Comment calcule-t-on la concurrence ?

L’indicateur de concurrence vous offre une impression rapide et sommaire de l’intensité de la concurrence pour les résultats organiques dans Google concernant le mot-clé analysé.

Nous prenons en compte un certain nombre de facteurs, les pondérons et formulons un chiffre clé de 0 à 100. Une valeur de 0 signifie que l’expérience a montré qu’il est très facile de se positionner pour ce mot-clé, car il n’y a pas de concurrence importante. Une valeur de 100 signifie que de nombreux sites Web professionnels se battent déjà pour se positionner sur ce terme de recherche, et qu’il est donc plus difficile d’obtenir un bon classement.

Une quinzaine de paramètres pour chaque mot-clé sont régulièrement analysés et résumés dans ces données clés. Ce sont des mesures assez intuitives, comme le nombre de visites, mais aussi des observations plus complexes, comme le nombre de pages d’accueil (et non de sous-pages) dans le Top 10.

La valeur est logarithmique. En pratique, cela signifie qu’une augmentation de 10 points de cet indicateur de concurrence représente environ le double d’une concurrence intense dans les SERPs pour ce mot-clé.