Mise à jour principale de décembre 2020: le cadeau de Noël signé Google?

Presque personne ne s’attendait plus à une mise à jour de base pour cette année. Mais peu de temps avant la fin de l’année, Google a sorti une mise à jour de base de son chapeau. Serait-ce un cadeau de Noël anticipé ? Nous avons les premières données.

Début mai 2020, il y a presque exactement sept mois, Google a activésa dernière mise à jour majeure. Depuis, cela faisait longtemps que les SEO attendaient une nouvelle mise à jour. Google a annoncé la mise à jour via Twitter comme d’habitude.. Vendredi dernier, Google a annoncé via Twitter qu’une mise à jour principale était en cours d’exécution :

Quelques heures plus tard, Google a ensuite confirmé que la mise à jour était en cours de déploiement dans les centres de données du monde entier. Cela devrait prendre entre une et deux semaines pour qu’il soit pleinement exécuté.

Nous avons vu les premiers changements dans les résultats de recherche depuis vendredi après-midi, heure européenne uniquement pour certains pays. Ces premiers effets sont visibles dans les données quotidiennes du SISTRIX du samedi 5 décembre. 

Nous mettrons régulièrement à jour ce billet de blog au cours des prochains jours et publierons les mises à jour. Si vous souhaitez être averti lorsque nous avons des nouvelles importantes, abonnez-vous à notre newsletter .

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Comment savoir si je suis concerné par la mise à jour principale de décembre 2020?

Sur la base de l’indice de visibilité quotidien de SISTRIX, les domaines affectés par une mise à jour principale peuvent être clairement identifiés. Bien que la visibilité du domaine soit relativement similaire sur la plupart des jours précédents, une mise à jour de base de Google introduit un changement notable :

+18,2% de visibilité pour LinkedIn lors du Core Update de décembre 2020 en France

Comme dans l’exemple de LinkedIn ici, les domaines peuvent perdre ou gagner en visibilité. Avec les mises à jour de base, la visibilité disponible est redistribuée, il y a des gagnants et des perdants.

Une fois que la mise à jour s’est stabilisé dans les chiffres, nous signalons l’update également grâce à une épingle d’événement dans SISTRIX afin que le saut de visibilité puisse être retracé encore plus facilement jusqu’à une prochaine mise à jour Google spécifique.

Annoncé : les dictionnaires et lexiques sont parmi les perdants

À la mi-octobre, Google a mis à jour ses consignes relatives à la qualité de la recherche. Dans ces directives, Google présente sa vision des résultats de recherche idéaux. La plus grande mise à jour d’octobre a été la façon dont Google voit les dictionnaires et les lexiques.

Selon Google, dans une section intitulée «Dictionnaire d’évaluation et résultats d’encyclopédie pour différentes requêtes», les dictionnaires ne répondent plus, dans tous les cas, à l’intention de l’utilisateur. En fait, cela dépend du contexte respectif : Plus d’informations sur ce sujet dans notre blog. Avec cette mise à jour principale, vous pouvez voir les effets directement : de nombreux dictionnaires sont parmi les grands perdants :

Exemple de dictionnaires qui sont touchés par le core update décembre 2020
Exemple de dictionnaires qui sont touchés par le core update décembre 2020

Même maintenant, dans cette première phase de la mise à jour, il est clair que les dictionnaires et les types de pages associés seront systématiquement parmi les perdants de la mise à jour principale de décembre 2020.

Le dictionnaire de référence Larousse (larousse.fr) montre de manière impressionnante qu’il n’a pas été touché comme tous les dictionnaires.

Gagnants et perdants: la visibilité de nombreux secteurs se réorganisent

Le fait est que pour la quasi-totalité des secteurs d’activités, nous observons de nombreux domaines où il y a à la fois des gagnants et des perdants. Cela devient clair avec les radios Europe 1 et RTL :

Les radios RTL et Europe 1 touchées réciproquement par le Core-Update de décembre de Google

Des observations similaires peuvent être trouvés dans de nombreux domaines et secteurs. La mise à jour agit à la hausse pour le portail de téléchargement jetelecharge.com et à la baisse pour malavida.com .  Cela monte pour footmercato.net et baisse pour francefootball.fr. Pour Agoda, cela diminue, pour Promovacances, cela augmente :

Le secteur tourisme touché par le Core Update de décembre 2020

Dans le secteur des réseaux sociaux, de nombreux mouvements ont été observés sur Facebook, LinkedIn , Pinterest et YouTube.

Pour le secteur de distribution, nous constatons des baisses importantes pour les plateformes et marchants comme darty, fnac, rueducommerce, ikea, amazon, aliexpress, asos, gerbeaud, alibaba, conrad,… :

3 exemples de sites et plateformes de distributions touchés par la mise à jour Google décembre 2020

La baisse de visibilité des grands acteurs peut laisser de l’espace pour des domaines plus petits.

Dans les médias français, il y a de très nombreuses mouvements :

Des médias touchés par le Core Update

Vitesse de déploiement différente : la mise à jour principale est toujours en cours d’exécution

Pour de nombreux domaines concernés, l’historique de visibilité quotidien montre que le taux de modifications est réduit. La plupart des nouveaux résultats en SERP semblent avoir été établis. Mais il y a aussi d’autres domaines qui continue d’évoluer.

Quoi d’autre est perceptible

  • La plupart des perdants (avec un pourcentage de perte relatif) sont les journaux et les magazines. À première vue sur les pertes, Google semble avoir écartés des SERPs les résultats les plus génériques. Ceux qui ne relèvent pas des compétences de base de ces domaines.
  • Deux des plus gros perdants sont les projets dans lesquels le contenu de Wikipédia est présenté sous une forme différente. Cela pourrait indiquer que l’ unicité du contenu devient de plus en plus importante.

La listes des gagnants et perdants en France est à venir.

Les domaines gagnants de l’Update Google décembre 2020

Vous pouvez interroger des données quotidienne de visibilité directement pour chaque domaine dans SISTRIX. La liste suivante des domaines qui ont considérablement gagné en visibilité en France depuis la mise à jour principale peut vous aider à découvrir des parallèles et des similitudes :

DomaineIndice de Visibilité au 30 novembreIndice de Visibilité au 7 décembreChangement
linkedin.com211.4249.818,20%
universalis.fr175.2202.415,5%
bab.la142.3175.823,5%
apple.com56.86718,1%
topsante.com39.851.328,8%
thefreedictionary.com38.645.718,3%
paroles.net37.245.221,5%
imdb.com394515,5%
ubaldi.com35.641.516,6%
decitre.fr33.839.917,8%
michelin.fr2937.127,7%
chartsinfrance.net28.535.123,2%
indeed.com16.935.1107,70%
europe1.fr27.233.422,90%
notretemps.com13.433.3148,90%
unicaen.fr27.232.218,4%
france24.com22.231.742,60%
techdico.com24.430.524,9%
sortiraparis.com2528.413,7%
promovacances.com23.627.616,6%
greatsong.net23.527.316,2%
trivago.fr23.627.215,1%
footmercato.net1823.832,30%
lacoccinelle.net20.423.515,20%
playstation.com18.72323,1%
vogue.fr19.72316,7%
langenscheidt.com18.422.422,1%
qaz.wiki1421.956,4%
culture.leclerc16.421.329,8%
autovisual.com15.820.630,40%
depositphotos.com17.720.616,10%
sciencesetavenir.fr17.520.316,30%
canstockphoto.fr1719.514,50%
universalmusic.fr15.418.117,10%
healthline.com14.917.115,10%
enfant.com14.61716,40%
leparking-moto.fr13.716.520,80%
voyageursdumonde.fr14.216.314,70%
le-dictionnaire.com916.381,30%
easycash.fr13.916.216,70%
soundcloud.com12.616.228,30%
programme.tv13.315.818,60%
theconjugator.com10.915.239,30%
toucharger.com11.815.128,50%
songkick.com12.214.720,30%
grazia.fr1214.621,80%
europages.fr12.714.615,10%
glassdoor.fr12.314.416,50%
webmd.com11.814.119,30%
jeuxactu.com11.513.921,60%

Dans certains cas il y a eu hausse d’indexation d’URLs qui coïncident avec l’Update. Par exemple avec le magazine NotreTemps. Nous avons aussi le cas de Indeed qui voit se référencer toute les requêtes de sa barre de recherche :

Les domaines perdants de l’Update Google décembre 2020

S’il y a des gagnants, il doit y avoir des perdants. Les mises à jour de base réorganisent uniquement la visibilité, mais ne modifient pas toute la visibilité disponible. Les domaines suivants ont beaucoup perdu de leur visibilité en France lors de la mise à jour principale :

DomaineIndice de Visibilité au 30 novembreIndice de Visibilité au 7 décembreChangement
wikiwand.com15.498.03-48,2%
agoda.com25.2314.42-42,8%
trustpilot.com37.8422.79-39,8%
crazygames.fr11.517-39,2%
gamecash.fr17.1110.75-37,2%
cdc.gov13.038.96-31,2%
farfetch.com13.29.2-30,3%
cdiscount.com894.17851.1-4,8%
zonebourse.com23.6617.86-24,5%
dictionary.com28.2721.44-24,2%
pinterest.fr708.96541.78-23,6%
indeed.fr76.3958.38-23,6%
dictionnaire-academie.fr14.7611.3-23,5%
leparisien.fr516.98490.76-5,1%
site-annonce.fr19.1114.92-21,9%
wikisource.org16.5813.05-21,3%
fnac.com610.24584.43-4,2%
darty.com197.57189.01-4,3%
pinterest.ca83.4166.86-19,8%
uptodown.com33.4426.86-19,7%
cordial.fr99.4480.04-19,5%
1001jeux.fr30.9325.04-19%
billetreduc.com21.5717.48-19%
lemonde.fr482.94444.09-8,0%
canada.ca12.6610.41-17,8%
pinterest.ch26.6921.97-17,7%
has-sante.fr18.2115.02-17,5%
pinterest.com246.64203.52-17,5%
commentcamarche.net190.94182.48-4,4%
littre.org22.8919.09-16,6%
maxisciences.com11.429.57-16,4%
persee.fr63.9653.64-16,1%
linguee.com219.24185.04-15,6%
halldulivre.com27.5823.29-15,5%
google.com177150.47-15%
20minutes.fr139.57123.82-11,3%
glosbe.com21.1518.21-13,9%
lexpress.fr115.43111.38-3,5%
aphp.fr12.1110.46-13,7%
www.nhs.uk15.6613.56-13,4%
hm.com17.7915.41-13,4%
filae.com11.479.94-13,3%
data.gouv.fr15.8113.73-13,1%
gouvernement.fr24.0820.95-13%
2ememain.be20.3317.69-13%
pharma-gdd.com21.2118.46-13%
infoconcert.com28.1724.55-12,8%
capital.fr81.5978.65-3,6%
videdressing.com34.7330.47-12,3%

Les variations de visibilité des domaines par secteurs d’activité

Sistrix vous propose une évolution de l’Indice de Visibilité par secteurs d’activité. Il est important de vérifier les « faux-positifs » et relativiser les hausses et baisses, en particulier pour les domaines avec un IV inférieur à 1 point.

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Commentaires
Avatar Sam   
7. décembre 2020, 17:21

Hello Nicolas!

Qu’en est-il des dictionnaires plus riches comme Le Littré, Wiktionary ou encore le très spécifique trésor de la langue française (cntrl) ?

Merci 🙂

Nicolas Audemar   
8. décembre 2020, 10:09

Bonjour Sam,
Le dictionnaire le littré est l’un des dictionnaire qui subit une baisse durant cette mise à jour (De 23,3pts le 2 décembre son indice de visibilité est de 18,4 aujourd’hui). Pour Wiktionary, même tendance 832 à 754 aujourd’hui. En revanche le dictionnaire CNTRL a légèrement augmenté de quelques points, mais cela n’est pas (relativement) assez important pour en conclure qu’il en est bénéficiaire.
Bonne journée

Avatar Sam   
9. décembre 2020, 08:16

Merci beaucoup !

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