Que veut dire « Query Deserves Freshness » (QDF, en français: les requêtes qui méritent d’être à jour)

Qu’est-ce que c’est une QDF?

« Query Deserves Freshness », ou QDF, est un algorithme de classement de Google. Fondamentalement, cela veut dire « Les requêtes qui méritent des résultats mis à jour»

Grâce à QDF, Google essaie d’identifier les sujets et les requêtes des utilisateurs qui veulent du contenu récent et actuel afin de positionner les informations actualisées à ce sujet dans les résultats de recherche.

QDF (Query Deserves Freshness) – un modèle mathématique qui tente de déterminer si les utilisateurs veulent des informations récentes ou pas.
– Définition

L’algorithme QDF a été inventé par Amit Singhal, vice-président senior et membre de Google, qui en a parlé la première fois en 2007. Depuis, QDF est un facteur de classement.

Comment l’algorithme Query Deserves Freshness fonctionne-t-il?

QDF entre toujours en jeu quand un sujet augmente soudainement en pertinence/mentions (actualités) et en trafic (volume de recherche).

Pour ce faire, Google surveille trois sources:

  • Blogs et magazines
  • Portails d’actualités
  • Requêtes de recherche

Si les trois sources couvrent un certain sujet et que les mentions et les requêtes de recherche pour ce sujet sont plus élevées que la moyenne et sont actuelles, l’algorithme Query Deserves Freshness classe le nouveau contenu sur ce sujet, par des autorités dans le domaine, par ordre croissant. Mais cela ne dure que pour la durée de « l’intérêt public » sur ce sujet.

La solution QDF veut déterminer si un sujet est « brûlant ». Si des sites de nouvelles ou des articles de blogs écrivent activement sur un sujet, le modèle se dit que c’est un sujet pour lequel les gens voudront des informations actuelles. Le modèle examine aussi le flot de millions de requêtes de Google.
– Amit Singhal, vice-président senior et membre de Google

Exemple : QDF dans le monde réel

À chaque fois qu’un nouveau produit d’une marque bien connue est annoncé, par exemple quand la nouvelle version de la Mercedes Classe A est sortie en 2012, et qu’il y a suffisamment d’intérêt public, le contenu récent et pertinent remontera dans les résultats grâce au QDF.

Google Trends montre le plus haut volume de recherche pour la requête [mercedes a klasse] en septembre 2012

Google Trends montre le plus haut volume de recherche pour la requête [mercedes a klasse] en septembre 2012

Il est bien possible que l’algorithme Query Deserves Freshness était responsable du nouveau contenu, qui était d’une très haute qualité et pertinent au sujet, à apparaître dans les résultats de recherche pour [mercedes a klasse] en septembre 2012.

Dans ce cas, Google aurait signalé la requête [mercedes a klasse] avec un drapeau QDF en voyant à quel point les trois sources mentionnées ci-dessus ont montré de l’intérêt pour ce sujet.

Réponse en vidéo par Google / Matt Cutts sur QDF

Informations supplémentaires sur le sujet :

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06.09.2018