Première Helpful Content Update terminée : moins d’effets que prévu

Beaucoup de fumée et pas de feu : la première Helpful Content Update n’a pas répondu aux attentes. Dans cet article, nous allons résumer ce que nous avons pu surveiller jusqu’à présent.

De meilleurs résultats SERP : c’était l’objectif de la Helpful Content Update annoncée. Oublions qu’il s’agissait en fait de réduire le contenu de mauvaise qualité et considérons plutôt le récit positif de Google.

Après la longue et éloquente annonce, les premiers jours de la Helpful Content Update n’ont montré aucun résultat : aucun mouvement dans les SERP au-delà des mouvements quotidiens. Vendredi, Google a annoncé que la mise à jour était désormais officiellement terminée.

Bien que l’ampleur des mouvements au cours des derniers jours de cette mise à jour soit loin d’être comparable à celle des Core updates mineures, nous avons en effet trouvé des sites qui ont été sensiblement affectés par cette mise à jour. Voici ci-après quelques exemples.

findthisbest.com

Le site findthisbest.com est une plateforme américaine dédiée aux recommandations de produits et fait partie des grands perdants de l’Update : le domaine est en effet passé de 10 à 4 points de visibilité, perdant 60%. Fait intéressant, le site a connu des problèmes similaires il y a quelques semaines.

Il y a environ 50 000 URL qui sont positionnées sur Google, concernant différents sujets et branches de produits. Cependant, les pages sont toutes très similaires :

Exemple de texte de findthisbest.com

Si nous prenons par exemple cette phrase exacte de la page affichée et que nous la recherchons sur Google, le moteur de recherche trouve plus de 40 000 occurrences, et presque toutes provenant de ce domaine.

La même phrase d'une page findthisbest.com utilisée pour plusieurs résultats dans les SERP

Comme on peut le voir, un « Text Spinning » classique a été mis en place : à partir des templates et des variables, de nouveaux textes sont générés, afin qu’ils puissent être répétés automatiquement sur plusieurs pages différentes.

lyricsroll.com

lyricsroll.com peut servir d’exemple pour de nombreux autres domaines du secteur : ce site, dédié aux paroles de chansons, a perdu les deux tiers de sa visibilité, passant de 12 à 4 points.

Le contenu n’est rien de plus que des paroles, ce qu’on peut logiquement attendre d’un site de lyrics. Cependant, il ne s’agit certainement pas d’une offre unique : il existe aujourd’hui des milliers de domaines proposant exactement la même chose.

Autres exemples

D’autres exemples de domaines impactés négativement ont été enregistrés dans des secteurs tels que le divertissement pour adultes, les jeux en ligne, l’informatique et les sites de code.

Quelques sites impactés par la mise à jour

Voici deux domaines de sonneries gratuites, où l’on constate la forte baisse de visibilité :

Retrouvez un aperçu complet de la perte de domaines dans notre article en anglais.

Enfin, le spécialiste du SEO allemand Olaf Kopp a publié son point de vue sur la Helpful Content Update, affirmant qu’il s’agissait davantage d’une campagne de relations publiques que d’une véritable mise à jour. Retrouvez son article (traduit en italien) sur notre blog.

Conclusion

Bien que la Helpful Content Update ait pris de l’ampleur ces derniers jours, elle n’a pas répondu aux attentes – des exemples de domaines concernés montrent que Google n’en est qu’au début de l’évaluation de l’utilité des contenus.

Sans compter que la communication de Google laisse un certain arrière-goût amer : dans la période précédant la mise à jour, Google s’est entretenu personnellement avec certains « influenceurs SEO » américains, suscitant de grandes attentes. Des effets comme ceux de la Panda Update étaient espérés.

Les résultats actuels démontrent une fois de plus que plus Google fait du bruit autour d’une mise à jour, plus l’impact final est faible. La même chose s’est produite avec la mise à jour SSL, la Page Experience Update et maintenant à nouveau avec la Helpful Content Update.

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