Mise à jour du noyau de Google: La santé et la finance affectées

Johannes Beus
Johannes Beus
3. août 2018
Johannes Beus
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Johannes Beus ist Gründer und Geschäftsführer von SISTRIX.
Ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé : Google apporte des changements à son algorithme de base. C'est la troisième fois cette année, que des changements ont été officiellement confirmés. Les changements SERPs semblent (pour l'instant) tout à fait gérable.

Après les grosses mises à jour de mars et avril, Google a officiellement confirmé la troisième mise à jour de son algorithme de base cette année, via Twitter :

Des changements mineurs à tous les niveaux

Si l’on regarde les valeurs de l’indice de visibilité pour la France (cela semble similaire en Allemagne et en Espagne), il n’y a pas vraiment de grand changement dans les résultats. En examinant l’ensemble des domaines, nous ne voyons pas plus de changements que d’habitude.

Les sujets délicats présentent du mouvement

Une chose notable pour cette mise à jour est qu’un nombre supérieur à la moyenne de domaines, ayant vu des changements dans leur classement, traitent de sujets sensibles. C’est particulièrement évident pour les sites consacrés à la santé et aux finances, mais d’autres sujets similaires sont également touchés.

Dans leur guide « Google Quality Rater Guidelines« , ces pages sont intitulées « Your Money or Your Life (YMYL) Page » :

Certains types de pages pourraient avoir un impact sur le bonheur futur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs. Nous appelons ces pages « Your Money or Your Life », ou YMYL.

Dans cet exemple relatif au secteur de la santé, on peut très bien voir le changement de la base d’évaluation se produire en même temps pour ces 3 domaines (la nuance est pour le moment légère) :

Ils ne sont pas seuls. De nombreux autres domaines de ce secteur et d’autres secteurs similaires ont gagné ou perdu de la visibilité à ce moment-là. Nous avons ensuite les domaines gagnants pour la France :

Domaines gagnants en France

Conclusion

Après avoir vu des déplacements massifs de SERP dans les deux mises à jour précédentes en mars et avril, l’impact de cette mise à jour n’est que modeste, pour le moment. La majorité des changements peuvent être vus pour les sites YMYL; et même là, nous ne voyons généralement qu’une augmentation ou une perte de quelques points de pourcentage.

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