Pew Research, un groupe de réflexion américain de renom, a mené une étude sur l’impact des « AI Overviews » (aperçus générés par l’IA). Pour ce faire, près de 70 000 recherches Google effectuées par quelque 900 utilisateurs ont été analysées. Leurs conclusions sont les suivantes : alors que les résultats de recherche sans « AI Overview » génèrent environ 15 % de clics organiques, ce taux est divisé par deux sur les pages de résultats (SERP) intégrant des « AI Overviews », tombant à environ 8 %. Les liens inclus dans les « AI Overviews » ne sont quant à eux cliqués que dans 1 % des cas.

Autre constat intéressant : pour les résultats de recherche classiques, 16 % des sessions de navigation se terminent après la recherche, un chiffre qui grimpe à 26 % avec les « AI Overviews ». Cela suggère que les utilisateurs trouvent plus fréquemment ce qu’ils cherchent.
Cette analyse vient confirmer l’avis de nombreux professionnels du SEO, à savoir que les « AI Overviews » génèrent significativement moins de trafic que les éléments habituels des SERP. Google, cependant, conteste cette étude, critiquant sa méthodologie et les données utilisées.
Mon avis :
Il est probablement incontestable que les « AI Overviews », et plus encore le futur « AI Mode », entraîneront une diminution des clics sur les résultats de recherche. Il nous faudra apprendre à composer avec cette réalité. Il est intéressant de noter que les utilisateurs semblent effectivement trouver ce qu’ils cherchent dans les résultats générés par l’IA, mettant ainsi fin à leur recherche. À l’avenir, le succès ne se mesurera donc plus uniquement au nombre de clics, mais aussi à la mention ou à l’apparition sur les SERP.