Le mois d’août est synonyme de soleil, de parasols et… de mises à jour de Google ! Le 26 août 2025, une nouvelle mise à jour anti-spam a été annoncée, et elle nous tiendra en haleine pendant quelques semaines. Les données, analyses et classements des domaines impactés seront ajoutés au fur et à mesure dans cet article.
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Mise à jour au 22 septembre 2025
La Spam Update se termine ce matin. Après analyse des domaines, les perdants des dernières semaines récupèrent de la visibilité, et leur indice se stabilise. Nous n’avons pas remarqué d’immenses changements dans les SERPs dus à cette Spam Update.
En revanche, Google nous a surpris avec une mise à jour qui allait bien au-delà de la Spam Update. En effet, Google a cessé de prendre en charge le paramètre « num=100 », ce qui affecte tous les fournisseurs qui analysent les résultats de recherche. Pas de panique, chez SISTRIX, nous vous expliquons tout en temps réel.
Mise à jour au 03 septembre 2025
La récente mise à jour Spam Update a entraîné une baisse notable de certains indices de visibilité. Pour l’heure, l’impact sur des domaines spécifiques est encore à l’étude, mais nous avons déjà constaté une diminution significative de la visibilité pour plusieurs sites spécialisés dans les recettes et les courses en ligne.

Surprise pour Audible, qui connaît une énorme baisse de visibilité et qui perd sa première position sur le mot-clé « livre audio », au profit de sites indépendants. Affaire à suivre…


Dans les prochains jours, nous continuerons à analyser les différents mouvements de la Spam Update afin de rester à jour des tendances et des sites impactés. Restez connectés !
Qu’est-ce qu’une mise à jour anti-spam ?

Les systèmes anti-spam de Google passent le web au peigne fin à la recherche de contenus de mauvaise qualité, dégradant ou supprimant le classement des domaines correspondants. Dans son article sur le sujet, Google mentionne en particulier « SpamBrain », le système de prévention anti-spam basé sur l’IA et entraîné pour détecter même les contenus spammés les plus récents.
Pour que ce système soit toujours à jour, Google effectue régulièrement des modifications plus profondes en lançant, justement, les mises à jour anti-spam.
Ces mises à jour sont donc des opérations de grande envergure qui concernent toutes les langues et qui visent à pénaliser les sites qui enfreignent les règles de Google en matière de spam. Cela signifie que ce type de mise à jour ne récompense généralement pas, mais les domaines qui agissent correctement ne devraient pas en être affectés.
Que retenir de la dernière mise à jour anti-spam ?
Parmi les dernières mises à jour de ce type, on se souvient de la mise à jour anti-spam de juin 2024 : nous avions été surpris de son impact minime, car nous n’avions pas enregistré de changements majeurs de visibilité pour les domaines impactés.
En réalité, il est probable que la mise à jour, justement parce qu’elle concerne le système anti-spam, ait été « étalée » sur les mois suivants et que ses effets ne soient donc pas facilement mesurables, car ils sont à long terme. Une autre hypothèse est que la mise à jour ait concerné des domaines avec un indice de visibilité très faible, qui ont donc « échappé » à notre analyse car ils sont généralement instables.
Que faire maintenant ?
Google ne nous a donné aucune instruction si ce n’est d’attendre la fin de la mise à jour : l’annonce a eu lieu le 26 août, donc le déploiement pourrait durer jusqu’à la mi-septembre.
En général, si vous travaillez en respectant les règles anti-spam, vous n’avez rien à craindre de cette mise à jour. Dans tous les cas, vous ne devriez jamais effectuer de modifications à l’aveuglette suite à une quelconque mise à jour de Google.
Voici quelques ressources utiles pour suivre la situation pendant l’attente :
- Google Update Radar de SISTRIX : notre outil gratuit qui mesure quotidiennement la dynamique des SERP (pages de résultats) françaises et internationales. Plus le graphique monte, plus l’impact de la mise à jour est important.
- Aperçu de toutes les mises à jour de Google : sur cette page, vous trouverez toutes les mises à jour de Google annoncées jusqu’à présent, avec des liens vers les articles d’analyse correspondants. Revoir l’impact des dernières mises à jour pourrait être utile pour se préparer à celle en cours.
- Google Search Status Dashboard : la page officielle où Google informera les utilisateurs de la fin de la mise à jour.
Enfin, si vous souhaitez mesurer concrètement l’impact de la mise à jour sur l’indice de visibilité de votre domaine et de vos concurrents, en effectuant toutes les analyses pertinentes, c’est le bon moment pour tester SISTRIX gratuitement !
Nous mettrons à jour cet article avec toutes les nouveautés concernant la mise à jour anti-spam d’août au cours des prochaines semaines.
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