Founder and Managing Director

Johannes Beus

Johannes Beus is the founder and CEO of SISTRIX. He has been dealing with search engine optimisation since 2001.
Since 2003 Johannes regularly publishes his own evaluations and assessments of the SEO market in his SEO-Blog, the oldest in Germany.

Comment Forbes Marketplace domine Google : le SEO parasite en action
30. septembre 2024
Dans un article publié récemment, Lars Lofgren analyse la domination SEO impressionnante de Forbes Marketplace. Bien que Forbes soit principalement reconnu pour son journalisme économique de grande qualité, son site Web apparaît désormais dans les résultats de recherche de Google pour des sujets où Forbes n’a pas une grande expertise, […]
La relation spéciale et inhabituelle de Google avec Reddit
4. septembre 2024
Reddit, plateforme hybride à mi-chemin entre forum et réseau social, a vu sa visibilité exploser dans les résultats de recherche anglophones ces derniers mois. L’an dernier, le domaine se classait au 78e rang des plus visibles aux États-Unis, et il est désormais 3e (autrement dit : une progression fulgurante). Reddit […]
La justice américaine accuse Google de monopole sur les moteurs de recherche
7. août 2024
Depuis 2020, un procès se tient aux États-Unis : le ministère américain de la Justice, ainsi que plusieurs États, accusent Google de pratiques anticoncurrentielles dans le domaine de la recherche sur Internet. Le juge fédéral nord-américain précise que le géant du Web aurait établi Google comme moteur de recherche par défaut en […]
Google conservera les cookies tiers au sein de Chrome
23. juillet 2024
Ces dernières années, Google a régulièrement présenté des échéances en vue de la suppression des cookies tiers dans son navigateur : Chrome sans qu’aucune de celles-ci n’aient été respecté. D’ailleurs, ces périodes de transition ont été régulièrement prolongées et les technologies de remplacement ont été renommées (« Privacy Sandbox », « FLoC », « Topic »). Aujourd’hui, Google […]
Google affiche pour la première fois du contenu IA dans les résultats de recherche
30. avril 2024
À la suite de l’initiative ChatGPT de Microsoft, qui a publiquement mis Google sous pression, de nombreuses annonces ont été faites concernant des tests fermés et des présentations relatives à une future intégration. Ce qui n’existait pas jusqu’à présent, c’est l’affichage de contenu d’IA dans les résultats de recherche pour […]
Google Core et Spam Update de mars 2024
7. mars 2024
Après une longue période sans mise à jour majeure, Google double la mise d’entrée ! Annoncées le 5 mars 2024, le grand G déploie désormais à la fois une mise à jour principale et une mise à jour antispam. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les mises à […]
Le nouvel amour de Google pour le contenu généré par les utilisateurs
6. février 2024
Le contenu créé par les utilisateurs finaux n’était pas particulièrement populaire auprès de Google jusqu’à récemment. Les forums perdaient systématiquement leur visibilité, les portails de questions/réponses étaient souvent perdants lors des différentes mises à jour de Google et les zones de commentaires dans les articles ne sont de toute façon […]
Google Helpful Content Update de septembre 2023
20. septembre 2023
Peu de temps après la Core Update d’août, Google nous surprend à nouveau. Une nouvelle Helpful Content Update est actuellement en cours de développement. Il semble que suffisamment de temps se soit écoulé depuis la dernière Helpful Content Update de décembre 2022. Voici les particularités de cette mise à jour : Le contenu créé […]
Google supprime les FAQ Snippets des résultats de recherche
11. août 2023
Les extraits de questions fréquentes ou FAQ Snippets en anglais ont été l’une des extensions de site les plus populaires des recherches organiques : avec un peu de balisage ou modification dans le code source, les questions fréquemment posées et les réponses pouvaient être affichées. Google les affichait (de manière […]
Nouvel accord de protection des données entre les États-Unis et l’UE : combien de temps va-t-il durer ?
13. juillet 2023
Trois ans après que la Cour de justice européenne a annulé le dernier accord de protection des données (Privacy Shield) entre les États-Unis et l’UE, un successeur est désormais en place. Ce nouvel accord facilite, en théorie, le transfert de données personnelles de l’UE vers des centres de données aux […]
Google réduit les options de recherche (et les résultats organiques)
28. juin 2023
Les résultats de recherche de Google sont « Mobile First » depuis plusieurs années. Les innovations et les ajustements ont toujours lieu d’abord dans les SERPs des appareils mobiles et avant d’être ensuite appliqués aux appareils desktop. Cependant, Google introduit actuellement quelques changements précisément sur les appareils desktop : Tous ces efforts […]
Perspective sur le futur de l’IA : Quelles marques sont recommandées par OpenAI ?
19. mai 2023
Le moteur de recherche du futur sera différent des fameux « 10 liens bleus » en SERP auxquels nous avons été habitués de la part de Google jusqu’à présent. Néanmoins, la recherche sur Internet continuera à proposer des recommandations. Aujourd’hui, nous mettons en lumière les marques recommandées par OpenAI. Au cours des derniers mois, les progrès […]
Fin de la manipulation Google : aujourd’hui, la situation est inversée
25. avril 2023
Afin de simuler un semblant de transparence pour les régulateurs du monde entier, Google publie depuis longtemps une liste de « systèmes de classement » pertinents (communément appelés « facteurs de classement » par les référenceurs). Lors d’une récente mise à jour, le facteur Page Experience a été retirée de la liste actuelle. Il […]
La solution de Google pour sortir du piège de l’IA : auteurs, confiance et variété
4. avril 2023
Google est dans une situation difficile. Les progrès rapides dans le développement de l’IA (Intelligence Artificielle) signifient que si Google ne fait rien, les résultats de recherche seront bientôt inondés de contenus médiocres, souvent répétés et populaires. Après réflexion, la manière dont Google entend échapper à ce piège de l’IA […]
Microsoft augmente les prix des données Bing (et nuit à l’écosystème Internet)
21. février 2023
Microsoft a annoncé qu’il augmenterait considérablement ses prix concernant l’utilisation de l’interface du moteur de recherche Bing. Selon le volume d’utilisation, les coûts augmenteront jusqu’à 1 000 %, automatiquement, à partir de mai 2023. Cette décision surprenante pourrait restreindre massivement la concurrence sur le marché des moteurs de recherche. Hormis Google et Microsoft, […]
Évaluation des risques de Google Bard : Que signifie l’innovation IA pour mon site Web ?
14. février 2023
Après les récentes présentations de Microsoft et Google sur leurs intelligences artificielles, il est évident que la recherche verra plus de changements dans un avenir proche qu’au cours des dix dernières années. Bien que l’on ne sache toujours pas à quoi ressemblera l’avenir, nous pouvons déjà avoir de premiers aperçus.
Le ChatGPT de Google : Bard ou comment appliquer l’IA aux SERPs
7. février 2023
Les développements de ces dernières semaines ont poussé Google à accélérer. ChatGPT a tellement gagné en popularité, et très rapidement, que Google a déclaré en interne un « code rouge » pour contrer la menace. Google a un choix à faire. D’une part, les modèles d’IA ont le potentiel de perturber le marché de […]
Poursuites Antitrust : le département de la Justice américain cible les activités publicitaires de Google
25. janvier 2023
Les précédentes procédures antitrust n’ont pas inquiété Google : les sanctions dans l’UE n’étaient que de la menue monnaie pour Google et les poursuites aux États-Unis sont toujours en cours de clarification. Cela pourrait maintenant changer avec une nouvelle action en justice aux États-Unis. Le département de la Justice des États-Unis, ainsi […]
Comment ranke Bankrate.com avec du texte généré par l’IA
12. janvier 2023
Bankrate.com, un site financier américain, publie depuis quelques mois du contenu généré par une intelligence artificielle. Quel impact sur les résultats de recherche Google ? Comment Google va-t-il gérer le contenu IA à l’avenir ? Plus important encore, est-ce un modèle qui peut être recommandé ?
Collecte de fonds de Noël SISTRIX 2022 – Vous cliquez, nous faisons un don
6. décembre 2022
Noël est aussi la fête des traditions. C’est pourquoi notre grande roue de Noël est de retour cette année. Notre objectif : récolter 10.000 euros pour l’organisation de défense des droits des femmes Terre des Femmes eV.
Googlebot utilisera à l’avenir des adresses IP locales pour son crawler
28. novembre 2022
Jusqu’à présent, Googlebot n’utilisait officiellement que des adresses IP des États-Unis. Cependant, les choses semblent changer et Google travaille sur la possibilité de crawler avec des adresses IP locales qui ne proviennent pas nécessairement des États-Unis. Gary Illyes, responsable de la liaison avec les webmasters de Google, a déclaré lors de l’événement […]
Voice Search : Amazon Alexa et Google Assistant font face à des coupes budgétaires
22. novembre 2022
Après des années de forte croissance, les géants de la technologie Google et Amazon semblent désormais se concentrer sur la réduction des coûts. Selon les médias, les services dédiés aux assistants vocaux des deux entreprises sont actuellement confrontés à des licenciements et à des réductions budgétaires. Chez Amazon, Alexa serait […]
Le suivi TikTok est désormais présent sur de nombreux sites Web (et pourquoi Google se contente juste de le regarder)
10. octobre 2022
Consumer Reports, une organisation de consommateurs américaine, a découvert dans une étude portant sur 20.000 grands sites Web que les technologies de tracking de TikTok sont désormais largement utilisées. Certes, l’utilisation n’est pas encore comparable à celle des intégrations de suivi de Google ou de Facebook – mais l’activité de […]
Première Helpful Content Update terminée : moins d’effets que prévu
13. septembre 2022
Beaucoup de fumée et pas de feu : la première Helpful Content Update n’a pas répondu aux attentes. Dans cet article, nous allons résumer ce que nous avons pu surveiller jusqu’à présent. De meilleurs résultats SERP : c’était l’objectif de la Helpful Content Update annoncée. Oublions qu’il s’agissait en fait de réduire le contenu de […]
Google annonce la mise à jour « Helpful Content »
19. août 2022
Un nouveau type de mise à jour Google sera déployé pour la première fois la semaine prochaine : la mise à jour « Helpful Content ». Contrairement à son nom cependant, Google ne vise pas à améliorer le classement des contenus utiles, mais à punir les mauvais contenus de manière ciblée. Google […]
Google améliore les featured snippets (et pourrait rendre les sites Web redondants en tant que source)
16. août 2022
Les featured snippets, c’est-à-dire un résultat de recherche mis en évidence au début des SERP, sont la garantie d’un haut niveau d’attention et d’un meilleur taux de clics dans les résultats de recherche. Google a récemment annoncé des changements sur ce sujet. En effet, Google utilisera désormais son modèle d’intelligence artificielle (IA) actuel […]
« About this result » arrive également en France
12. août 2022
Avec « About this result », Google propose depuis l’année dernière des informations détaillées sur le résultat de recherche correspondant dans les SERP américains : une description de Wikipedia, d’autres évaluations et actualités, mais également des informations sur les mots-clés et les liens. Google vient d’annoncer que cette fonctionnalité sera également étendue à d’autres […]
Confiance ou expérience utilisateur : la migration d’AppAnnie.com vers Data.ai
5. mai 2022
App Annie, une entreprise qui propose des données et des analyses sur les applications pour smartphones, a changé de nom pour devenir data.ai et se concentrer sur le thème de l’IA unifiée des données. Heureusement, ce changement ne se résume pas aux habituelles phrases toutes faites. La migration d’appannie.com vers […]
Les contenus générés par l’intelligence artificielle violent les directives Google
8. avril 2022
L’utilisation de l’intelligence artificielle a fait de grands progrès ces dernières années : des modèles avancés tels que GPT-3 peuvent désormais générer des contenus difficiles à distinguer de ceux rédigés par des humains. Lors du dernier Google Search Central Hangout, John Mueller a parlé de l’utilisation de ces outils du […]
Google met fin à l’outil de paramétrage des URL
29. mars 2022
Google a déclaré que l’outil de paramétrage des URL cessera d’être actif à partir du mois prochain. Ce composant de l’ancien Google Webmaster Tools permettait aux utilisateurs d’indiquer à Google quels paramètres d’URL de leur page devaient être ignorés lors de l’exploration. Étant donné que Google est désormais bien plus […]
Google désindexe le domaine rt.com après des sanctions (mais uniquement dans l’UE)
22. mars 2022
Ce n’est qu’en de rares occasions que des sites Web sont retirés de l’indexation de Google. Suite aux sanctions imposées par la Commission Européenne, nous pouvons le voir sur la chaîne de propagande russe Russia Today (rt.com).
Pourquoi le Domain Autority (Moz), l’Authority Score (Semrush) et le Domain Rating (Ahrefs) peuvent conduire à de mauvaises décisions
2. février 2022
Disposer des bonnes mesures permet d’évaluer de manière fiable le succès du référencement. Cet article de blog explique pourquoi l’autorité de domaine, le score d’autorité et le classement de domaine peuvent être trompeurs et encourager des décisions incorrectes. Le désir de mesurer les performances, la mesurabilité, est aussi ancien qu’utile. […]
Google publie la liste des adresses IP de Googlebot
11. novembre 2021
Le user agent (nom du robot crawler) peut être choisi librement pour les accès HTTP(S) : c’est pourquoi il existe à la fois de « vrais » Googlebots sur le web et des crawlers tiers qui espèrent obtenir des avantages en utilisant le même nom. Dans le passé, le seul moyen de […]
Liens : clics et position non pertinentes pour Google
29. septembre 2021
Les liens sont l’un des facteurs de classement les plus importants et, au cours des deux dernières semaines, ils ont été spécifiquement abordés par Google à deux reprises. John Müller a confirmé lors des Office Hours du 17 septembre que ni le trafic apporté par les liens ni la probabilité […]
Google modifie la manière dont il sélectionne les titres affichés
27. août 2021
Le titre affiché dans les résultats de recherche a une influence décisive sur le choix du résultat sur lequel on clique dans les SERPs. Cette semaine, Google a modifié la méthode de sélection du titre.
Un mois de la mise à jour Page Experience : y a-t-il déjà des résultats ?
15. juillet 2021
Il y a exactement un mois aujourd’hui, Google a publié la mise à jour de l’expérience des pages. Depuis lors, les bons sites web devraient être favorisés, les mauvais défavorisés. Dans cet article, nous examinons si de premières avancées ont eu lieu au cours du mois dernier.
Mise à jour Google anti-Spam de juin 2021, partie II
30. juin 2021
Google veut tout faire ce mois-ci : après le Core Update, le lancement de la mise à jour Page Experience et la première vague de mise à jour contre le Spam la semaine dernière, une autre mise à jour Spam est prévue à la fin du mois et même déjà […]
Le navigateur orienté vers la confidentialité et la sécurité Brave propose son propre moteur de recherche
22. juin 2021
Avec Brave Search, Brave propose son propre nouveau moteur de recherche en version bêta. Il se distingue en particulier dans la combinaison du navigateur et du moteur de recherche, cela pourrait être un contrepoids utile à Chrome/Google et Edge/Bing. Le point fort : presque tous les résultats proviennent de leur […]
Google Spam Update June 2021
24. juin 2021
L’été des mises à jour Google porte bien son nom. En plus de la mise à jour Core de ce mois-ci et du début de la mise à jour Page Experience, Google a annoncé hier, de manière inattendue, une mise à jour du spam. Annoncé via Twitter, Google a également […]
Core Update Light: mise à jour mineure de Google sans confirmation officielle
18. mars 2021
Au cours des dernières années, Google a annoncé de manière fiable les mises à jour principales. Nous constatons actuellement des mouvements dans les SERP qui ressemblent à une mise à jour de base «légère» – mais qui n’ont pas été annoncés ou confirmés par Google. Plus d’informations à ce sujet dans ce […]