La Freshness Update de Google

Qu’est-ce que c’est la Freshness Update de Google ?

La Freshness Update de Google est une mise à jour permanente et complète de l’algorithme de classement de Google qui, pour une certaine requête, donne des résultats plus actuels et plus récents selon la requête.

La mise à jour de l’algorithme a été déployée début novembre 2011 et a affecté entre 6 à 10 % de toutes les requêtes de recherche, selon la langue et le pays.

La Freshness Update (mise à jour de l’algorithme) ne devrait pas être confondue avec la Caffeine Update (mise à jour de l’infrastructure). La Caffeine Update de Google est la raison pour laquelle Google peut indexer du contenu nouveau et actualisé et le présenter rapidement.

Comment déterminer quand une requête de recherche a besoin d’informations plus récentes

Le premier objectif de Google est de pouvoir donner des résultats pour des requêtes urgentes. Comme chaque requête a un besoin de résultats à jour (actuels) différent, il est important d’identifier le type de requête à l’avance et de peser les résultats en conséquence.

Des recherches différentes ont des besoins de fraîcheur différents. Cette amélioration algorithmique a été faite pour mieux savoir comment différencier ces genres de recherche et le niveau de fraîcheur dont on a besoin et pour s’assurer qu’on a les réponses les plus à jour, même sur des résultats qui ont moins d’une minute.- Amit Singhal, Membre de Google

Pour cela Google fait la différence entre trois catégories :

  • Événements récents ou sujets d‘actualité chauds
    Quelqu’un qui lance une recherche sur un sujet actuel, comme « marché du travail en Allemagne », trouvera principalement du contenu à jour sur les pages de résultats Google. Si un sujet est « en plein débat » dans les médias en ligne et hors-ligne, il y a une forte probabilité que la requête reçoive des résultats actuels et à jour.
  • Événements récurrents
    Les recherches d’événements qui se produisent régulièrement n’ont pas besoin de contenir l’année en cours pour recevoir des résultats actuels. Par exemple, pour des requêtes comme le « Superbowl » ou les « Jeux Olympiques », les résultats apparaîtront pour l’événement le plus récent.
  • Les requêtes qui nécessitent des mises à jour fréquentes
    Pour les requêtes de sujets dont les informations changent assez souvent, Google veut pouvoir fournir davantage de contenu à jour. Une recherche pour « meilleur smartphone android » donnera les informations les plus récentes à ce sujet.

 « Freshness » comme facteur de classement ?

La mise à jour de l’algorithme joue son rôle pour s’assurer que les pages d’actualités et le contenu actuel sur les portails ou sur les blogs soient classés avant les résultats plus anciens/passés (chronologiquement) en temps d’intérêt public accru. Mais il ne suffit pas d’avoir du nouveau contenu pour cela. Le contenu doit aussi être relié au sujet et être de bonne qualité.

Réponse vidéo de Google / Matt Cutts sur la Caffeine Update

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