Est-il logique d’inclure le nom de domaine ou le nom de la marque dans le titre ?

L’élément title est l’un des facteurs les plus importants de l’optimisation Onpage. Le titre du site Internet, associé à l’attribut meta-element « description », a certainement une influence sur le CTR (Click Through Rate) du résultat d’une page de recherche.

Faut-il utiliser le nom de la marque ou le nom de domaine dans le titre ?

Si l’on part du principe que le nom de domaine est aussi le nom de la marque, alors il peut être utile pour l’intention de recherche de l’utilisateur d’inclure le nom de domaine ou le nom de la marque dans le titre, au moins sur certains marchés ou industries.

Terme de recherche, exemple Nº1 [common cold]

Pour une recherche informationnelle, les utilisateurs essaient de trouver des informations spécifiques. Voici la première page de résultat pour la recherche [common cold] :

Première page de résultat pour le mot-clé

Première page de résultat pour le mot-clé [common cold]

Les résultats qui ont le nom de domaine ou le nom de la marque dans le titre sont en rouge.

Est-ce que c’est utile, est-ce que ça aide ? Pose-toi les questions suivantes :

  • "Quel serait le premier résultat sur lequel je cliquerais pour cette même recherche ?"
  • "Qu’est-ce que j’attends de cette recherche?"
  • "Est-ce que je veux recevoir des informations d’une source crédible?":

En ce qui concerne des sujets comme la santé, particulièrement, nombreuses sont les personnes très sensibles qui préfèreraient cliquer sur des sources connues et dignes de confiance pour obtenir leurs informations. Si on utilise le nom de domaine ou le nom de la marque dans le titre, il sera plus facile aux utilisateurs de trouver les informations ci-dessus et d’arriver à une décision.

Terme de recherche, exemple Nº2[apple notebook 13"]

Un autre exemple de terme de recherche informationnel et transactionnel est [apple notebook 13"]:

Première page de résultat pour le mot-clé [apple notebook 13“] – affichée sans pubs

Première page de résultat pour le mot-clé [apple notebook 13"] – affichée sans pubs

En voyant le terme de recherche [apple notebook 13"], on ne sait pas de suite si l’utilisateur veut en acheter un (transactional search) ou s’il veut simplement davantage d’informations à ce sujet (informative search).

Cette fois-ci, les résultats de recherche en rouge sont ceux qui mèneraient l’utilisateur au site Internet respectif où il peut acheter ce produit (transactional search), puisque tout le monde sait que l’Apple Store et Amazon vendent tout les deux ce produit.

Le résultat en jaune sont des résultats de recherche informationnels, dans notre cas, un avis produit. Ici aussi, le nom de domaine ou le nom de la marque montre à l’utilisateur que les informations sont « dignes de confiance » et pertinentes.

Est-ce que cela veut dire qu’il faut toujours utiliser le nom de la marque ou le nom de domaine dans le titre ?

On peut dire que si on a une marque connue et populaire, il faut toujours ajouter le nom de domaine ou le nom de la marque au titre (tant qu’il y a de la place). On peut aussi utiliser le nom de la marque ou le nom de domaine dans le titre lorsqu’on veut que les personnes découvrent ta marque.

Amazon.com a toujours ajouté le nom de la marque/du domaine au tout début du titre.

La meilleure chose à faire est de lancer un test A/B pour savoir si l’utilisateur clique plus souvent sur ton résultat avec ou sans nom de domaine/de marque.

Explication en vidéo par Matt Cutts / Google à ce sujet

12.11.2018