Bien que peu de choses aient changé dans les principes du SEO ces dernières années, les flux de travail et les outils de création de contenu continuent de faire de grands progrès. La prochaine version de notre assistant de contenu est basée sur ces développements.
Les logiciels qui cartographient et optimisent les flux de travail sont toujours basés dans une certaine mesure sur des croyances, des opinions et des expériences. De notre point de vue, il est donc important de les rendre transparents :
La recherche est plus qu’un mot-clé : même si les utilisateurs continuent à saisir des requêtes de recherche individuelles, très peu de contenu se classe pour un seul mot-clé. Il est donc important de considérer les sujets dans leur ensemble. Par conséquent, l’Assistant de contenu IA n’analyse pas des mots-clés individuels, mais plutôt des domaines thématiques et permet ainsi d’avoir une vue globale.
Les concurrents qui réussissent montrent la voie : Les dix premières positions organiques pour le mot-clé souhaité sont déjà prises. Pour avoir une chance d’y figurer, il faut créer un contenu meilleur que le contenu existant. Les concurrents qui réussissent vous orienteront dans la bonne direction.
L’IA est un outil, pas une solution : Les progrès de l’intelligence artificielle ces derniers mois sont à couper le souffle et façonneront notre vie professionnelle quotidienne. Cependant, ils ne sont pas une solution, mais doivent servir d’outil pour atteindre l’objectif plus rapidement, mieux et plus efficacement. Notre Assistant de contenu utilise actuellement une connexion à OpenAI GPT3, mais pourra également accéder à d’autres interfaces à l’avenir.
Phase bêta
Cet Assistant de contenu IA, une nouvelle évolution de notre Content Assistant, est actuellement en phase bêta fermée. Pour assurer un accompagnement et une mise en place personnalisés, nous activons progressivement des comptes. Dès que de nouvelles fonctionnalités seront disponibles, un avis apparaîtra sur la page Aperçu du contenu.
Pendant la phase bêta, l’Assistant de contenu IA et l’Assistant de contenu classique peuvent être utilisés en parallèle. Il est possible de changer à tout moment. Les projets de contenu existants resteront et ne seront pas convertis automatiquement.
Brief sur le contenu
La création de contenu est réalisée par le biais d’un brief. Ce brief définit les grandes lignes du contenu. Pour créer un brief, sélectionnez « Ajouter un nouveau projet de brief » dans la vue d’ensemble.
Sélectionnez ensuite le mot-clé principal. Les suggestions ainsi que le volume de recherche mensuel vous aideront à choisir le parfait mot-clé principal. Il ne doit pas être trop spécialisé pour éviter qu’il y ait trop peu de recherches par mois, mais en même temps pas trop général et exhaustif pour que le sujet ne puisse pas être couvert sur une seule page.
À l’étape suivante, l’Assistant de contenu IA collecte des données à partir de diverses sources et bases de données. Ce processus ne dure généralement que quelques secondes et vous serez automatiquement redirigé vers le brief. Ce dernier se compose de différentes zones structurées par thème :
Dans la zone Aperçu, vous pouvez saisir et gérer des informations générales de votre brief. Le titre du projet, les indications pour le brief et la création de contenu, l’avancement du processus de création de contenu, la date de publication prévue et plus encore.
Dans Structure, vous définissez les paramètres de base du contenu. Comme dans de nombreux autres domaines du brief du contenu, vous verrez des informations sur votre environnement concurrentiel sur le côté droit, tandis que sur le côté gauche, vous définissez les paramètres du texte que vous souhaitez créer :
Ici, vous définissez la longueur du contenu cible, le score du contenu cible et l’approche à utiliser pour l’évaluation de la lisibilité, par exemple. En dessous, vous trouverez un paramètre similaire pour la balise de titre du contenu ainsi que la méta description. Là aussi, vous verrez des suggestions de votre environnement concurrentiel sur le côté droit.
Le Plan du contenu définit la structure du contenu à créer. Ici, vous pouvez soit reprendre une suggestion de l’IA et la réviser, soit commencer directement avec vos propres idées. Vous pouvez également voir des suggestions et des idées sur votre environnement concurrentiel sur le côté droit :
En fonction de votre mot-clé de base, des mots-clés associés supplémentaires et des URLs bien classées, l’Assistant de contenu IA définit automatiquement votre environnement concurrentiel. Dans Concurrence dans le brief sur le contenu, vous pouvez vérifier cette suggestion et faire des modifications si nécessaire. Sélectionnez des concurrents, ajoutez de nouvelles URL ou lancez un crawl onpage des informations d’autres concurrents.
Sous Keywords, vous pouvez finalement déterminer quels mots-clés et sujets doivent être utilisés dans le contenu. L’Assistant de contenu IA fait une première suggestion basée sur vos concurrents et les mots-clés qu’ils utilisent :
Les mots-clés et orthographes de mots-clés similaires sont regroupés. Pour inclure des mots-clés comme recommandations pour la création de contenu, cliquez sur le bouton vert à la fin de la ligne.
Les mots qui apparaissent très fréquemment dans l’index global de Google et qui ne sont donc pas particulièrement formateurs pour le caractère distinctif des éléments de contenu individuels sont marqués d’un point d’exclamation avant le mot-clé. L’utilisation de ces mots-clés n’est pas une mauvaise chose, mais le bénéfice positif ne sera pas aussi élevé qu’avec les autres mots-clés.
Une fois la définition du contenu terminée avec succès dans le brief de contenu, le processus se poursuit dans l’éditeur de contenu proprement dit. C’est là que le contenu est écrit.
Éditeur de contenu
L’interface du Content Editor du SISTRIX Content Assistant AI est divisée en deux parties : sur le côté gauche, vous trouverez l’éditeur proprement dit. Si un plan a été créé dans le brief, il est directement appliqué et affiché sous forme de modèle.
Sur le côté droit, vous trouverez des paramètres, des évaluations et de l’aide pour la création du texte. En plus du score de contenu actuel, vous verrez également le nombre de mots, la note de lisibilité actuelle et la liste des mots-clés à utiliser, y compris leur utilisation actuelle dans le texte.
Vous pouvez développer les informations sur le score de contenu et la lisibilité pour voir plus de détails. Le bouton Exporter en haut à droite vous permet d’exporter le contenu dans différents formats. Le bouton Enregistrer vous permet également de revenir aux anciennes versions du contenu.
Les fonctionnalités d’IA de l’éditeur de contenu incluent deux fonctionnalités dans la version bêta. Tout d’abord, lorsque vous cliquez sur un titre, trois options apparaissent : Aide à l’écriture, Brainstormer des idées, Liste des pour et contre :
Avec Aide à l’écriture, l’IA prend le titre et d’autres informations de votre brief, et essaie d’écrire un paragraphe à ce sujet. Brainstormer des idées produit une liste d’environ 10 idées de contenu pour ce titre. Avec Liste des pour et contre, l’IA vous suggère les avantages et les inconvénients possibles liés au titre. D’autres contenus peuvent ensuite être créés sur cette base.
D’autre part, si le texte est marqué dans un paragraphe, un menu contextuel s’ouvre avec d’autres fonctionnalités d’IA : Continuer d’écrire tente de continuer à écrire le texte marqué, Réécrire le texte conduit à des formulations et des phrases alternatives et Exécuter l’IA transmet l’entrée directement à l’IA.