Optimisation OnPage

L’optimisation OnPage concerne toutes les modifications internes que vous pouvez apporter à votre site web. Elle englobe les stratégies d’optimisation que vous pouvez mettre en œuvre vous-même, sans dépendre de facteurs externes ou de l’intervention de tiers. En règle générale, vous devez d’abord travailler sur l’optimisation OnPage de votre site web avant de passer à l’optimisation OffPage.

Les méthodes d’optimisation de l’OnPage sont axées sur le contenu, la structure et la technologie. L’optimisation OnPage, tant au niveau du contenu que de la structure, vise à créer des contenus de haute qualité et orientés vers l’utilisateur, puis à s’assurer que la structure de ces contenus, comme la mise en forme et les titres, est bien optimisée.

Côté technique, l’optimisation OnPage consiste à améliorer le code source du site. Cela inclut l’utilisation de balises valides pour les moteurs de recherche (données structurées) mais aussi l’amélioration des méta-éléments spécifiques (par exemple, la meta description), les attributs alt des images, ainsi que les titres de pages (title-element).

Certains contenus peuvent également être enrichis avec des balises valides ou des données structurées contenant des informations supplémentaires, spécifiquement destinées aux moteurs de recherche.

De plus, l’optimisation OnPage porte également sur celle de la structure de liens internes pour permettre au Google-Bot de crawler et d’indexer le site de la meilleure façon. Les liens internes aident également les utilisateurs, et donc Google : une simple structure « Back and Forward » peut permettre aux lecteurs d’approfondir leur navigation s’ils veulent en savoir plus sur un sujet donné, tandis que la navigation Breadcrumb leur offre un chemin pour naviguer dans le contenu du site.

D’autres éléments à considérer pour le SEO OnPage sont :

  • Page Speed ​​: Google considère la vitesse du site ​​​​comme un facteur de classement, nous vous conseillons donc de vérifier les temps de chargement de votre site et éventuellement viser à les améliorer.
  • Mobily Friendly : Les pages rapides sont souvent adaptées aux mobiles, mais il existe d’autres considérations axées sur les mobiles. 
  • Le serveur Web peut être configuré pour envoyer certains codes statut pour chaque page afin d’informer le navigateur et le robot d’exploration de l’état actuel (par exemple, si l’URL n’est pas disponible ou a été déplacée). Le serveur peut également envoyer des codes de statut temporaires en cas de surcharge ou de problèmes techniques.
  • Il est important d’être prudent avec le contenu dupliqué : si vous avez accidentellement créé un doublon de votre site (en créant par exemple une version en www et une sans, ou en http et https) vous pourriez confondre Google.
  • La pagination : Fractionner un contenu très long sur différentes pages est souvent un sujet sur lequel il convient de s’interroger. Lisez cet article pour en savoir plus.

On commence en général par l’optimisation OnPage d’un site avant de se lancer dans l’optimisation OffPage.

SEO OnPage : sujets avancés

Le déplacement de contenu entre des domaines ou des répertoires peut comporter des risques, il est donc essentiel de bien planifier l’ensemble du processus et de suivre les règles indiquées par Google. En général, déplacer du contenu, changer de structure et changer de nom de domaine sont toutes des tâches qui doivent être effectuées individuellement.

Les résultats de recherche organiques de Google contiennent plus que de simples liens – en tant que SEO, vous devez également tenir compte de l’importance des images, des vidéos, de Google News et des Featured Snippets .

Enfin, si vous travaillez avec des sites multilingues, vous devez faire attention à la balise hreflang, qui est essentielle pour aider Google à comprendre quel contenu appartient à quel pays.