LinkRating: Évaluer la qualité du profil des liens

En mars 2014, nous avons ajouté la nouvelle fonctionnalité « LinkRating » au module de lien. Son objectif est d’évaluer la qualité du profil de lien d’un site web et d’afficher ses liens de façon transparente. Avec LinkRating, vos audits manuels de lien deviennent bien plus efficaces.

Pourquoi LinkRating est-il si important ?

LinkRating vous permet de regrouper les données de liens de diverses sources externes avec celles de la Toolbox SISTRIX. Cela vous permet d’analyser et de noter autant de liens que possible, et ce, au même endroit.

Nous utiliserons 50 mesures de notation différentes sur chaque lien, et les comparerons ensuite à 30 règles spécifiques. Vous faciliterez une très grande partie de votre travail manuel d’audit de lien en utilisant LinkRating.

Les liens venant d’annuaires d’article seront automatiquement reconnus et marqués comme tels. Vous pourrez voir si le lien fait partie d’une navigation, ou si c’est un lien de contenu. Le domaine offrait-il de vendre des liens auparavant ? Nous avons une base de données pour ça.

Pourquoi devrais-je analyser mon profil de liens ?

La qualité de profil de liens d’un domaine est importante lorsque l’on souhaite correctement se positionner dans Google. Des liens de haute qualité permettent au moteur de recherche de reconnaître la fiabilité d’un domaine. Vous pouvez exploiter les liens, en interaction avec d’autres facteurs de classement, pour prendre la tête de la course aux meilleurs résultats de recherche.

Google note aussi les profils de liens des sites web, entre autres à l’aide des mises-à-jour Google Penguin, aussi connues comme des mises-à-jour webspam.

Une autre raison d’apporter une attention régulière à votre profil de liens : les mesures automatiques de spam que Google utilise contre les profils de lien qui n’ont pas été créés naturellement. Google connaît de nombreux domaines qui vendent des liens, et peut manuellement punir les pages des acheteurs. Pour LinkRating, nous avons et maintenons notre propre base de données de ces domaines, ce qui nous permet de vous montrer si votre domaine reçoit des liens de domaines connus pour avoir vendu des liens auparavant.

Pourquoi ne pas lutter à armes égales avec Google ? Dans le tutoriel suivant, nous vous présenterons un exemple de fonctionnement de LinkRating ainsi que les fonctionnalités disponibles.

Créer un nouveau projet LinkRating

LinkRating Button

Après vous être connecté, vous atterrirez sur la page d’accueil de la Toolbox. Cliquez dans le menu de navigation bleu sur « Liens » et faites défiler l’affichage jusqu’au LinkRating. Cliquez alors sur « Vers LinkRating ». Autrement, rendez-vous simplement sur https://fr.sistrix.com/linkrating.

Pour commencer un nouveau projet, cliquez sur le bouton vert « Créer un Nouveau Projet », qui ouvrira une nouvelle boîte de dialogue.

Create new LinkRating project

Dans la boîte de dialogue ci-dessous, choisissez toutes les sources de données que vous souhaitez intégrer à votre évaluation. Pour ce tutoriel, j’utiliserais les données de la Toolbox SISTRIX, SEOkicks, Google Webmaster Tools et ahrefs.com. La Toolbox combinera ensuite toutes ces différentes sources de données et vérifiera leurs disponibilités.

LinkRating data sources

Les données SISTRIX et SEOkicks seront utilisées automatiquement. Pour les autres bases, vous devez manuellement exporter les données de chaque source et les importer durant la création du projet ci-dessus. Pour obtenir plus d’informations sur chaque source, il vous suffit de cliquer sur le point d’interrogation derrière chaque option.

Vous devriez déjà avoir un fichier Disavow, vous pouvez aussi le charger. Ces liens seront alors exclus de l’évaluation, puisqu’ils n’intéressent plus Google, lors de filtres automatiques ou autres punitions potentielles.

Toutes les données que vous importez ne sont sauvegardées que dans ce projet spécifique. Si vous supprimez le projet, toutes les données de liens chargées seront supprimées de la Toolbox SISTRIX.

New LinkRating projekt

Avant même de commencer l’indexation, nous vous montrerons combien d’URLs ont été trouvées dans chaque source externe.

Cliquez maintenant sur « Créer un Projet » et les liens seront analysés par notre moteur d’indexation. Pendant l’analyse, vous aurez un aperçu de l’avancement et, une fois l’analyse terminée, vous aurez directement accès aux résultats.

LinkRating Daten importieren

Qu’offre l’analyse LinkRating ?

LinkRating Übersicht

Tous les liens regroupés des différentes sources peuvent maintenant être analysés, juste après avoir été indexés. Les doublons dans les sources sont exclus, ce qui signifie que vous avez maintenant une vue d’ensemble unique sur le « vrai » profil de liens de votre domaine. C’est en intégrant toujours plus de données de sources externes durant une évaluation LinkRating, que vous vous approcherez d’une couverture de 100 % des liens de votre site web.

Vous pouvez maintenant utiliser notre mode expert avec une multitude de filtres pour analyser les liens de votre projet LinkRating. Vous devriez aussi jeter un œil à « Link Rating » pour comprendre quels liens peuvent être risqués et devraient être supprimés.

Obtenez un aperçu de vos liens cibles, de vos titres de liens et des domaines qui pointent sur votre site web.

Dans le tutoriel « Astuces pour détecter un profil de liens naturel », vous en apprendrez plus sur la façon de répartir les valeurs standards, comme les titres de liens, dans les pages de votre profil de liens. La section suivante porte principalement sur la notation de la qualité générale du profil de liens.

Tableau de bord – LinkRating

Lorsque l’indexation est terminée, observez le tableau de bord. Il vous fournit déjà un bon aperçu de votre profil de liens. Tout en haut, vous verrez la boîte « Link Rating » contenant une barre de quatre couleurs au plus, et de quelques pourcentages. Cependant, vous ne pouvez pas dire si un profil de liens est bon ou mauvais simplement en regardant ces valeurs – vous devez analyser les résultats plus en détail.

Linkbewertung im LinkRating

La seconde boîte vous montrera quels types de page pointent sur votre domaine. Mon exemple montre clairement que la plupart des liens viennent de pages dont le type n’a pas pu être identifié. Après cela, il y a les blogs, les nouvelles pages, les forums, les magasins, les pages Wiki, les articles et pour finir les diffuseurs.

Seitentypen

Ensuite, nous vous montrons la répartition des liens de la page d’accueil – et sous-pages -, ainsi que la répartition des liens Follow – contre les Nofollow.

deeplink- and nofollow-distribution

La seule façon de déterminer les valeurs qui fonctionnent et semblent naturelles pour la page d’accueil – et les sous-pages – est de les comparer avec celles de vos concurrents. En règle générale, il n’existe pas de page (sauf pour les nouveaux domaines) constituée uniquement d’une page d’accueil ou de sous-pages. Celles qu’on appelle « One-Pagers » sont une exception.

La page se finit avec la liste du Top 10 des textes de liens vers le domaine. Vous pouvez voir la liste entière en vous rendant sur « Linktext » dans le menu de navigation de gauche.

linkrating-toplinktexts

Analyses de liens

Le menu « Link Rating » dans la navigation de gauche est le point d’entrée de tous les utilisateurs qui souhaitent analyser leurs liens. Vous y trouverez diverses catégories où nous regroupons les liens à un thème spécifique. Vous pouvez voir les liens à risque (boîte d’erreur, en rouge) ainsi que des avertissements et Notices. Les liens fiables seront aussi affichés dans la Toolbox – Ce sont les liens pour lesquels Google est particulièrement confiant.

Notre domaine d’exemple n’a que 0,10 % de liens dans la zone rouge. Regardons ces liens de plus près pour comprendre pourquoi ils sont rouges. La réponse est facile à trouver.

Critical links

Ce sont tous des liens provenant de domaines qui vendaient des liens, dans le passé, à l’aide de médiateurs ou de plateformes spécifiques où vous pouvez acheter ou louer des liens. Il y a de très grandes chances que Google lui-même connaisse ces domaines, c’est pourquoi posséder ce genre de liens peut être fatal.

Mon domaine d’exemple a 3 liens de domaines connus pour avoir vendu des liens, dans le passé ou encore à l’heure actuelle. Si c’est aussi le cas pour vous, regardez-les directement et notez-les pour potentiellement les ajouter à votre fichier Disavow.

Negative links

Le lien encadré en rouge, par exemple, provenait probablement d’un blog mentionnant les facteurs de classement de Google et lié au domaine d’exemple afin de fournir des informations complémentaires. Cependant, un rapide coup d’œil au contenu actuel montre qu’il y a eu un changement et que les articles ont potentiellement été créés contre paiement. La raison initiale de la création du lien « à l’époque » n’a pas d’importance. Si un site web ne correspond pas aux lignes directives de Google dans son état actuel, il est toujours recommandé d’enlever ces liens ou de les ajouter à votre fichier Disavow. C’est exactement ce que nous allons faire sur le lien encadré – il sera disavowed.

Astuce : Lorsque vous faites votre évaluation LinkRating, ayez toujours un document texte ouvert. Comme ça, vous pouvez rapidement noter tous les liens qui doivent être disavowed.

Il est intéressant de noter que même les liens des sous-domaines de WordPress.com peuvent apparaitre avec cette erreur. C’est dû au fait que le Link Building est souvent fait par des agences ou des freelancers qui distribuent les liens à travers ces plateformes.

Les liens NoFollow sur ces plateformes ne présentent pas vraiment de risque. Cependant, LinkRating fonctionne en utilisant plusieurs critères qui donnent des points positifs ou négatifs en fonction de diverses mesures de notation et règles d’évaluation. Durant votre analyse, vous pouvez voir ces points de façon transparente dans le tableau des « Links ».

Avertissements

Les avertissements vous montreront de potentiels problèmes de sources. Les liens provenant de catalogues web, ou de rapports de presse par exemple. Même si les rapports de presse ne sont pas fondamentalement mauvais et ne sont pas vus comme négatifs, ils peuvent être mal utilisés pour le Link building, dans certains cas, ce qui peut causer problème. En particulier les articles de presse qui, grâce à un grand nombre de distributeurs, paraissent sur 50-100 domaines externes, peuvent devenir problématiques lors de la prochaine mise à jour Google Penguin.

La Toolbox SISTRIX contient actuellement 19 avertissements. Pour notre exemple, 12 des 19 catégories d’avertissement possibles sont relevées.

LinkRating Warnings

Vous devriez toujours vérifier tous les liens. Pour la page d’exemple, j’ai pu trouver un lien vers notre page dans la section « Unnatural ratio between numbers and words » qui provenait d’une page SPAM qui contient habituellement des liens vers des pilules et des casinos. Evidemment, ce lien a directement été ajouté à la liste Disavow.

Notices

Les Notices montrent les sources de lien qui, par exemple, ont un très long code source, ou qui n’utilisent pas de balise de titre. Tout comme pour les avertissements, vous devriez regarder l’ensemble des résultats pour vous faire une idée générale.

LinkRating Notices

Confiance

Il existe actuellement deux signaux de confiance dans la Toolbox SISTRIX – les liens provenant de Wikipedia, et les liens qui apportent du trafic. Pour mesurer le trafic, vous devez connecter votre compte Toolbox à Google Analytics. Lorsque cette connexion est faite, vous pouvez aussi faire d’autres évaluations dans la Toolbox. Par exemple, pour savoir combien votre page génère de trafic et depuis quelles URLs, où ces URLs se positionnent dans Google, et pour quels mots-clés.

LinkRating Trust signals

Liens par pays

Après avoir parcouru les catégories dans « Link Rating », vous pouvez poursuivre par exemple avec « Pays » Cette page vous montrera un aperçu des pays d’appartenance des sites web qui pointent sur votre domaine. Pour ma page d’exemple, j’observe 297 domaines hébergés aux USA.

Link country-sources

Pour voir ces liens, allez simplement dans « Liens » dans la navigation de gauche. Vous y trouverez le mode expert d’analyse de liens, et vous pourrez utiliser des filtres pour chercher tout ce qui vous intéresse – dans ce cas, nous cherchons les liens provenant des USA.

Evaluate links by country

En utilisant le filtre « Code Pays » vous aurez la possibilité voir des liens qui ne devraient probablement pas se trouver dans le profil de liens de votre page. Ce sont des liens sur des jeux d’argent, des pilules, des divertissements pour adultes, des crédits auto, par exemple.

Astuce : Si vous avez un forum sur votre site, utilisez le module de liens ou LinkRating pour chercher spécifiquement les liens qui pointent sur des profils utilisateur. Dans la plupart des cas, ce sont des liens SPAM générés par logiciel. Les pages liées contiennent aussi souvent des liens externes vers des casinos ou des pages similaires.

Textes et cibles de liens

Les textes et les cibles de liens sont aussi très importants pour noter la qualité de votre profil de liens. Vous pouvez trouver divers mots voyants dans vos textes de liens, qui n’ont rien à voir avec votre site – comme des termes de divertissement pour adultes. Ces textes de lien peuvent se trouver en grande quantité, par exemple après une attaque « Negative-SEO » et s’affichent immédiatement dans les résultats.

Vous devriez aussi garder un œil sur les cibles de liens. Comme nous disions dans l’astuce ci-dessus, les liens externes vers des profils de forum peuvent indiquer des liens SPAM. Sinon, vous pouvez aussi voir lesquelles de vos pages sont souvent pointées, en regardant la liste des cibles de liens.

Conclusion

Avec LinkRating nous vous proposons un outil permettant de noter et surveiller les liens d’après de nombreux facteurs. La Toolbox fait une première passe d’analyse pour vous, sans marquer un lien comme « dangereux » ou presque. La décision finale sur la dangerosité d’un lien pour votre domaine sera toujours vôtre.

Vous ne devriez pas seulement commencer à utiliser LinkRating après que Google ait pris des mesures manuelles, ou que votre site web ait été affecté par une Penguin Update. Vous devriez commencer bien avant. Minimisez les risques de voir votre site web signalé par un filtre ou pénalisé manuellement.