Indice de Visibilité SISTRIX : Forces & Limites

L’Indice de Visibilité SISTRIX est un indicateur clé de visibilité permettant de mesurer de manière fiable et transparente le succès dans les SERPs de Google. Découvrez ci-dessous les avantages et les limites les plus importants de l’Indice de Visibilité.

« L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est le processus d’augmentation de la visibilité des pages du site Web sur les moteurs de recherche afin d’attirer un trafic plus pertinent. » C’est ainsi que Google lui-même définit le terme Search Engine Optimisation et le travail que cela implique. Pour une analyse et une amélioration ciblées, nous avons inventé l’Indice de Visibilité en 2008. Il s’est imposé depuis lors comme la référence pour mesurer le succès SEO.

Parmi les avantages majeurs de l’Indice de Visibilité, citons :

  • Analyse des concurrents : Vous pouvez afficher l’Indice de Visibilité pour n’importe quel domaine et ainsi identifier les leaders du marché sur votre segment pour établir un plan d’action et avoir davantage de succès en SEO.
  • Données historiques : L’Indice de Visibilité est disponible rétrospectivement pour chaque domaine. Pour certains pays, il existe depuis 2008 ! Tirez les enseignements des bouleversements, des victoires et des baisses des dernières années pour votre propre travail.
  • Mesure de succès indépendante et quotidienne : Le calcul de l’Indice de Visibilité condensé en un chiffre clé permet une mesure ciblée du succès de votre travail sur le SEO. Nous calculons l’Indice de Visibilité avec de nouvelles données collectées chaque jour.

Si vous débutez dans le domaine du SEO et que vous souhaitez d’abord savoir comment l’Indice de Visibilité s’intègre dans l’univers du SEO et ce qu’il signifie, nous vous recommandons notre article sur l’Indice de Visibilité dans la galaxie SEO.

Analysez les concurrents qui réussissent et utilisez-les comme modèles pour votre site Web

Des performances optimales sont impossibles sans une comparaison objective avec vos concurrents. C’est pour nous utilisons des données fiables et comparables pour vous montrer en un clin d’œil votre classement par rapport à vos concurrents.

Cette fonction d’analyse comparative est l’une des fonctionnalités principales de SISTRIX. De cette façon, les informations tirées des leaders du marché sur votre niche vous fournissent une stratégie pertinente pour votre succès futur en matière de SEO.

Nous recueillons des données provenant de plus de 40 pays, à la fois desktop et mobile, puis nous les condensons en un chiffre clé. Et vous y avez accès! Il n’y a pas de chiffres synthétisés dans SISTRIX. Cela rend l’Indice de Visibilité parfait pour des analyses concurrentielles significatives.

Utilisez l’historique des données pour votre succès SEO de demain

SISTRIX est livré avec une machine à voyager dans le temps intégrée. Nous collectons des résultats de recherche pertinents depuis 2008, vous n’avez donc pas besoin de configurer des projets de suivi des mots-clés et d’attendre les résultats. Cela se fait automatiquement.

Nous vous montrons les valeurs de visibilité pour plus de 100 millions de domaines et 40 pays en un simple clic. Cela vous permet de comprendre les évolutions rétrospectivement et de planifier avec succès votre travail SEO.

Analyse de l'Indice de Visibilité hebdomadaire en desktop pour netflix.com
L’historique de visibilité du domaine netflix.com depuis 2018 : les valeurs de chaque point de la courbe peuvent être examinées directement.

Grâce à nos mises à jour quotidiennes des données, vous pouvez également mesurer et réagir aux changements très récents de votre Indice de Visibilité. Avec les épingles d’événement informatives et configurables, vous gardez également une trace des événements pertinents dans l’historique de votre domaine.

Le SEO est déjà assez complexe : comprenez plus facilement les causes et les effets

L’Indice de Visibilité SISTRIX n’est pas un indice de trafic et ne veut pas en être un. Nous mesurons le succès du référencement, pas les visiteurs qui viennent sur votre site Web. Bien que le nombre de visiteurs soit fortement corrélé à l’Indice de Visibilité dans la plupart des cas, il peut aussi y avoir des écarts dus à des influences externes, à la saisonnalité et à d’autres facteurs.

Avec l’Indice de Visibilité, vous pouvez voir si vos actions de SEO ont du succès ou vont dans la mauvaise direction. Divers facteurs d’influence sont réduits ou atténués pour le calcul, de sorte que l’Indice de Visibilité permet l’identification précise des causes des changements de classement.

Plus de points forts de l’Indice de Visibilité

L’Indice de Visibilité SISTRIX, basé sur des données de bureau, existe depuis 2008. Cependant, le comportement des utilisateurs s’est déplacé de plus en plus vers les recherches mobiles, et Google s’est, lui aussi, adapté en conséquence.

C’est pourquoi nous fournissons également un Indice de Visibilité pour mobile depuis 2015. Vous pouvez comparer directement l’Indice de Visibilité sur desktop et sur mobile dans la Toolbox SISTRIX.

Les mises à jour régulières de Google modifient le classement et donc la visibilité des domaines, parfois de manière significative. Afin que vous puissiez rapidement identifier et suivre les changements dans les classements, la visibilité et d’autres chiffres clés, nous marquons la date correspondante avec une épingle d’événement dans l’historique de visibilité.

Par souci de clarté, nous ne le faisons que si la visibilité du domaine examiné a changé de manière significative au moment de la mise à jour.

Il existe de nombreuses épingles dans le graphique de l'historique de visibilité du domaine grammar-monster.com qui montrent une mise à jour de Google.
Les épingles bleues marquent les mises à jour de Google qui ont affecté le domaine thefreedictionary.com.

Grâce au graphique de l’historique de visibilité, vous pouvez voir en un clin d’œil quand la visibilité de votre domaine, d’un sous-domaine, d’un répertoire ou d’une URL individuelle change.

Avec les rapports, vous pouvez compiler individuellement les historiques de visibilité de différents domaines, répertoires ou hôtes pour les surveiller. Cela vous permet de garder une trace des données clés qui vous intéressent.

Parallèlement, grâce aux projets, vous pouvez identifier les erreurs, les avertissements et les avis concernant votre site Web et les corriger avant que quiconque ne les remarque.

Critiques de l’Indice de Visibilité

Il est important d’avoir l’esprit critique car c’est le seul moyen de s’améliorer et d’optimiser ses produits. Chaque fois que nous recevons des critiques à propos de SISTRIX, nous nous demandons si nous pouvons changer ou améliorer quelque chose. Nous analysons brièvement ci-dessous quelques points qui sont souvent abordés.

  • « Il n’y a pas d’Indice de Visibilité pour ma niche. » Il peut y avoir des sujets très spécifiques qui ont un volume de recherche trop faible pour être suffisamment représentés dans l’ensemble de mots-clés de l’Indice de Visibilité. Dans ces cas, vous pouvez créer votre propre Indice de Visibilité de projet en fonction de vos mots-clés. C’est également une recommandation que nous faisons pour les mots-clés à longue traîne ou régionaux.
  • « L’analyse du trafic d’un autre outil de SEO est beaucoup plus précise. » C’est exact et cela doit rester ainsi. Nous présentons la visibilité d’un domaine de manière fiable et mesurable, sans influence extérieure. Vous pouvez utiliser l’Indice de Visibilité en plus d’un indice de trafic, par exemple, car chaque chiffre clé permet différentes interprétations et conclusions. En savoir plus.
  • « Les fluctuations saisonnières ne sont pas affichées. » Pour le calcul de l’Indice de Visibilité, les changements de visibilité souvent fluctuants du volume de recherche sont moyennés afin de les présenter sous forme de chiffre sans aucune distorsion saisonnière. Autrement dit, une moyenne annuelle du volume de recherche est faite pour calculer la visibilité. De cette façon, l’Indice de Visibilité vous fournit des signaux significatifs au bon moment pour vous aider au mieux dans votre travail de SEO. En savoir plus.
  • « L’Indice de Visibilité SISTRIX ne connaît pas tous les termes de recherche. » 15% de toutes les recherches Google n’ont jamais été effectuées auparavant, selon Google lui-même. Par conséquent, même le meilleur outil SEO ne peut pas couvrir tous les termes de recherche. Mais avec le million de mots-clés utilisés pour calculer notre Indice de Visibilité, nous couvrons déjà un large éventail de termes de recherche. À titre de comparaison : l’Oxford English Dictionary contient actuellement environ 600 000 mots. Au-delà de cela, notre ensemble de mots-clés est représentatif des recherches du pays. Cela fonctionne de la même manière que les projections pour une élection générale.
  • « Les termes de recherche actuels n’apparaissent pas dans l’Indice de Visibilité SISTRIX. » C’est en partie exact. En effet, l’Indice de Visibilité est principalement destiné à vous aider à suivre les changements à long terme. Les mots-clés qui sont beaucoup recherchés sur une courte période ne sont donc pas pertinents. Cependant, afin de pouvoir refléter les changements actuels et à long terme de la demande, nous renouvelons régulièrement une proportion fixe de notre ensemble de mots-clés représentatifs.
  • « Le calcul de l’Indice de Visibilité n’est pas expliqué de manière transparente. » Nous pensons que seuls ceux qui connaissent la base de leurs données peuvent également les utiliser. C’est pourquoi le calcul de notre Indice de Visibilité n’a jamais été un secret. En savoir plus sur le calcul.
  • « Le taux de clic n’est pas inclus dans le calcul de l’Indice de Visibilité. » Après avoir déterminé les 100 millions de points de données à partir d’un million de requêtes de recherche, nous pondérons les résultats. La probabilité de clic est l’un des critères de pondération, tout comme le volume de recherche respectif ou l’intention de recherche. En savoir plus.
  • « Personne ne sait d’où proviennent les données de l’Indice de Visibilité. » La source de données de notre Indice de Visibilité est les données du moteur de recherche de Google. Nous n’effectuons aucune « évaluation », à aucun moment. Nous ne mesurons que ce que Google classe. Ce qui se classe dans les résultats de recherche de Google pour nos mots-clés représentatifs apparait donc également dans notre Indice de Visibilité.
  • « Les mots-clés à volume élevé font fluctuer la visibilité d’une page, même s’ils ne sont pas pertinents pour les clics et la conversion. » L’Indice de Visibilité SISTRIX est un chiffre clé pour la visibilité d’un domaine dans les résultats de recherche de Google. Nous mesurons à quel point Google pense que votre page est pertinente pour certains mots-clés. Donc, si votre page se classe pour beaucoup de ce que vous pensez être les mauvais mots-clés, vous envoyez peut-être de mauvais signaux à Google. 
  • « Les résultats de recherche locaux pour les requêtes de recherche génériques sont ignorés. » C’est exact, car nous évaluons toujours l’Indice de Visibilité pour l’ensemble du pays concerné. Cependant, pour la requête « hôtel », Google affiche des résultats différents à Liverpool et à Londres. Ici aussi, vous avez la possibilité de définir un ciblage local avec votre propre projet d’Indice de Visibilité. En savoir plus.
  • « Il est difficile de trouver la cause des fluctuations. » Bien qu’il existe des causes courantes de variations de l’Indice de Visibilité, il n’est parfois pas si facile de trouver les bonnes. Cependant, toutes les fluctuations ne nécessitent pas une réaction immédiate de votre part. Parfois, par exemple, vos concurrents ont pris une mauvaise décision et vous en profitez. Grâce à nos tutoriels, vous trouverez de nombreux cas d’utilisation différents expliqués étape par étape. Accéder aux tutoriels.
  • « Diverses intentions de recherche ne sont pas prises en compte. » Différentes intentions de recherche affectent les probabilités de clic des résultats de recherche. Ceux-ci sont à leur tour pris en compte dans notre calcul. Selon l’intention de recherche, seuls les premiers résultats sont cliqués, mais pour une intention « Know » par exemple, les résultats plus bas dans la SERP sont également cliqués. En savoir plus sur les intentions de recherche.
  • « Les données ne sont pas en direct, donc des ajustements à court terme ne sont pas possibles. » Par défaut, nous calculons quotidiennement l’Indice de Visibilité pour la France et douze autres pays. Depuis 2022, vous pouvez également consulter des données en direct sur vos classements, qui sont mis à jour toutes les cinq minutes. Cela garantit que nous disposons des données les plus récentes par rapport aux autres outils SEO. En savoir plus.
  • « Les nouveaux sites Web ne sont pas pris en compte. » Dès qu’un domaine apparaît dans le Top 100 des résultats de recherche de l’un de nos 1 million de mots-clés, il est reflété dans l’Indice de Visibilité lors du prochain crawl. Comme nous recalculons quotidiennement l’Indice de Visibilité, de nouveaux sites Web peuvent être affichés très rapidement.
  • « L’Indice de Visibilité n’est pas comparable à d’autres outils. » Chaque outil a ses propres caractéristiques et particularités et c’est une très bonne chose. Vous ne pourrez peut-être pas comparer les valeurs 1:1, mais vous pouvez utiliser ces outils de manière complémentaire et optimiser ainsi votre travail de SEO. En savoir plus sur les fonctionnalités de l’Indice de Visibilité.
  • « L’Indice de Visibilité ne fait référence qu’à la visibilité sur Google, pas aux autres moteurs de recherche. » Depuis des années, Google est le moteur de recherche avec la plus grande part de marché au monde. Cela signifie que les personnes intéressées par vos produits, services ou informations y naviguent également. Par conséquent, nous nous sommes fixés comme objectif de calculer la visibilité des domaines précisément sur ce moteur. Cependant, avec votre propre Indice de Visibilité de projet, vous pouvez également demander à ce qu’un moteur de recherche autre que Google soit exploré.
  • « Toute perte de position due à Google Ads n’est pas incluse dans le calcul des probabilités de clics. » Le problème fondamental avec la mesure de Google Ads est le temps. En effet, lors de la configuration des publicités, les heures de la journée sont généralement définies lorsqu’un résultat payant doit être affiché, en fonction du groupe cible. Cependant, nos robots d’exploration (et ceux de nombreux autres outils) sont principalement actifs la nuit en raison de contraintes de ressources. Les chiffres que nous déterminerions de cette manière ne seraient donc pas concluants.
  • « La mesure des pixels dans les SERPs est beaucoup plus importante que le simple comptage des positions. » Le classement des pixels peut certainement être une mesure utile pour des analyses SERP spécifiques, c’est pourquoi il est également disponible dans SISTRIX sous la fonctionnalité de mot-clé « SERP Layout ». Cependant, cela ne fonctionne que pour une seule taille d’écran, une seule résolution ou un seul appareil. Les positions de ranking sont donc toujours la mesure la plus importante.

Calcul, différences et utilisation de l’Indice de Visibilité

17.04.2024