alternative à Google Search Console. Avec l’Indice de Visibilité, j’ai une métrique immédiate qui me permet d’espionner mes concurrents. »

En plus de l’Indice de Visibilité, les fonctionnalités de mots-clés sont particulièrement précieuses, permettant à l’entreprise de développer une stratégie éditoriale solide, bien structurée et axée sur les résultats. Grâce à l’analyse des opportunités inexploitées par les concurrents et à l’identification de mots-clés à fort volume de recherche, le site cambiavalute.ch consolide non seulement sa position sur le marché, mais accélère également une croissance organique constante dans les résultats de recherche Google.

Les résultats

Aujourd’hui, cambiavalute.ch compte 10 collaborateurs. Avec plus de 17 000 clients actifs, l’entreprise est devenue le leader de l’échange en ligne en Suisse italienne.

Grâce à un engagement continu dans les publications et les mises à jour, cambiavalute.ch a connu des progrès significatifs, passant de 1 à 4 points de visibilité entre début 2023 et fin 2024, soit une augmentation impressionnante de 300 %.

En ce qui concerne les classements, le 5 janvier 2023, cambiavalute.ch était positionné en Italie avec 484 mots-clés, dont 108 dans le Top-10. Ces chiffres ont augmenté de manière exponentielle : fin novembre 2024, le site se classait avec pas moins de 12 714 mots-clés, dont 3210 sur la première page de Google.

Si nous décidions d’acheter les mots-clés classés via Google Ads, le répertoire d’informations du site (/news) aurait à lui seul une valeur estimée de pas moins de 820 EUR : un résultat qui témoigne de l’efficacité de la stratégie. Cambiavalute.ch s’impose comme un site ciblé avec une confiance et une expertise spécifiques à l’industrie.

« De métier, je suis changeur, pas SEO. Au cours de la dernière année, la qualité et la compétence sectorielle du contenu ont été récompensées. Les résultats avec SISTRIX ont été excellents. »

Objectifs futurs

ELP s’est encore étendue en Suisse, avec un bureau à Bâle (pour le marché suisse-allemand) et à Genève (pour la Suisse romande). Le défi est maintenant d’aller au-delà de la Suisse et d’offrir également un service pour l’échange de dollars et de livres sterling. SISTRIX continuera d’être un allié précieux dans la création et l’optimisation de la stratégie de contenu.

Découvrez dès maintenant comment tirer parti de SISTRIX pour votre activité en ligne !