Google Page Layout Algorithm Update (la mise à jour de l’algorithme Page Layout de Google)

La Google Page Layout Algorithm Update (la mise à jour de l’algorithme Page Layout – des annonces au-dessus de la ligne de flottaison) est une modification de l’algorithme de classement de Google qui a été déployée au monde entier le 19 juin 2012.

Cette modification d’algorithme n’affecte que 1% de l’ensemble des requêtes de recherche mondiales et devrait améliorer la qualité de résultats de recherche.

Maintenant, Google prend en compte l’équilibre entre contenu et annonces dans la zone directement visible (au-dessus de la ligne de flottaison) d’un site Web. Le site Web pouvait être pénalisé s’il s’avère que la balance penche davantage du côté des annonces.

« Au-dessus de la ligne de flottaison » est un terme courant dans le secteur de l’imprimerie et il décrit la zone qu’on peut voir sur l’écran, sans avoir à faire défiler vers le bas.

Cette mise à jour se focalise beaucoup plus sur l’expérience utilisateur d’un site Web, qui par conséquent pèse plus lourd dans les critères de classement.

Les sites Web qui n’ont pas beaucoup de contenu au-dessus de la ligne de flottaison peuvent donc être affectés par cette modification. Si on clique sur un site Web et que la première partie de la page qu’on voit n’a pas beaucoup de contenu visible au-dessus de la ligne de flottaison ou qu’elle consacre une grande partie de l’écran initial du site aux annonces, ce n’est pas une très bonne expérience utilisateur. Ce genre de site Web risque de ne plus se positionner aussi bien qu’avant.

Matt Cutts, ingénieur éminent

Comment la Google Page Layout Algorithm Update affecte-t-elle les sites Web ?

Si un site Web est confronté à une perte importante de visibilité dans les résultats de recherche dans les semaines qui suivent la modification de l’algorithme, il peut être pénalisé. Si le site en question possède des nombreux blocs d’annonces qui se répètent sur chaque page, ça peut être un autre indicateur possible.

Perte importante de visibilité probablement due à une pénalisation de l’algorithme page Layout. Mise en évidence ici à l’aide d’un pin d’événement dans la SISTRIX Toolbox
Perte importante de visibilité probablement due à une pénalisation de l’algorithme page Layout. Mise en évidence ici à l’aide d’un pin d’événement dans la SISTRIX Toolbox

Devrait-on complètement arrêter d’afficher des annonces ?

Non. De nos jours, presque tous les sites Web ont des annonces publicitaires sur leur pages. Elles sont souvent bien mises en valeur sur la page afin de générer des bénéfices convenables. C’est, et cela restera, complètement légitime.

Ce changement algorithmique n’affecte pas les sites Web qui ont mis des annonces au-dessus de la ligne de flottaison en quantité raisonnable, mais il affecte les sites Web qui vont trop loin en chargeant le haut de la page avec une quantité excessive d’annonces ou en rendant difficile la lecture du contenu original de la page.

Matt Cutts, ingénier éminent

Quel équilibre entre contenu et annonces est-t-il nuisible ?

Google ne fournit pas des chiffres exacts. C’est la raison pour laquelle il est important que les webmasters rendent leur contenu réel visible et identifiable par rapport aux annonces. Et, plus important, de faire cela au-dessus de la ligne de flottaison.

Nous avons ici un exemple d’un mauvais équilibre entre contenu et annonces où il est difficile d’identifier le contenu réel de la page à cause de la position des blocs d’annonces :

Rouge : Annonces, Vert : Contenu. Le flux Twitter dans la barre latérale droite ne fait pas partie du « contenu actuel »  de la page
Rouge : Annonces, Vert : Contenu.
Le flux Twitter dans la barre latérale droite ne fait pas partie du « contenu actuel » de la page

Si on utilise Google AdSense, il est recommandé de ne pas dépasser le nombre maximum autorisé de trois blocs d’annonces par page.

Que peut-on faire après que mon site Web ait été pénalisé par l’algorithme Page Layout ?

Si on est sûr que la page a été pénalisée à cause de la Page Layout Update, on doit améliorer la mise en page en conséquence.

Google a déclaré explicitement qu’un changement de mise en page sera remarqué par leur robot d’exploration et sera donc pris en compte – à condition que suffisamment de pages montrent ce changement.

Si on décide de mettre à jour sa mise en page, l’algorithme de Page Layout reflétera automatiquement les changements puisque nous re-analysons suffisamment de pages de ton site pour évaluer ces changements.

Matt Cutts, ingénieur éminent

Cela signifie qu’on doit modifier la mise en page de l’ensemble de son site Web et pas seulement celle de la page d’accueil. Google annonce aussi que l’effet de ces changements de mise en page pourra prendre quelques semaines avant d’être visible.

La durée de prise d’effet dépendra de plusieurs critères, dont le nombre de pages de ton site Web et l’efficacité du Googlebot à parcourir son contenu. Sur un site Web classique, le Googlebot peut prendre plusieurs semaines pour parcourir et analyser suffisamment de pages pour que les changements de mise en page aient un effet sur le site.

Matt Cutts, ingénieur éminent

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Google

02.11.2022