Oui, il n’existe pas moins de six différents types de sitemaps. Les sitemaps HTML et XML sont les deux que l’on observe le plus.
Sitemap HTML
Un sitemap HTML est spécialement destiné à l’utilisateur, contrairement au sitemap XML. Il doit être une table des matières graphique du site Web qui aidera aussi les moteurs de recherche à parcourir l’ensemble du site web.
Les sitemaps HTML permettent principalement un regroupement logique du contenu et la visualisation d’un plan clair de la hiérarchie du site web.
Astuce : Tout webmaster peut facilement créer un plan de site XML et HTML pour son site web. Le générateur en ligne de sitemap XML-Sitemaps.com, par exemple, t’aidera dans cette tâche.
Sitemap XML
Un sitemap XML, contrairement à un sitemap HTML, est un index structuré créé spécialement pour les moteurs de recherche, pour les aider à trouver des nouvelles pages, des pages faiblement liées ou des pages imbriquées très profondément.
Un utilisateur ne trouvera aucune valeur ajoutée en consultant le sitemap XML, puisque la plupart du temps le fichier n’est accessible que dans un format sans style, qui doit être lisible pour une machine (dans ce cas XML).
Cependant, tu peux utiliser ce qu’on appelle des feuilles de style (CSS) pour formater les fichiers XML comme tu le souhaites.
Sitemap pour images
Un sitemap pour images est un sitemap XML spécialement créé pour les images et leurs contenus.
En utilisant un sitemap XML pour images, tu peux ajouter des informations particulières, comme l’emplacement géographique (geo_location), sur les images de ton site web, et les soumettre à Google. Ajouter un sitemap pour images séparé peut être utile aux classements de tes images dans la Recherche Google Images.

- Source de l’image : Google Aide Search Console : Sitemaps pour images
Astuce : Le Générateur de Sitemap de XML-Sitemaps.com (payant) offre un module qui te permet de créer un sitemap pour images dédié, au format XML.
Sitemap pour Vidéos
Un sitemap XML pour vidéos séparé vous permet de compléter le contenu des vidéos de ton site web avec des informations supplémentaires, en définissant par exemple la catégorie à laquelle appartient une vidéo. Cela permet un meilleur classement des vidéos dans la Recherche Google Vidéos.
Google recommande aussi d’ajouter le balisage spécifique schema.org à ton contenu vidéo, afin que ce qu’on appelle des rich snippets s’affichent potentiellement pour tes pages dans les résultats naturels de recherche. Afin de rapidement et facilement ajouter le balisage schema.org à ton contenu vidéo, nous avons développé le Générateur d’extrait de code vidéo enrichi pour le balisage de schema.org.

- Source de l’image : Google Aide Search Console : Sitemap pour Vidéos
Sitemap Actualités
En utilisant un sitemap XML actualités séparé, tu peux compléter tes propres contenus d’actualités – que tu as spécifiquement optimisés pour Google Actualités – avec des informations spécifiques, comme la date de publication. Ajouter un sitemap-actualités peut influencer positivement tes classements dans Google Actualités.

- Source de l’image : Google Aide Actualités : Créer un sitemap Google Actualités
Astuce : Tu peux facilement créer et mettre-à-jour un sitemap-actualités dédié à l’aide du Générateur de Sitemap de XML-Sitemaps.com, payant.
Sitemap pour les Téléphones Multimédias
Si un site web fournit du contenu mobile spécifique aux « téléphones multimédias », tu dois ajouter un sitemap XML pour téléphones multimédias. Cela ne concerne pas les smartphones, puisqu’ils ont un navigateur à part entière à leur disposition.
Les téléphones multimédias sont les téléphones qui n’ont pas de navigateur à part entière et qui utilisent WAP/WML, etc.

- Source de l’image : Google Aide Search Console : Sitemaps pour les téléphones multimédias