Depuis 2003, le point de contact central pour les actualités en matière de référencement, l’analyse approfondie des données et les opinions sur les tendances actuelles sur le SEO.
Google conservera les cookies tiers au sein de Chrome
Ces dernières années, Google a régulièrement présenté des échéances en vue de la suppression des cookies tiers dans son navigateur : Chrome sans qu’ aucune de celles ci n’aient été respecté. D’ailleurs, ces périodes de transition ont été régulièrement prolongées et les technologies de remplacement ont été renommées (« Privacy Sandbox », […]
Google June 2024 Spam Update : Analyse de données
Une mise à jour Google dédiée à la lutte contre le spam peut parfois être effectuée en complément des processus habituels de réduction du spam dans les algorithmes de recherche, comme une modification de SpamBrain. Les fluctuations des SERPs indiquent qu’il y a eu peu de changements majeurs dans les […]
SEO Ecolo ? le ministère taille sec sa visibilité
Stupéfaction dans les SERPs pour le ministère de l’Écologie ! Après le précédent de l’assassin SEO du ministère de l’Intérieur, notre serial killer frappe à nouveau et poignarde la visibilité du ministère de l’Écologie. Quelle arme utilise-t-il cette fois? Peut-être plusieurs cette fois, enquêtons sur les pistes laissées. La redirection […]
Le dilemme de Google avec l’IA : du géant des moteurs de recherche à l’éditeur de contenu
Google se positionnait jusqu’il y a peu comme un intermédiaire : les internautes obtenaient les meilleurs résultats possibles vers des pages Web correspondant à leurs requêtes. Le contenu de ces pages, qu’il soit vrai et à jour, ne relevait pas de la responsabilité de Google. Lorsque Google fournissait des réponses, […]
Spring 2024 Update : le vrai nom de la mise à jour de Google
Voilà que Google a décidé de frapper du poing sur la table le 5 mars dernier, annonçant non pas une, mais deux mises à jour : la Core Update (intégrant le HCU) et la Spam Update… Et comme si ce n’était pas assez, une surprise attendait dès le 5 mai […]
Le meilleur du Blog SISTRIX
Les contributions de ces dernières années ont été exceptionnelles : elles ont stimulé la discussion, donné matière à réflexion et aidé les lecteurs. Voici le meilleur du blog SISTRIX, trié sur le volet pour vous :
Actualisation Google
(8 articles)Google Core Update September 2022
Google Core Update September 2019 : Premiers resultats visibles
Mises à jour de Google : Vos concurrents sont meilleurs que vous
Google introduit de nouveaux attributs de liens : “Sponsorised” et “UGC”
Changement de visibilité par secteur du CoreUpdate Mai 2020
Google Core Update Août 2023
Spring 2024 Update : le vrai nom de la mise à jour de Google
Première Helpful Content Update terminée : moins d’effets que prévu
Google core update
(9 articles)Google Core Update May 2020 – Tourbillon à travers les SERPs malgré COVID-19
Google Core Update juin 2021 : l’été des mises à jour de Google
January 2020 Core Update : premières données et analyses
Changement de visibilité par secteur du CoreUpdate Mai 2020
Core Update Light: mise à jour mineure de Google sans confirmation officielle
Google Core Update Août 2023
Mise à jour Helpful Content 2023 de Google
Spam et Core Update d’Octobre : Halloween avant l’heure ?
Spring 2024 Update : le vrai nom de la mise à jour de Google
Mise à jour Google
(10 articles)Google Core Update May 2020 – Tourbillon à travers les SERPs malgré COVID-19
Google Core Update September 2022
January 2020 Core Update : premières données et analyses
Changement de visibilité par secteur du CoreUpdate Mai 2020
Google annonce la mise à jour « Helpful Content »
Google Core Update Août 2023
Mise à jour Helpful Content 2023 de Google
Spam et Core Update d’Octobre : Halloween avant l’heure ?
Google Core et Spam Update de mars 2024
Spring 2024 Update : le vrai nom de la mise à jour de Google
Core Web Vitals
(2 articles)Core Web Vitals : Wix vs. WordPress, Shopify vs. Shopware – Qui est le plus rapide ?
Core Web Vitals : la référence de Google pour l’expérience utilisateur OnPage
Pénalisation
(2 articles)Pénalité pour liens douteux : le cas Selectos
Le crash d’Examine.com ou autrement dit…Google exprime-t-il une opinion ?
Étude de cas SEO
(14 articles)Pénalité pour liens douteux : le cas Selectos
Comment les journaux se référencent-ils sur Google ? De SEO à Trafic et Revenue Manager
Ornikar.com conduit son SEO en marche controlée
Blablacar et le covoiturage, un coup de volant sur le SEO
404 et perte de visibilité brutale : le cas des Éditions Eyrolles.
SEO Michelin.fr : une visibilité qui tombe à plat
Retour sur le SEO ! Étude de cas : la licorne Back Market
De MonÉchelle a ManoMano : le market place français qui grimpe en Europe
SEO 2009 vs 2019. AirBNB dépassé par HomeToGo sur Google
Canal Plus vs Netflix, la visibilité au-delà de la popularité
Decathlon, à fond les SERP
IndexWatch 2020 : Les gagnants SEO Français de l’année
Le bon coin… du SEO ? Étude de cas
Vroomly, le SEO qui sort du garage