Mise à jour du cœur de l’algorithme Google, plus de sites de contenu et d’actualités concernés

La dernière mise à jour du cœur de l’algorithme de Google a été annoncé au préalable le week-end dernier. Depuis le début de la semaine, le moteur de recherche subi de profonds changements dans son algorithme et, par conséquent, ses résultats dans les SERP. Nous pouvons constater les premiers impacts aujourd’hui, analysons les changements dans cet article.

Ce n’est pas dans les habitudes de Google d’annoncer publiquement des mises à jour d’algorithmes. Cependant, dimanche dernier, Google a annoncé sur son compte Twitter officiel une mise à jour qui aurait lieu cette semaine et l’a confirmé lundi alors qu’elle était en train de se mettre en marche :

Hier, le 4 juin, il était encore trop tôt pour observer un changement significatif dans les SERP. Mais voilà qu’aujourd’hui, il semble que de nombreux domaines gagnent ou perdent en visibilité dans les recherches Google.

Que sont les mises à jour de Google ?

Bien que Google apporte des centaines de petites modifications à son algorithme au cours de l’année, il n’existe que peu de mises à jour majeures. Ces mises à jour dites « principales » touchent directement le cœur de l’algorithme de classement et peuvent entraîner des changements majeurs dans les résultats de recherche de Google.

La théorie derrière ces profondes mises à jour sous-tend que Google remplace les hommes par des machines (en Machine Learning) pour la création des algorithmes et leurs règles

Pour en savoir plus sur ce sujet rendez-vous dans cette publication de notre blog.

Comment puis-je savoir si un domaine est concerné ?

Hier, nous n’avons pas été capable de mesurer d’importants changements dans les SERP, mais les données d’aujourd’hui montrent clairement l’impact de la mise à jour de fond. Dans l’index de visibilité journalier de la Boîte à outils, vous pouvez voir les modifications observées du 5 au 6 juin :

sistrix.com changement drastique de visibilité du site automobile.fr

Qui sont les gagnants de cette mise à jour ?

Cette actualisation, comme d’autre aussi majeure, a produit son lot de gagnants et perdants. Google reclasse les domaines et les ajuste dans les SERP en conséquence. Voici une sélection de gagnants dans Google France ci-dessous :

Le gagnants dans Google France
DomaineVisibilité 29.05Visibilité 06.06Pourcentage gagnée
absolxxx.com12.0016.3336%
reezocar.com18.9324.4729%
webmd.com13.4917.0126%
automobile.fr10.0412.4724%
freepik.com13.6616.8423%
theguardian.com17.6421.6623%
steampowered.com19.6424.0322%
commentcamarche.com67.8481.4420%
sante-sur-le-net.com18.1221.6720%
xe.com12.7215.1819%
elle.fr111.83133.3519%
mariefrance.fr12.8515.2118%
mouv.fr12.9915.3718%
msdmanuals.com32.3338.0918%
ecranlarge.com13.9416.3918%
cartesfrance.fr20.3923.9417%
ruenu.com35.9242.0417%
aroma-zone.com10.4912.2417%
notretemps.com12.5214.5616%
ouestfrance-auto.com26.0030.2416%

Il est à noter que cette fois, l’étendue des domaines affectés est plus large. Les sites d’informations et magazines tels que theguardian.com, ouestfrance-auto.com, elle.fr ou mariefrance.fr sont parmi les gagnants en visibilité sur cette mise à jour, ainsi que des sites liés à l’automobile et la santé comme par exemple automobile.fr ou sante-sur-le-net.com.

Quels domaines ont perdu leur visibilité ?

Puisque le nombre de résultats total offerts est calculés sur le même nombre de domaine, une mise à jour de ce type met aussi en lumière des perdants. Voici quelques exemples montrant la perte considérable de visibilité dû à cette mise à jour :

La perte considérable de visibilité
DomaineVisibilité 29.05Visibilité 06.06Pourcentage perdue
canalvie.com17.697.60-57%
sputniknews.com18.379.69-47%
concilio.com10.386.41-38%
sciencepost.fr5.113.18-38%
oumma.com5.993.84-36%
freepxxx.com7.114.67-34%
fredzone.org8.055.34-34%
sagessesante.fr9.596.42-33%
mariage-franco-marocain.net5.133.45-33%
definicion.de5.563.99-28%
illicoxxx.com5.533.97-28%
vimeo.com14.0810.38-26%
selection.ca6.664.95-26%
bouddhisme-universite.org5.153.89-24%
kijiji.ca6.875.22-24%
amelioretasante.com6.214.72-24%
wikichien.fr5.073.87-24%
lecrabeinfo.net5.614.30-23%
thesaurus.com15.0811.73-22%
vetostore.com6.064.77-21%

Vous pouvez également trouver ici de nombreux domaines sur la fameuse thématique «Votre argent, votre vie». Google semble pénaliser le média d’information sputniknews.com ou ceux de santé comme sagessesante.fr ou amelioretasante.com par exemple.

Sistrix Perte de visibilité journalière de sagessesante.fr.png

Conclusion

Tout semble être normal – et pourtant, quelque chose est différent ! Non seulement Google annonce cette mise à jour pour la première fois, mais le champ des domaines concernés semble être plus étendu dans cette mise à jour du cœur de Google que dans les mises à jour précédentes.

En ce qui concerne la santé, il semble que Google ait décidé quels sont les sites pertinents de ceux qui ne le sont pas ou plus.

Un changement important attire notre attention au Royaume-Uni. C’est le l’inversement des courbes de visibilité entre dailymail.co.uk, l’un des grands perdants, et mirror.co.uk et thesun.co.uk, qui sont clairement du côté des gagnants. Metro, qui appartient au groupe Daily Mail, figure cependant dans la liste des gagnants avec iNews.

La mise à jour de fond se poursuivra durant toute la semaine dans le monde et les changements seront bientôt reflétés à travers les données de notre Boîte à outils.

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