Google a cessé de prendre en charge le paramètre « num=100 » à la fin de la semaine dernière. Jusqu’à présent, ce paramètre permettait de récupérer les 100 premiers résultats organiques d’une recherche. Dorénavant, Google ne fournit plus que 10 résultats par requête. Ce changement a été mis en œuvre sans préavis et affecte tous les fournisseurs qui analysent les résultats de recherche.
En conséquence, la complexité et les coûts de mesure des pages de résultats de recherche augmentent. Auparavant, une seule requête suffisait pour obtenir les 100 premiers résultats ; il en faut maintenant 10, ce qui représente un surcoût considérable. Chez SISTRIX, nous sommes également touchés par cette modification et sommes en train d’adapter nos stratégies de mesure des données SERP.
Juste après la mise à jour, les valeurs quotidiennes de l’indice de visibilité n’ont pas pu être publiées et les mots-clés de projets individuels n’ont pas pu être relevés. Nous prévoyons que ces deux fonctions seront à nouveau opérationnelles dans les prochains jours, mais avec des cycles de mise à jour initialement plus longs. Parallèlement, nous évaluons la profondeur et la fréquence des futures mesures afin de trouver le meilleur compromis entre l’utilité et le coût. Nous publierons des mises à jour à ce sujet sur notre page de statut.
Depuis environ deux ans, la recherche web, et avec elle le secteur du SEO, traverse une phase de bouleversements. Après une longue période de changements relativement mineurs, le succès de ChatGPT a fondamentalement transformé la situation. Google se retrouve sous pression et introduit des changements qui n’auraient probablement pas eu lieu aussi rapidement sans cette contrainte. Le contexte politique a également évolué : le récent procès antitrust contre Google aux États-Unis a révélé que l’entreprise avait du retard dans le domaine de la recherche par IA. Il est peu probable que la difficulté à collecter les résultats de recherche peu après ce verdict soit une simple coïncidence, surtout quand on sait que le plus grand concurrent de Google, ChatGPT, collecte ces données à ses propres fins.
Je pense que nous allons assister à de nombreux autres changements dans les mois et les années à venir. Certains seront plutôt de nature technique, comme la récente mise à jour sur la collecte de données, tandis que d’autres seront plus fondamentaux et de grande ampleur. Avec les AI Overviews, Google montre déjà dans quelle direction la recherche sur Internet évolue. Le mode IA, qui n’est pas encore disponible en Europe et en allemand, représente la prochaine étape de cette évolution. Google a annoncé sur de nombreux canaux qu’ils s’attendent à ce que la recherche sur Internet ressemble à cela à l’avenir et qu’elle n’aura plus grand-chose en commun avec les célèbres « 10 liens bleus ».
Selon moi, il reste à savoir si Google pourra maintenir sa position dominante sur le marché ou s’il devra le partager avec OpenAI à l’avenir. Même si la vitesse des changements peut être pesante pour beaucoup et que je souhaite parfois une pause, je vois les opportunités et les possibilités de manière très positive. Les chatbots ouvrent de toutes nouvelles voies d’utilisation de la recherche et augmenteront considérablement le marché global.
Nous travaillons déjà à exploiter ces possibilités : notre suivi des requêtes IA dans l’IA Beta est très avancé et est disponible gratuitement pour nos clients existants. De plus, nous collectons depuis quelques semaines des données pour le mode IA (les premières informations seront partagées la semaine prochaine lors du keynote OMT), et nos analyses des réponses de ChatGPT font également de grands progrès.