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Google Core update juillet 2021

Le mois de juillet vient de commencer et Google a déjà lancé la mise à jour de base proclamée de juillet 2021 : examinons donc les nouveautés et les domaines qui ont gagné et perdu le plus de visibilité jusqu’à présent.

Les dernières semaines ont été un véritable marathon de mises à jour : de la première Core Update en juin , au début de la Page Experience Update , sans oublier l’intermède de la Spam Update . Nous sommes maintenant arrivés à la Core Update de juillet 2021 : tant de mises à jour officielles ne nous sont encore jamais arrivées !

La Core Update actuelle de juillet est à considérer comme une extension de la Core Update qui a eu lieu en juin : Google avait en effet déclaré que la mise à jour du mois dernier ne permettrait pas de mettre en œuvre toutes les modifications prévues, et qu’une deuxième Update aurait été nécessaire, précisément jusqu’en juillet.

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Deux mises à jour principales à quatre semaines d’intervalle

Il est important de séparer les différentes mises à jour qui ont eu lieu ces dernières semaines, car ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’évaluer correctement leurs causes et leurs effets.

En fait, nous voyons des domaines affectés par une seule mise à jour, mais aussi certains qui ont réagi aux deux Core Updates , comme dans l’exemple suivant :

Le site ordinateur.cc a été touché 2 fois positivement lors du core update de juin et juillet 2021
Le site ordinateur.cc a été touché 2 fois positivement lors de la Core update de juin et juillet 2021

Bien sûr, certains domaines n’ont pas eu autant de chance que le précédent et ont perdu de la visibilité dans les deux mises à jour.

Le site wordpress.com est touché 2 fois par l’update de juin et juillet 2021

Le site fotosearch.fr touché en 2 fois avec l’update de juin et juillet 2021

D’après nos données, il est toutefois plus fréquent que les domaines n’aient réagi qu’à une seule des mises à jour ou, s’ils ont été affectés par les deux, que les effets soient opposés : ils ont d’abord augmenté puis diminué, ou vice versa. C’est ce que l’on peut constater dans la comparaison suivante.

Hausse puis baisse de visibilité en SERP et inversement avec l'update de l'été
Hausse puis baisse de visibilité en SERP et inversement avec l’update de l’été

Quant à la Page Experience Update , il ne nous est pas encore possible de mesurer des changements pertinents : les domaines avec des valeurs (très) négatives dans le Core Web Vitals n’ont pas encore montré de réaction particulière. Il est vrai aussi que Google s’est donné 2 mois et demi pour boucler l’ensemble du processus.

Sites de streaming et de musique

Parmi les sites qui ont gagné en visibilité grâce à cette dernière mise à jour dans les SERP françaises, nous trouvons de nombreux sites de streaming, tels que shazam.com ou spotify.com par exemple.

Les sites dédiés à la musique prennent davantage de visibilité en SERP dû au Core Update de Juin-Juillet 2021
Les sites dédiés à la musique prennent davantage de visibilité en SERP dû au Core Update de Juin-Juillet 2021

Il existe également de nombreux sites de critiques et conseil en jeux vidéos :

Sites de conseils et commentaires sur les jeux vidéos touchés par la  Core Update été 2021
Sites de conseils et commentaires sur les jeux vidéos touchés par la Core Update été 2021

Les propres fabricants de consoles de jeux vidéos ont été impactés :

Comparaison des fabricants de consoles touchés par l'update de juin 2021
Comparaison des fabricants de consoles touchés par l’update de juin 2021

Autour du cinéma :

Été 2021 Update de Google secteur cinéma
Été 2021 Update de Google secteur cinéma

Une étude spéciale SEO NetFlix vs CanalPlus nous explique les enjeux du référencement et comment les différents acteurs du marché parviennent à se positionner.

Quelques grandes marques

Diverses marques qui ont vu leur visibilité sur page de recherche bougé
Diverses marques qui ont vu leur visibilité sur page de recherche bougé

Sur le marché très concurrentiel de la rencontre en ligne, le site Tinder double sa visibilité en l’espace de cette Core Update.

Tripadvisor.be, qui utilise la même stratégie que Pinterest pour se référencer avec plusieurs ccTLDse voit toucher en 2 fois, à la hausse puis à la baisse. De la même manière amazon.ca baisse de plus de 22%. Baisse également, de presque 11%, pour la version suisse de la FNAC dans les SERPs françaises,

Les marques de vêtement, distributeurs et/ou fabricants connaissent une amélioration de visibilité.

Mini analyse de la fluctuation sur le site Leboncoin

Après une hausse régulière depuis février 2021, le site rompt brutalement avec sa croissance, qui coincide avec la mise à jour de juillet.

Leboncoin pénalisé par l'actualisation de juillet 2021 ?
Leboncoin pénalisé par l’actualisation de juillet 2021 ?

En regardant de plus près, il s’agit de 2 gros répertoires qui entraine le domaine à la baisse. C’est ceux-là même qui avaient entrainé un regain de vision en page de résultat de Google depuis le début d’année :

Leboncoin pénalisé par l'actualisation de juillet 2021
Le site Leboncoin, version mobile, connait une baisse franche de visibilité par l’actualisation de juillet 2021

Nous observons que sur les presque 52000 URLs contenu dans le répertoire /f, presque 20% sont identifiées comme ayant changées pour les mêmes requêtes entre la date avant et post update :

Extraits de la cannibalisation des URLs du site leboncoin.fr
Extrait de la cannibalisation des URLs du site leboncoin.fr

Au vu du tableau qui montre comment se cannibalisent les URLs sur les mêmes keywords, il y peut y avoir plusieurs éléments démontrant que Google a du mal à comprendre :

  • Le champ sémantique est peut être trop proche pour que Google sachent quelle est la meilleure page pour le keyword.
  • Le répertoire f/ semble être constitué de pages autogénérées par des paramètres de sélection ou filtre de l’internaute. Puis ces nouvelles pages s’indexent. Une pratique proche du Spamdexing non recommandée par Google.
  • Les répertoires (statiques et dynamiques) de la même thématique se font concurrence :
Deux répertoires montrant des annonces de motos chez leboncoin.fr

Au final, les deux répertoires ont une tendance à la baisse de visibilité en SERP.

Conjugaison et Traduction

Parmi les domaines qui ont perdu de la visibilité, on trouve de nombreux domaines qui propose de la conjugaison, y compris, par exemple, des sites de définitions.

Site de conjugaison impacté par la mise à jour de Juillet 2021
Site de conjugaison impacté par la mise à jour de Juillet 2021

Il arrive souvent que lorsqu’un site perd en visibilité, un concurrent prenne sa place sur les requêtes. Tel un jeu de vases communicants. Sauf que cette fois, dans cette catégorie, on ne parvient pas à détecter clairement de gagnants.

Gagnants et perdants

Comme déjà mentionné, cette mise à jour de base de juillet rappelle de nombreuses mises à jour de base bien connues de ces dernières années. Pour mieux se faire une idée des gagnants et des perdants significatifs, voici deux extraits des listes correspondantes. 

D’abord, 30 gagnants :

DomaineIndice de visibilité antérieurNouvel indice de visibilitéChangement en %
jysk.fr1.493.13110.58
ccvmode.com1.492.8087.42
ma-petite-jardinerie.fr0.751.3882.30
f-secure.com0.901.5672.62
flotauto.com1.622.7771.09
spirit-of-rock.com0.981.6669.75
comicscorner.fr1.582.6165.00
shazam.com1.342.2164.67
paroles-musique.com9.1214.5159.17
tendancechaussures.com1.081.7258.66
asics.com0.881.3856.28
gameduell.fr0.821.2856.27
xbox-mag.net1.071.6655.74
restaurantguru.com2.233.4655.34
labonnepointure.fr0.771.1651.77
adie.org0.871.3251.42
pdfprof.com1.532.2647.81
45secondes.fr1.812.6747.53
framalibre.org2.002.9447.33
cults3d.com1.031.5247.28
prada.com0.9741.4246.05
vidaxl.fr1.361.9846.00
boowiki.info5.257.6044.66
paul.fr0.841.2144.13
livenation.fr1.662.3843.61
helloprint.fr2.643.7943.57
bike-eco.fr1.201.7242.67
objectif-moto.com1.181.6842.24
hotmixradio.fr1.542.1741.03

Mais bien sûr, il y a aussi de nombreux domaines qui ont perdu leur visibilité dans cette mise à jour de base. Voici également une liste exemplaire avec 30 perdants :

DomaineIndice de visibilité antérieurNouvel indice de visibilitéChangement en %
westwingnow.fr7.242.92-59.67
rocknfolk.com5.222.98-42.88
vodkaster.com5.303.40-35.88
translated.net8.425.92-29.67
objeko.com5.224.02-22.91
amazon.ca7.125.53-22.40
tripadvisor.be5.944.63-22.05
songkick.com6.915.39-21.98
louisvuitton.com6.435.18-19.42
meubles.fr5.544.55-17.87
wordpress.com42.7435.39-17.18
docplayer.fr5.894.90-16.80
catawiki.fr6.935.77-16.70
hm.com9.938.31-16.30
sports.fr7.956.66-16.24
bandcamp.com5.854.91-16.03
theconjugator.com11.019.38-14.86
monde-diplomatique.fr14.9312.86-13.81
moovitapp.com14.0812.14-13.77
maxifoot.fr7.236.25-13.56
stylight.fr14.3312.39-13.49
journaux.fr7.126.17-13.31
vetostore.com8.006.95-13.11
playstation.com18.5716.14-13.11
pixiz.com5.074.40-13.09
24s.com5.114.47-12.60
optioncarriere.com6.465.65-12.58
enfant.com9.978.73-12.50
scholingua.com8.767.67-12.46
gites.fr12.3610.84-12.34

Conclusion : l’été des mises à jour de Google

Cinq mises à jour confirmées de Google en quelques semaines seulement : cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de mouvements dans les SERPs. Il est plus important que jamais d’être capable de voir exactement quelle mise à jour de Google a fait bouger la visibilité de vos propres domaines. Les données de visibilité quotidiennes de SISTRIX constituent une base parfaite pour cela.

Mais malgré toute cette agitation à court terme, il ne faut pas oublier l’objectif à long terme de Google : montrer aux internautes le meilleur contenu au bon moment. Si vous comprenez le raisonnement de Google (consigné dans les Search Quality Rater Guidelines) et que vous travaillez dans le même but, vous ne pouvez pas perdre à long terme.

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