Google donne un (petit) aperçu des facteurs de classement

Aux États-Unis, il existe une option de menu appelée « À propos de ce résultat » pour chaque résultat de recherche depuis plusieurs mois maintenant. Il contient des informations de base sur le résultat, telles que depuis combien de temps Google connaît les domaines et si la connexion est cryptée. De nouvelles informations ont maintenant été ajoutées.

Ce qui est nouveau, c’est que Google (pour l’instant uniquement aux USA et en anglais) montre les raisons pour lesquelles ce résultat peut être trouvé dans les résultats de recherche. Les informations suivantes sont actuellement affichées :

  1. Les termes de recherche sont-ils sur la page ?
  2. Y a-t-il des synonymes/termes similaires sur la page ?
  3. Est-ce que d’autres pages renvoient à ce résultat ?
  4. Les résultats sont-ils dans la même langue que votre recherche ?
  5. Le résultat est-il (uniquement) pertinent au niveau régional/local ?

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une analyse approfondie, mais cela montre que Google aspire à plus de transparence. Il est également intéressant de noter que les liens sont apparemment toujours aussi importants qu’ils ont leur propre rubrique.

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