L’Indice de Visibilité SISTRIX

L’Indice de Visibilité SISTRIX est une valeur qui indique la visibilité d’un domaine dans les résultats de recherche de Google. Il est considéré comme la référence pour mesurer le succès des indicateurs SEO depuis 2008.

L’Indice de Visibilité résume la visibilité que peut avoir une page dans les résultats de recherche Google en un seul chiffre. Cela rend le succès (et l’échec) sur Google mesurable de manière fiable et transparente.

En tant que créateur de l’Indice de Visibilité, nous enregistrons et suivons ce chiffre clé depuis une quinzaine d’années. Sur cette base, vous pouvez analyser n’importe quel domaine (ou sous-domaine, répertoire ou même URL individuelle) de manière rétrospective :

Historique de l'Indice de Visibilité du domaine sncf.com

Avantages : analyse des concurrents, machine à voyager dans le temps et indicateur indépendant du succès

L’Indice de Visibilité présente des avantages majeurs dans le travail quotidien en SEO. Voici un aperçu de trois des avantages les plus importants :

  • Analyse des concurrents : Des performances optimales sont impossibles, si vous ne vous comparez pas avec vos concurrents. Grâce à cette fonction d’analyse comparative, les leaders du marché de votre segment vous fournissent un plan pour votre futur succès en matière de SEO. (En savoir plus)
  • Données historiques : Votre compte SISTRIX est livré avec une machine à voyager dans le temps intégrée. Nous collectons tous les résultats de recherche pertinents depuis 2008, vous n’avez donc pas à configurer de projets et de mots-clés et à attendre les résultats. (En savoir plus)
  • Mesure découplée : Le SEO est suffisamment complexe comme ça. Avec l’Indice de Visibilité, vous obtenez un indicateur de performance exempt d’influences externes telles que la météo, les événements saisonniers et la publicité. (En savoir plus)

Tout ce que vous devez savoir pour commencer, les forces et les faiblesses de l’Indice de Visibilité et ce qui le rend spécial se trouve dans notre article sur les bases de l’Indice de Visibilité.

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Bases de l’Indice de Visibilité

Calcul de l’Indice de Visibilité

Le calcul de l’Indice de Visibilité SISTRIX n’a pas de secret. Seuls ceux qui connaissent et comprennent les données utilisées dans leur travail quotidien peuvent tirer les bonnes conclusions et prendre les mesures appropriées.

L’Indice de Visibilité SISTRIX est calculé en trois étapes : collecte de points de données, pondération des points de données et sommes des valeurs.

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Calcul de l’Indice de Visibilité

Vos prochaines étapes

Vous pouvez tester SISTRIX gratuitement pendant 7 jours et avec toutes les fonctionnalités que la SISTRIX Toolbox vous réserve. Créez un compte test.

Nous avons mis a votre disposition d’autres contenus créé pour vous qui vous aider à démarrer avec SISTRIX et l’Indice de Visibilité :

Foire aux questions et réponses

Nos ateliers et séminaires Toolbox vous aideront à comprendre et à utiliser au mieux les possibilités de l’Indice de Visibilité SISTRIX.

Vous pouvez également trouver les réponses à de nombreuses questions dans notre FAQ :

Comment puis-je afficher l’historique de l’Indice de Visibilité en plus des résultats du top 3 sous les noms d’hôtes / répertoires SEO?
Dans les évaluations des noms d'hôtes et répertoires SEO, vous pourrez toujours voir les 3 premiers hôtes/répertoires dans un graphique montrant leur historique. Vous ne pourrez pas sélectionner un autre répertoire/nom d’hôte en dehors des trois affichés. Si vous souhaitez vérifier l'historique de l'Indice de Visibilité pour d'autres noms d’hôtes / répertoires, vous pouvez procéder comme suit : Sélectionnez le premier hôte / répertoire que vous voulez comparer en cliquant sur leur résultat dans la liste avec le curseur de la souris. La page de vue d'ensemble pour cet hôte / répertoire sera ensuite affichée. Sur cette page vous trouverez également l'historique de l'Indice de Visibilité de cet hôte / répertoire. Cliquez sur la roue dentée dans le coin supérieur droit du graphique et sélectionnez « Comparer les données dans un graphique ». Vous aurez alors la possibilité d'entrer jusqu'à quatre hôtes/répertoires afin d’intégrer leur historique d'Indice de Visibilité. Attention à bien respecter le format pour la saisie de noms d'hôtes, de répertoires et d'URLs. Vous pouvez les trouver dans notre FAQ intitulée « Quelles requêtes puis-je lancer via la barre de recherche? »
Comment puis-je améliorer mon Indice de Visibilité ?

Ce n'est pas tant qu'une amélioration de la valeur de l'Indice de Visibilité entraîne un meilleur classement dans Google, mais plutôt qu'une amélioration du classement dans Google entraîne une amélioration de la valeur de l'Indice de Visibilité. Votre objectif est d'obtenir un meilleur classement pour un plus grand nombre de mots-clés.

La meilleure façon d'y parvenir est d'analyser votre concurrence. Sur la base des formats réussis de vos concurrents, vous pourrez élaborer votre propre stratégie de référencement. La mise en œuvre de cette stratégie permet d'obtenir plus de classements, de meilleure qualité, et donc un Indice de Visibilité sensiblement meilleur.

Puis-je configurer un indice de visibilité quotidien pour un projet ?
Oui, vous pouvez modifier l'Indice de Visibilité du projet, qui est calculé en utilisant uniquement les mots-clés que vous suivez pour ce projet, afin d'afficher des mises à jour quotidiennes. Pour ce faire, vous devez avoir au moins un mot-clé dans ce projet avec une fréquence d'exploration quotidienne et ce mot-clé devra être suivi pendant au moins une semaine. Une fois ces deux conditions préalables remplies, vous pouvez vous rendre dans "Paramètres > Projet > Mots-clés" et choisir "Quotidien" dans le menu déroulant "Indice de Visibilité du projet".
Est-il possible de comparer l’historique de l’indice de visibilité de plusieurs domaines ?
L'une des manières les plus flexibles et intéressantes de comparer l'historique de deux ou plusieurs domaines est d'utiliser la fonction de comparaison. Comparez les changements (lorsque vous soupçonnez un concurrent ou Google d'affecter la visibilité de vos domaines) ou comparez les vues sur mobile et sur ordinateur. Vous pouvez afficher l'historique de l'Indice de Visibilité pour un maximum de 4 domaines (ou hôtes/répertoires/URLs) sur un même graphique. Pour ce faire, entrez le premier domaine dans la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée. Note : L'indice du Royaume-Uni a des données historiques depuis 2010 tandis que celui des États-Unis remontent à 2011. Les historiques varient pour les autres pays. La page d'aperçu de ce domaine s'affiche, avec l'historique de l'Indice de Visibilité du domaine. Cliquez sur la roue dentée dans le coin supérieur droit du graphique et sélectionnez "Comparer le graphique".  Vous pourrez alors saisir jusqu’à six hôtes/répertoires/URLs pour lesquels vous souhaitez intégrer l’historique de l'Indice de Visibilité. Vous pouvez choisir n'importe quel domaine et n'importe quel pays, y compris les vues mobiles. Veuillez garder à l'esprit le format de saisie pour les hôtes, répertoires et URLs sélectionnés. Vous les trouverez dans notre FAQ intitulée Quelles demandes puis-je faire à partir de la barre de recherche? (Notre conseil : les URLs doivent se terminer par un slash, sinon elles seront traitées comme des répertoires). Vous pouvez zoomer sur les données comme sur tous les graphiques. Pour cela, cliquez sur le bouton gauche de votre souris, faites glisser vers la droite, puis relâchez pour zoomer.
Combien de domaines puis-je évaluer avec la Toolbox SISTRIX ?

Un avantage clé de la Toolbox SISTRIX est qu’avec chaque module vous pouvez étudier tous les domaines que vous voulez, tout en accédant à toutes les données disponibles sur ce domaine, comme par exemple les mots-clés, les URLs, et aussi les classements. En outre, vous accédez également à tous les historiques des données disponibles depuis la création de SISTRIX.

L’historique de nos données est disponible pour presque tous les domaines qui sont déjà remontés dans le TOP100 de Google et il est très rare que cela ne soit pas arrivé.

Et comme chez nous chaque client a les mêmes droits et accès, tous les utilisateurs ont à leur disposition les mêmes données.

Il y a certes des restrictions pour les exports de données et l’utilisation des API, mais il n’y a aucune limite d’utilisation pour toutes les données disponibles depuis la Toolbox elle-même.

Journal des modifications

Même si le calcul de base de l’Indice de Visibilité n’a pas changé depuis 2008, nous travaillons constamment sur de nouvelles fonctionnalités et ajustements. Vous pouvez trouver les dernières modifications répertoriées ici :

  • Mars 2022 : Indice de Visibilité en direct (Lien)
  • Décembre 2021 : Indice de Visibilité pour l’Argentine, le Pérou et la Colombie
  • Octobre 2021 : Indice de Visibilité pour la Thaïlande, le Vietnam et l’Indonésie
  • Septembre 2021 : Indice de Visibilité pour la Roumanie, la Croatie, la Slovénie et la Bulgarie (Lien)

Contact Support

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17.04.2024