Google Core Update May 2020 – Tourbillon à travers les SERPs malgré COVID-19

C’est un peu plus tard que prévu, mais la deuxième mise à jour dîte, Core Update, de l’année a été publiée et nous sommes déjà en mesure de mesurer l’impact. Dans cet article, nous vous donnons des informations sur la mise à jour Google Core de mai 2020.

Google apporte des changements fondamentaux à la façon dont les résultats de recherche sont triés trois à quatre fois par an . Et c’est maintenant, que Google a décidé du moment opportun : une mise à jour de base, qui secoue les SERP. Danny Sullivan, porte-parole de Google pour les sujets liés à la recherche, a annoncé la mise à jour sur Twitter :

May 2020 Google Core Update

Comme toujours, les modifications apportées dans les résultats de recherche ne sont pas immédiatement mises en œuvre et il faudra du temps avant que les modifications ne soient prise en comptes dans tous les centres de données mondiaux de Google. Cependant, après quelques jours seulement, nous pouvons voir les premiers changements. Pour vous assurer d’obtenir les dernières mises à jour de notre part, inscrivez-vous à notre newsletter SEO gratuite .

Que se passe-t-il avec une mise à jour « principale » de Google?

Alors que Google apporte des centaines, voire des milliers, de petits changements à l’algorithme de recherche chaque année et garantit ainsi un mouvement constant au sein des résultats de recherche, les principales mises à jour pour les domaines concernés sont un grand coup porté par le grand G : elles ne font pas varier quelques positions pour des mots clés isolés, mais de nombreux rankings changent simultanément et souvent aussi fondamentalement.

Gagnant May Core Update 2020 France

Les domaines concernés peuvent perdre ou gagner jusqu’à plus de la moitié de leur visibilité sur Google grâce à une mise à jour principale, du jour au (presque) lendemain. Comme on peut le voir sur la capture d’écran de l’indice de visibilité de spreadshirt.fr (e-commerce d’objet publicitaire personnalisé), certains domaines sont également régulièrement et à plusieurs reprises affectés par les mises à jour principales: parfois, ils montent, parfois descendent.

Mai CoreUpdate 2020 France baisse organique deparole-musique.com

Jusqu’à présent, il n’y a que des spéculations sur les coulisses des mises à jour principales. Il n’y a aucune déclaration qui engage la propre équipe de Google. La théorie que l’on retrouve dans le secteur du SEO est que les mises à jour principales libèrent dans la nature de nouvelles itérations des résultats d’apprentissage automatique de Google. Il peut y inclure des données utilisateur, mais aussi beaucoup d’autres données d’entrée. Mais tout cela n’est que pure spéculation.

Quels domaines ont gagné grâce à la mise à jour?

Depuis quelques jours, nous pouvons mesurer les premiers effets de la mise à jour dans les résultats de recherche en français. Nous avons donc mis à jour les données de visibilité pour la France, à nouveau ce vendredi 8 mai. Ces données sont mises à jour quotidiennement, deux fois donc pour aujourd’hui et les rendons disponibles dans SISTRIX.

TripAdvisor et ses ctld performe en France suite au CoreUpdate Mai 2020
Données pour la France. Le .fr prend aussi +20 points de visibilité

Les domaines à titre d’exemples dans le tableau suivant ont considérablement augmenté leur visibilité avec la mise à jour de Mai 2020. De plus, de nombreux domaines du secteur « pour adulte » sont également concernés. Nous ne les listons pas ici, mais ils sont bien sûr disponibles dans SISTRIX .

Google Core Update May 2020 - Les gagnants
DomaineIndice de Visibilité au 30 avril 2020I.V. au 8 mai 2020Évolution
micromania.fr90,635207,782129.25%
gameblog.fr77,612154,34698.87%
amomama.fr31,79456,54177.84%
rollingstone.fr37,81562,90666.35%
betaseries.com26,24143,20964.66%
netflix.com129,226210,47162.87%
motorlegend.com35,65157,73761.95%
spreadshirt.fr46,20573,09558.20%
pinterest.fr2383,2133713,63455.82%
tripadvisor.be35,67755,4755.48%
begeek.fr39,13260,82755.44%
pinterest.co.uk55,59285,55753.90%
pinterest.ch86,953132,38752.25%
trictrac.net40,73461,67751.41%
journaldequebec.com26.92340.70351.18%
santevet.com37.36855.96149.76%
autojournal.fr35,28451,18245.06%
euronews.com80,169115,82344.47%
kidioui.fr51,53974,27744.12%
ign.com31,7145,33942.98%
pinterest.ca
311,697445,40242.90%
turbo.fr222,571317,39442.60%
melty.fr123,7174,70841.24%
larep.fr25,97836,34939.92%
aliexpress.com131,624182,29138.49%

Comme l’a écrit Google, nous ne voyons que les premières tendances et effets de la mise à jour. On peut supposer que ces développements se poursuivront et s’intensifieront encore au cours des prochains jours. Dans le passé, nous n’avons pas vu de renversement fondamental de ces tendances initiales.

Les domaines perdant lors de la mise à jour

Lorsqu’il y a des gagnants en visibilité, il doit y avoir des perdants : Google ne peut attribuer qu’une seule fois chaque position. Le tableau suivant présente une sélection de domaines qui ont perdu beaucoup de visibilité dans cette mise à jour principale :

Google Core Update May 2020 - Les perdants
DomaineIndice de Visibilité au 30 avril 2020I.V. au 8 mai 2020Évolution
paroles-musique.com340,993205,394-39.77%
educalingo.com
138,91984,508-39.17%
spotify.com
531,098326,388-38.54%
docteurclic.com
232,897143,827-38.24%
lanutrition.fr
140,00186,866-37.95%
theconjugator.com
131,74882,91-37.07%
autocadre.com
102,71265,922-35.82%
playtv.fr
134,77889,079-33.91%
sputniknews.com
124,96583,308-33.33%
discogs.com
782,131523,418-33.08%
le-dictionnaire.com
159,578106,812-33.07%
azlyrics.com
105,2671,831-31.76%
e-sante.fr
234,999165,614-29.53%
jetelecharge.com
127,68591,482-28.35%
medisite.fr
310,031225,111-27.39%
reezocar.com466,131341,546-26.73%
gymglish.com259,58191,292-26.31%
enfant.com234,127173,114-26.06%
mesinspirationsculinaires.com129,81796,759-25.47%
agendaculturel.fr121,98391,249-25.20%
scienceshumaines.com112,03584,982-24.15%
lalanguefrancaise.com2009,1821528,395-23.93%
rfi.fr372,942288,964-22.52%
unsplash.com116,32990,373-22.31%
napster.com100,20277,877-22.28%

De nombreuses pages du secteur de la santé sont à nouveau affectées par cette mise à jour. Cependant, il n’y a plus de concentration claire sur ceux-ci : il y a beaucoup d’autres sujets et secteurs parmi les gagnants et les perdants. Du secteur voyage jusqu’au monde automobile en passant par les sites d’actualités classiques, cela peut toucher presque tout le monde.

Il cependant frappant de constater que les pertes ou gains pour les petits domaines ne sont pas aussi importants que pour les grands domaines riches en contenu. Cette tendance suggère qu’au moins certains des signaux révisés dans cette mise à jour sont basés sur des mesures « OnPage », qui doivent être enregistrées et calculées lorsque la page est explorée.

Changements de visibilité par pays

Si l’on compare les données françaises avec celles provenant d’Allemagne, nous voyons que de nombreux sites liés à la santé figurent sur la liste de ceux qui perdent le plus.

Au Royaume-Uni, il semble que la musique soit le thème commun.

En Espagne, parmi les gagnants nous retrouvons des sites tels que les médias généralistes et les médias spécifiques traitant de l’automobile, de la technologie, des jeux. Les perdants sont également liés aux médias généralistes, aux sites de dictionnaires, aux paroles de chanson et bien sûr, à la santé.

En Italie, on trouve notamment des sites de divertissement (cinéma, programmes TV) et d’information parmi les thématiques qui bougent.

Cet article est régulièrement mis à jour avec de nouvelles données.

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