- Optimisation du Title : la création d’un élément titre optimal
- Outil pour l’optimisation de la meta-description
- Générateur de l'extrait SERP
- L’optimisation Title-tag : exemples des meilleures pratiques
- Exemple de la pire pratique : titre rempli de mots-clés
- Explication vidéo par Matt Cutts / Google à ce sujet
- Comment est-ce que Google choisit les titres pour les résultats de recherche ?
- Plus d’informations à ce sujet :
L’élément Title d’un site Internet est l’un des quelque 200 facteurs utilisés par Google pour calculer les classements dans les SERPs (Search Engine Result Pages). Cela rend l’élément titre, aussi appelé title tag, l’un des facteurs les plus importants de l’optimisation OnPage d’un site. Lors de la création du titre d’une page, il est important de garder à l’esprit ce qui suit :
- chaque adresse URL devrait avoir un titre
- chaque adresse URL devrait avoir un titre unique/différent
- le mot-clé pour lequel tu veux que l’adresse URL soit classée devrait être dans le titre
- ce mot-clé devrait être le premier mot du titre (facteur de classement très important)
- le titre ne devrait pas dépasser une certaine longueur (nombre de caractères)
- le titre devrait être optimisé pour l’utilisateur (donne-leur plus de valeur, pousse les à cliquer sur ton résultat)
Optimisation du Title : la création d’un élément titre optimal
Le « titre optimal » d’un site se compose de 55 caractères maximum (sans compter les espaces), sinon il sera coupé par (…). Le titre utilise le mot-clé comme premier(s) mot(s), pour lequel l’adresse URL (page) est censée recevoir de bons classements et consiste en une ou deux phrases.
On doit aussi s’assurer que le titre soit naturel et qu’il ajoute une valeur informative pour l’utilisateur. (Une longue liste de mots-clés dans le titre ne sera pas naturelle et n’offre aucune valeur).
Outil pour l’optimisation de la meta-description

Générateur de l’extrait SERP
Optimise le titre et la meta-description de ta page pour générer autant de clics que possible sur ton résultat. Le générateur de l’extrait SERP donne un aperçu de la façon dont les utilisateurs voient ta page dans les résultats de recherche.
L’optimisation Title-tag : exemples des meilleures pratiques
- Informatif et significatif – prend la question de la vidéo en compte. 70 caractères ont été utilisés (avec les espaces).
- Informatif et significatif – le produit recherché est promu et le public ciblé est clair. 61 caractères utilisés (avec les espaces).

significatif : le produit souhaité peut être acheté en ligne, informatif : le public ciblé est clair
Exemple de la pire pratique : titre rempli de mots-clés
- ni naturel, ni significatif et ni informatif. Le titre est trop long et coupé par (…). Le mot-clé approprié [brown shoes] n’est pas dans la première partie du titre.
(le titre original était : « Brown Boots, Brown Shoes, Brown Wedges, Brown Heels & Flats | ModCloth »)
Meilleur titre (par exemple) : « Brown Shoes and more – [nom du magasin en ligne] »
- Une autre bonne stratégie pour l’optimisation du title-tag consiste à afficher le nom de domaine ou de la marque dans le titre.
Explication vidéo par Matt Cutts / Google à ce sujet
Comment est-ce que Google choisit les titres pour les résultats de recherche ?
Quel critère est utilisé par Google pour changer le titre affiché dans les SERPs selon la recherche ? Est-ce qu’un schéma l’influence ? Peut-être que les sous-titres (h1, h2…) ont plus de poids ?
Plus d’informations à ce sujet :
- Une vidéo plus ancienne de Matt Cutts, à la tête de l’équipe Webspam de Google, sur les « Snippets et les titres » vaut aussi la peine d’être regardée.