Spam et Core Update d’Octobre : Halloween avant l’heure ?

Les États-Unis ont le don de synchroniser leurs événements avec une précision chirurgicale. En plein mois d’Halloween, voilà que débarquent simultanément deux Core Updates : celui d’octobre et le Spam Update, succédant au Core Update d’août et au HCU de septembre.

Cette série de mises à jour, savamment orchestrée, perturbe les SERPs, captant l’attention de l’ensemble de la sphère web en orbite autour de Google (uniquement).

Face à cette concomitance des mises à jour (Spam et Core), mon analyse se propose de décrypter en superficie (cette fois) leurs effets combinés.

Alors, à vos marques, prêts, prenez peur ou pas ?

Ces updates, sont-ils un sortilège ou une friandise, autrement dit « Trick Or Treat » comme ils disent ?!

À l’affût avec notre radar à fluctuation de SERP et mises à jour, nous discernons la silhouette espiègle du renard 🦊.

Après avoir détecté son oreille gauche et son museau, c’est l’oreille droite qui se dévoile (voir graphique).

Le 4 octobre, il nous révèle sa mise à jour antispam, et, tout aussi rusé, dévoile le lendemain, le 5 octobre, le Core update. Ces manœuvres sylvestres ont trouvé leur épilogue le 20 octobre 2023.

Série de nombreux update Google sur la fin 2023
Série de nombreuses mises à jour Google sur la fin 2023

Bien, une fois le décor posé, entrons dans les observations et mouvements (toujours sur mobile et avec des domaines dont l’Indice de visibilité est supérieur à 1).

Soupçon de Roll Back ?

On parle souvent de RollBack dans notre secteur.

Un « roll back » en SEO fait référence à la réversion d’une mise à jour d’algorithme précédemment déployée par un moteur de recherche, souvent suite à des effets non intentionnels ou négatifs sur les résultats. Cela montre la réactivité du moteur de recherche à corriger ou ajuster ses décisions pour assurer la pertinence et la qualité des résultats affichés.

Et c’est le cas ici, Universal Music, que j’avais déjà évoqué dans mon précédent article sur le mot-clé ‘Booba’, a fait un retour remarquable, réapparaissant à la 19e place après une période d’absence notable.

Mot-clé "booba" et le -ranking du site-universalmusic.fr
Mot-clé « booba » et le ranking du site : universalmusic.fr

Regardez l’effet d’un Rollback sur les 3 dates clés :

Effets de plusieurs Update en SERP sur le mots clés booba avec ces 3 dates 14.09.2023 puis 05.10.2023 et date 20.10.2023
Effets de plusieurs Updates en SERP sur le mot-clé Booba avec ces 3 dates 14.09.2023 puis 04.10.2023 et date 20.10.2023

Le 14 septembre correspond à la mise à jour du HCU de septembre 2023, tandis que le 4 octobre est le jour de l’annonce de la mise à jour Spam. La veille, soit le 3 octobre, préfigure l’annonce de la mise à jour spam d’octobre 2023. Enfin, le 20 octobre : c’est la fin des deux mises à jour précédentes.

SERPs Dynamiques : Mastodontes et médias en mouvement

En scrutant l’évolution des SERPs, on note avec une certaine constance la présence indéfectible de mastodontes tels que Google News, Twitter, Wikipédia et YouTube. Leur positionnement demeure relativement stable, témoignant de leur pertinence incontestée.

Là où ça devient fascinant, c’est dans les fluctuations subtiles d’autres résultats. On assiste à l’émergence, voire au retour, de médias d’information, oscillant au gré des actualités, qu’elles soient directement liées au mot-clé ou relèvent d’un répertoire dédié.

Là encore, comme SEO et éditeur de site, il faut bien comprendre le mot-clé dans son essence et l’intention de recherche.

Ce que Google a magistralement décodé cette fois-ci, c’est la qualification de l’entité – en l’occurrence, la marque pour laquelle il affiche les résultats. Nous parlons ici d’un artiste, d’une mélodie, d’une émotion. Devant une telle nuance (aisément discernable par nous autres humains, mais nettement moins pour une série d’algorithmes), il n’est pas étonnant de voir des plateformes audio comme Deezer, Apple music et Spotify émerger avec force, soulignant la primauté de considérer la nature profonde de chaque requête.

Diversité des secteurs

Les turbulences dans les SERPs, tant ascendantes que descendantes, dessinent un paysage hétérogène.

Musique

Dans l’arène musicale, universalmusic.fr orchestre une croissance fulgurante de +535%, rollingstone.fr va crescendo avec une progression de +48%, tandis que laboiteauxparoles.com (-61%), hit-parade.net (-55%), et lyrics.com (-56%) voient leur mélodie s’affaiblir.

E-commerce

Le commerce en ligne est un univers de chiffres : Weldom.fr bricole une hausse de +40%, fiverr.com monnaye une envolée de +187%, mais temu.fr s’enflamme en SERP française avec un +98% (de belles performances sont à noter sur les autres SERPs européennes pour ce qui s’apparente à un nouveau Wish)

Social

Les agoras virtuelles ne sont pas en reste : Quora garde sa plume avec +45%, Tinder séduit avec +27%, LinkedIn consolide +17 points d’Indice de visibilité Sistrix (I.V.), Twitter gazouille un +10 pts I.V., et Pinterest épingle un modeste +9 IV.

Presse, magazine et librairie

La presse, toujours à l’affût, récolte ses fruits : reuters.com grimpe de +27%, actu.fr monte de +3,75 points IV.

Le glamour des magazines est incarné par closermag.fr avec +33% et Premiere.fr qui rayonne avec +31%.

La littérature se livre à la danse, avec leslibrairies.fr qui dévore +147%, booknode.com +26%, librairie-des-femmes.fr +25%, tandis que avoir-alire.com perd -49%.

Et on pourrait continuer de la sorte encore et encore avec les secteurs du gaming ou des dictionnaires, ces éternels cavaliers des valses algorithmiques.

Renouveau, élégance, interactivité et alchimie du contenu

Apport de quelque chose de nouveau

Pour les sites d’informations, cela parait une évidence et pourtant beaucoup de sites font de l’actualité réchauffée. Pour d’autres comme les gagnants rollingstone.fr, closersmag ou Première, ils nous offrent également un flux constant d’informations, d’analyses et de critiques, passant par des interviews et des reportages exclusifs, formant une fresque vivante de l’actualité culturelle. L’analyse et la critique forment part de l’Experience et Expertise du fameux EEAT, ici une nouvelle fois récompensées.

Technologie & Design : L’élégance au bout des doigts

Les sites qui ont gagné en visibilité ont pour la plupart intégré depuis longtemps leur site dans l’ère du mobile. Et ils ont amélioré encore l’expérience utilisateur et ont bien compris que le trafic depuis smartphone est majoritaire. Optimisés pour une navigation fluide sur smartphones et tablettes, ils démontrent ainsi une maîtrise technique alliée à un design épuré. Chaque pixel, chaque animation, est pensé pour sublimer l’expérience utilisateur.

Le dialogue au cœur de l’expérience par l’interactivité

Loin d’être de simples vitrines passives, les sites gagnants, pour la plupart, invitent à la conversation. Qu’il s’agisse de quizz captivants, de forums animés ou de commentaires passionnés, l’interaction est reine. Le visiteur n’est plus un simple spectateur, il devient acteur de sa propre expérience.

CGU (Contenu Généré par l’Utilisateur)… quand tu nous tiens !!!

L’art de la séduction discrète des publicités

L’autre volet que (possiblement) le spam update s’est chargé de vérifier est la proportion en temps et en espace de la publicité. Naviguer sur les sites gagnants, c’est aussi se laisser charmer par des publicités soigneusement intégrées. Loin d’être intrusives, elles s’insèrent avec délicatesse dans le contenu, proposant des offres et promotions en parfaite harmonie avec l’univers du site. Presque tout l’inverse d’une grande partie des perdants.

L’alchimie du contenu entre diversité et richesse

Un grand nombre des gagnants, aussi bien en pourcentages qu’en points de visibilité, partagent le fait de contenir une richesse de contenu : textes, images, vidéos et parfois podcasts.

Et pas juste pour accomplir ce que « le chef » nous a dit. Chaque article, chaque vidéo, chaque image est une pépite. La diversité des sujets abordés offre une richesse inégalée, faisant de chaque visite une aventure unique.

Les gagnants des Updates d’Octobre 2023

En pourcentage à partir de 1 point de visibilité en date d’origine (pour mettre en évidence et éviter les faux positifs) :

Gagnants en % Core Update d'Octobre 2023

DomaineIndice de visibilité 04.10.2023Indice de visibilité 19.10.2023Changements en pourcentage
universalmusic.fr2.173413.929540.88%
fiverr.com1.46094.0988180.56%
leslibraires.fr5.405313.6004151.61%
semrush.com1.17432.3962104.05%
vesira.net1.66313.3351100.53%
temu.com1.5363.043298.12%
svb-marine.fr1.33192.266770.18%
leparfait.com2.13323.598768.69%
vinted.lu1.09991.740958.27%
wolfordshop.fr1.35522.198548.20%
carigami.fr1.10421.623547.02%
live.com1.59162.337646.87%
seikowatches.com1.31.895845.83%
camptocamp.org2.26393.295545.56%
quora.com28.898241.877944.91%
succesone.fr1.14761.660144.65%
hema.com2.22193.210144.47%
satelliteparis-boutique.com1.05571.525144.46%
astro.fr1.16621.675743.68%
frequence-turf.fr1.43582.061343.56%
rollingstone.fr3.23364.6443.49%
excalibur-comics.fr1.0451.489842.56%

En points de visibilité gagnés :

Gagnants en % Update d'Octobre 2023

DomaineIndice de visibilité 04.10.2023Indice de visibilité 19.10.2023Changements en nombre de points gagnés
wikipedia.org5317.56475407.179489.6147
pagesjaunes.fr274.7595334.670559.911
amazon.fr2317.56482364.593347.0285
wiktionary.org1223.86231268.800844.9385
youtube.com801.2543840.700439.4461
larousse.fr1714.66591751.065536.3996
pinterest.fr421.7105454.894833.1843
lefigaro.fr537.156565.091427.9354
linguee.fr476.1167498.457222.3405
ameli.fr176.5734194.498717.9253
linkedin.com395.6469412.343216.6963
cambridge.org215231.048316.0483
cnrtl.fr697.9201712.276214.3561
elle.fr198.4379212.382413.9445
jeuxvideo.com101.4715114.905313.4338
google.com172.8952186.104913.2097
quora.com28.898241.877912.9797
pons.com159.167171.596812.4298
marmiton.org360.7693373.082312.313
largus.fr73.075685.163412.0878
cordial.fr67.000678.801711.8011
universalmusic.fr2.173413.92911.7556

Les perdants des Update d’Octobre 2023

En pourcentage :

Perdants en % Update d'Octobre 2023

DomaineIndice de visibilité 04.10.2023Indice de visibilité 19.10.2023Changements en pourcentage
glamuse.com7.7241.5541-79.87%
cine-feuilles.ch3.14691.2297-60.92%
mesinspirationsculinaires.com4.3781.7375-60.31%
laboiteauxparoles.com2.63871.1096-57.94%
promoalert.com3.55391.5049-57.65%
callmefred.com4.4891.947-56.62%
notrecinema.com13.77726.3668-53.78%
lyrics.com5.13922.3822-53.64%
synonyme-du-mot.com23.113210.9962-52.42%
a-suivre.org3.11941.4844-52.41%
femmemagazine.fr2.79461.336-52.19%
mesrecettesfaciles.fr14.61157.0121-52.00%
avoir-alire.com5.63952.7949-50.44%
Site pour Adulte2.94851.4753-49.96%
compte-pro.com3.18061.5982-49.75%
toutpratique.com2.92421.4961-48.83%
agora.qc.ca2.04041.047-48.68%
cnewyork.net2.27381.1706-48.51%
atlas-monde.net2.74921.4264-48.11%
mataf.net3.60911.8984-47.39%
pagesperso-orange.fr16.17638.5245-47.30%
hirslanden.ch1.96311.0401-47.01%

En points de visibilité perdus :

Perdants en points de visibilité Update d'Octobre 2023

DomaineIndice de visibilité 04.10.2023Indice de visibilité 19.10.2023Changements
reverso.net528.0423473.8264-54.2159
bab.la206.8981152.981-53.9171
vikidia.org188.9206139.8029-49.1177
ooreka.fr178.5732135.1558-43.4174
cdiscount.com707.9069669.8331-38.0738
paruvendu.fr129.5192100.6898-28.8294
decathlon.fr173.4058152.2775-21.1283
littre.org47.820329.3606-18.4597
wikihow.com81.53663.1126-18.4234
manomano.fr288.4383270.3948-18.0435
ptitchef.com54.91741.1121-13.8049
leroymerlin.fr542.0173528.3748-13.6425
techno-science.net77.772264.7093-13.0629
synonyme-du-mot.com23.113210.9962-12.117
francaisfacile.com60.032447.9867-12.0457
laredoute.fr157.1332145.1639-11.9693
pixabay.com64.731753.2727-11.459
dicocitations.com47.564836.2175-11.3473
techdico.com33.019122.0245-10.9946
aliexpress.com68.618357.7498-10.8685
gammvert.fr57.451946.6733-10.7786
blogdumoderateur.com54.385444.5328-9.8526

Ce type de post vous intéresse ? Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez le compte Twitter de SISTRIX.

Articles similaires