Index de Visibilité et Keyword Gap : comment Nucleus a soutenu la stratégie SEO d’un client du secteur automobile

Contexte

Secteur : Agence SEO 

Taille : < 100 employés

Positionnement sur le marché : Nucleus est une agence de conseil en SEO fondée à Milan en 2018, collaborant avec de grandes entreprises et multinationales.

Le défi

Depuis 2022, Nucleus travaille avec une marque majeure du secteur automobile qui souhaite améliorer sa stratégie SEO.

En bleu : Indice de Visibilité du domaine entier

En rouge : Répertoire où des pages bien positionnées ont été supprimées

En juin 2023, l’entreprise avait en effet décidé en interne de modifier sa plateforme, supprimant un certain nombre de contenus qui étaient bien positionnés sur Google. Cette manœuvre a entraîné une perte importante de visibilité pour l’ensemble du site web. L’objectif de Nucleus est donc devenu de récupérer le trafic perdu et, si possible, d’augmenter davantage la visibilité de l’entreprise.

La solution

L’analyse des concurrents directs et du « Keyword Gap » (c’est-à-dire le contenu pour lequel les concurrents se positionnaient, mais que le client n’exploitait pas pleinement) a révélé de nombreuses opportunités. Par exemple, bien qu’étant une marque importante dans son segment, le site web ne couvrait pas un mot-clé aussi fondamental que « SUV ».

Nucleus a donc mené une analyse approfondie des concurrents, de l’intention de recherche et de l’environnement des mots-clés sur ce sujet, guidant l’équipe interne du client dans la création de contenu optimisé.

Au cours de ce processus, ils ont également découvert que la marque n’exploitait pas pleinement le potentiel d’un autre sujet intéressant, à savoir les modèles de voitures classiques : pour ces requêtes, en effet, presque seuls des comparateurs se classaient sur Google.

Le résultat

Après une collaboration et une optimisation minutieuses, les premiers résultats sont enfin arrivés : le client a pu se positionner sur la première page de Google pour le mot-clé « SUV » (3 700 recherches par mois) et pour d’autres mots-clés de la même zone sémantique grâce au nouveau contenu optimisé.

En plus de couvrir une série de sujets concernant les entités « SUV » et les modèles de voitures historiques, des corrections ont été apportées dans les domaines technique et de contenu qui ont permis à la marque d’élargir sa présence en ligne et de couvrir un nombre croissant de mots-clés d’intérêt pour l’activité du client.

Citation

« Nous avons utilisé SISTRIX pour surveiller la visibilité organique du client : c’est sur cette métrique que nous avons basé la documentation envoyée au client et l’analyse des objectifs. De plus, SISTRIX a été essentiel pour identifier et analyser non seulement les concurrents et leurs points faibles, mais aussi les mots-clés pour lesquels notre client ne se classait pas encore, ce qui nous a permis de définir et de mettre en œuvre une stratégie plus ciblée et efficace. »