SEO Black Friday : ne laissez pas votre référencement en rupture de stock !

À la fin du mois de Novembre, aura lieu le Black Friday, date incontournable pour les principaux acteurs de l’E-commerce en France. Les ventes en ligne représentaient 175,3 milliards d’EUR en 2024 selon la FEVAD. Selon la même source, l’édition 2024 de ce temps fort commercial incontournable a enregistré 808 millions d’euros de vente (source). 

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Même si ce chiffre peut paraître faible, il existe de fortes disparités en fonction des secteurs : les acteurs majeurs du secteur technologique (FNAC, Darty …) génèrent une partie non négligeable de leur chiffre d’affaires lors de cet événement. 

Petit rappel historique: importé des États-Unis, le Black Friday désigne le vendredi qui suit Thanksgiving et qui annonce le début des soldes pour les achats de fin d’année. Même si Thanksgiving n’a évidemment pas la même signification en France, le concept a tout de même été importé et a remporté un succès qui perdure. 

Sans grande surprise, ce mot-clé présente un volume de recherche assez conséquent, avec une forte saisonnalité autour du mois de Novembre. 

Sur ce mot clé, l’intention de recherche sur les mots clés de ce secteur se divise principalement entre les catégories faire (le principal), site web et savoir

  • Savoir : des recherches autour de l’événement, souvent pour connaître les dates ou savoir si telle ou telle marque auront des promotions.  
  • Site web : les recherches de marque autour du Black Friday. Nous en parlerons dans la section suivante. 
  • Faire : là où le plus gros de la demande se situe. Il s’agit ici de recherches commerciales & génériques, comme cet exemple :

Les acteurs principaux 

Sans grande surprise, les mots clés principaux mettent en avant les acteurs majeurs du secteur E-commerce comme Amazon, Decathlon ou Boulanger.  Cela peut se voir avec la liste des principaux concurrents sur cet univers… 

… mais aussi avec le détail des mots clés. 

Attention aux volumes de recherche : s’agissant de moyennes mensuelles annuelles, les volumes réels en Novembre peuvent être assez impressionnants. Par le passé, j’ai vu des sites E-commerce dont le trafic sur la marque était en deçà du trafic sur des termes liés au Black Friday durant cette période, n’hésitez donc pas à regarder les volumes dans votre niche. 

Cette situation nous permet déjà de dégager plusieurs évidences: 

  • La marque est la clé pour appuyer votre SEO. Si vous arrivez à créer une marque importante dans votre secteur, la probabilité que votre nom soit recherché avec Black Friday lors de cet événement est importante. 
  • Les marques principales ont une section dédiée pour cet événement. Exemple avec Decathlon sur decathlon black friday

Attention cependant à la lecture de ces données. Ces requêtes rentrent dans la définition du QDF (query deserves freshness) et les résultats de recherche lors de l’écriture de cet article et lors du Black Friday seront bien différents. 

En regardant les données 2024, nous pouvons nous en rendre compte facilement : le monopole de Decathlon est remplacé par une myriade de sites différents: 

Sur certains mots-clés génériques (comme Black Friday), les sites E-commerce auront aussi de la concurrence de la part des médias, qui profitent de leur autorité pour se positionner facilement et générer un trafic qui est facilement monétisable via affiliation. 

Comment mettre en place une stratégie efficace pour le Black Friday 

Même si avoir la liste des acteurs principaux est intéressant, nous allons maintenant nous focaliser sur un secteur précis afin de montrer comment certains acteurs tirent leur épingle du jeu et mettent en place des stratégies redoutables pour cette période. 

Nous allons prendre comme exemple le secteur du mobilier, dont le leader incontesté est IKEA.

Analyse de la niche

Cette niche est atypique car la marque d’IKEA est si forte que les volumes des requêtes de marque sont parfois assez proches de leurs équivalents génériques. Une situation qui est similaire pour LeBonCoin dans un autre secteur. 

Pour IKEA, le Black Friday est une date comme une autre parce que les volumes de recherche sont ridicules à leur échelle

Si ridicules que sur ce mot-clé, en France, une page de la version canadienne du site se positionne. Et je suis persuadé que l’équipe SEO est au courant, mais c’est loin d’être une priorité, ce mot-clé représentant une goutte d’eau dans l’océan qu’est leur trafic. 

Maintenant, pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Parce que cette absence du leader incontesté sur leur marque indique qu’ils n’auront évidemment pas de pages sur les mots clés génériques. Et si les volumes sont ridicules pour IKEA, ce n’est pas le cas pour d’autres acteurs du marché (quelques exemples). 

Si un volume de 2.000 peut paraître faible, n’oubliez pas que certains sites peuvent avoir des dizaines voire des centaines de catégories. À échelle, une opportunité énorme et sans la concurrence du principal acteur. 

Étape 1 : dois-je participer au Black Friday? 

De nombreuses marques décident de ne plus participer au Black Friday pour diverses raisons. S’il s’agit de votre cas, vous pourriez vous dire: “pourquoi devrais-je regarder la demande autour d’une promotion à laquelle je ne participe pas ?”.

Vous auriez tort et laissez-moi vous expliquer pourquoi ! Une personne recherchant “armoire black friday” veut savoir quelles sont les offres disponibles pour une catégorie donnée. Si vous expliquez que vous ne participez pas à cette campagne car vos prix sont déjà les plus compétitifs du marché, peu importe ! Si c’est le cas, l’utilisateur pourrait tout de même acheter sur votre site. 

Cependant, vous avez besoin d’une page pour que Google vous positionne et que l’utilisateur soit exposé à votre marque. J’ai déjà mis en place une telle stratégie dans le passé, et cela fonctionne.   

Étape 2 : identifier les mots clés 

En revenant à notre niche et face à cette situation que nous avons expliquée, certains acteurs ont bien compris l’intérêt et ont une multitude de pages (exemple avec But) pour maximiser leur trafic et leurs revenus lors de cette période-clé. 

Afin de déterminer le potentiel dans votre niche, vous avez juste à : 

  1. Identifier les mots clés principaux de votre niche en utilisant toutes les sources à votre disposition: SISTRIX évidemment, mais aussi Google Search Console et vos données internes 
  2. Rajouter Black Friday à la fin des mots clés avec la plus forte volumétrie 
  3. Analyser les volumes de recherche : attention à ne pas oublier que les principaux outils vous renverront des moyennes mensuelles et vous devez multiplier ce chiffre par douze afin d’avoir le potentiel lors du mois de Novembre 

Sauf si vous travaillez pour un site offrant une panoplie de produits différents (comme But), vous trouverez rarement plus de 10-15 pages à créer en suivant ce processus. 

N’hésitez pas à avoir la même approche pour le Cyber Monday. 

Étape 3 : créer les pages 

Une fois ces mots-clés identifiés, vous devez évidemment créer les pages pour vous positionner. Très souvent, ces pages ont une structure avec quelques produits (qui seront substitués par des offres lors de la campagne) et potentiellement une description en base de page. 

Cette approche peut être pertinente, cependant si vous avez moins de pages, je vous recommande une approche alternative : un formulaire pour s’inscrire à votre newsletter et recevoir les bons plans avant tout le monde. 

En effet, les recherches autour des termes « Black Friday » commencent dès fin octobre avec des utilisateurs qui se renseignent sur les offres qui seront disponibles. Si vous ne les avez pas encore définies, essayez au moins de récupérer un e-mail pour pouvoir convertir ce trafic plus tard. 

Lorsque vous créez ces pages : 

  • Définissez une structure d’URL cohérente et qui puisse perdurer dans le temps. Ne jamais indiquer la date, sinon vous devrez mettre en place des redirections tous les ans. 
  • Mettez en place un maillage interne discret (depuis le footer par exemple) que vous laisserez tout au long de l’année. En effet, si vous liez vos pages seulement à partir de Novembre, la probabilité pour que vous soyez bien positionné pour la période cruciale sera faible. 

Étape 4 : suivi des résultats 

Avant et pendant la période du Black Friday, n’hésitez pas à suivre avec attention vos résultats. J’ai vu des sites : 

  1. Mettre des noindex sur leurs pages Black Friday suite à une erreur de mise en production quelques jours avant le début de la période. Ce n’est pas pour rien que certains E-commerces ont une politique de code freeze (aucun changement du code pendant plusieurs jours) pendant les périodes-clés. 
  2. Rediriger complètement le trafic des pages Black Friday vers la page d’accueil. Autant vous pouvez mettre en place une 302 vers vos catégories associées si vous ne pouvez pas mettre en avant vos offres sur ces pages, autant une 302 vers la page d’accueil n’a que peu de sens. 
  3. Changer toutes les balises <title> pour rajouter Black Friday. Attention à ne pas se tirer une balle dans le pied sur les autres mots clés. 

Soyez attentif et réactif, il serait dommage de ruiner le travail de plusieurs mois avec une petite erreur. 

Étape 5 : préparation de l’année prochaine 

À la fin de la période, vient le moment d’analyser les résultats : ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Mon conseil : 

  1. Analyser à la loupe les mots clés qui sont apparus sur Google Search Console et envisager la création de nouvelles pages si cela est pertinent. Parler avec l’équipe SEM et partager les données.
  2. Mettre à jour les contenus avec les dates de l’année prochaine : le plus tôt sera le mieux, et cela évitera de laisser ces actualisations au dernier moment. 
  3. Analyser les taux de conversion des différentes pages lors des différentes étapes afin de commencer à penser aux changements que vous pourrez appliquer. 

En conclusion : le Black Friday, une période clé pour les E-commerces

La concurrence est rude en SEO, comme nous venons de le voir, cependant de belles opportunités existent. 

  • Malgré un secteur de l’E-commerce qui devient de plus en plus concurrentiel, de réelles opportunités existent dans de nombreuses niches, et parfois pas les plus simples. 
  • Le ROI peut être assez conséquent, car vous pouvez développer une stratégie indépendante de l’architecture principale, ce qui simplifie la gestion et la mise en production. 
  • Si besoin, n’hésitez pas à vous appuyer sur le blog pour publier certains contenus. Quand j’étais dans le secteur du voyage, nos pages Black Friday ont commencé sur WordPress et, une fois les résultats en terme de trafic prouvés, nous avons migré ces pages vers la section commerciale pour optimiser le taux de conversion. 
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