Indice de visibilité SISTRIX – Explication, contexte et calcul

L'Indice de Visibilité SISTRIX est une valeur qui détermine la visibilité d'un domaine dans les résultats de recherche de Google. En utilisant l'Indice de Visibilité, vous mesurez de manière fiable et transparente le succès en SERPs de Google.


Nous avons inventé l’Indice de Visibilité en 2008. Depuis lors, il s’est imposé comme la référence pour mesurer le succès du référencement web. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l’indice de visibilité, son mode de calcul, ce que vous pouvez en retirer et en quoi il est conceptuellement différent des autres indicateurs de performance marketing.

Grâce à l’indice de visibilité, vous pouvez comprendre comment votre domaine s’est développé avec Google. Indépendamment des influences externes, vous pouvez voir si vos activités de référencement sont couronnées de succès ou si elles vont dans la mauvaise direction. Les effets des mises à jour de Google sur votre classement sont également indiqués de manière très précise dans l’indice de visibilité.

L’indice de visibilité est également parfait pour une analyse significative de la concurrence. Grâce à des données fiables et comparables provenant de 30 pays, vous pouvez voir en un coup d’œil où se situe votre domaine par rapport à ses concurrents réels. Les leaders du marché dans votre segment vous fournissent une vision et plan pour le succès futur de votre référencement.

Vous pouvez déterminer l’Indice de Visibilité actuel de n’importe quel domaine grâce à notre outil gratuit de recherche d’indice de visibilité. Vous pouvez obtenir des données historiques, la répartition précise en sous-domaines, répertoires et URL et plus encore au sein de la ToolBox. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez tester la boîte à outils SISTRIX gratuitement et sans engagement pendant 14 jours.

Points forts et limites

L’Indice de Visibilité SISTRIX est conceptuellement différent des valeurs d’analyse du web (et aussi des données que vous trouverez dans la console de recherche Google).

En mesurant activement les classements sur un ensemble représentatif de mots clés, les données SISTRIX sont exemptes d’influences extérieures telles que la saisonnalité, le temps, les périodes de vacances et d’autres facteurs et tendances externes. C’est la seule façon de savoir si vos mesures SEO fonctionnent de manière fiable.

Il est impossible d’obtenir des performances de haut niveau sans une comparaison objective avec vos concurrents. L’Indice de Visibilité vous donne cette comparaison. Nous vous montrons, avec une seule valeur, votre classement par rapport à vos concurrents. Vous pouvez voir en un coup d’œil si vous vous classez au-dessus ou au-dessous de la moyenne. Cette fonctionnalité de comparaison est l’une des tâches principales de la boîte à outils.

La boîte à outils est pour ainsi dire livrée avec une machine à remonter le temps intégrée. Elle contient tous les résultats de recherche pertinents depuis 2008. Vous n’avez donc pas à configurer les projets et à attendre les résultats. Nous vous montrons les valeurs de l’indice de visibilité pour plus de 100 millions de domaines et 30 pays, en appuyant simplement sur un bouton. Cela vous permet de comprendre rétrospectivement les évolutions historiques et de planifier votre futur succès en matière de référencement.

L’Indice de Visibilité n’est pas conçu pour être un indice de trafic. Nous mesurons le succès du référencement et non les visiteurs de votre site web. Bien que le nombre de visiteurs SEO soit en forte corrélation avec l’indice de visibilité dans la plupart des cas, des influences externes, des facteurs saisonniers et d’autres facteurs peuvent entraîner des écarts.

Même si nous couvrons bien la plupart des secteurs et des sujets pour la recherche sur Google avec 100 millions de points de données quotidiens, il peut y avoir de très petites niches et des sujets spéciaux dont le volume de recherche est trop faible pour être suffisamment représenté dans l’ensemble des mots clés de l’indice de visibilité. Dans ces cas, vous pouvez créer votre propre Indice de Visibilité du projet en fonction de vos mots clés dans l’Optimizer. C’est possible de s’en créer un également pour les pays dans lesquels nous n’avons pas encore de suivi mais aussi peut aller jusqu’au niveau de paramétrage sur une ville.

Calcul de l’Indice de Visibilité

L’indice de visibilité SISTRIX est calculé en trois étapes. Le calcul de base n’a pas été modifié depuis l’introduction du premier indice de visibilité en 2008, ce qui rend toutes les valeurs historiques comparables. Le processus de calcul se déroule comme suit :

  1. Dans un premier temps, nous recueillons les résultats d’un million de requêtes (mots-clés). Nous avons sélectionné ces mots-clés de manière à ce qu’ils forment un échantillon représentatif du volume de recherche dans le pays concerné. Nous échangeons régulièrement certains de ces mots clés pour refléter l’évolution de la demande. Pour l’Indice de Visibilité, seuls les résultats dits organiques de Google comptent dans les résultats de recherche, généralement 100 résultats par mot-clé. Ainsi, 100 millions de points de données (1.000.000 x 100) sont déterminés comme base de l’indice de visibilité.
  2. La deuxième étape du calcul consiste à pondérer ces points de données en fonction du volume de recherche du mot-clé et de la probabilité de clic attendue sur la position organique mesurée. La position huit sur un terme de recherche à très fort trafic tel que « nintendo switch » donne une valeur plus élevée que la position un sur un mot-clé à faible trafic tel que « nintendo switch recommandation carte mémoire« . Les probabilités de clic diffèrent également souvent en fonction de l’intention de recherche du mot clé : alors que les internautes ayant l’intention de « se rendre sur le site web » n’obtiennent généralement un clic que sur le premier résultat, les résultats de l’intention « Savoir » obtiennent également plus souvent des clics sur des résultats inférieurs.
  3. Dans la troisième et dernière étape, les valeurs pondérées de tous les classements d’un domaine sont additionnées. La somme de toutes les valeurs donne l’Indice de Visibilité. Dans la boîte à outils, vous pouvez voir l’Indice de Visibilité global d’un domaine, mais aussi des valeurs partielles pour des sous-domaines individuels, des répertoires et même des URLs.

L’indice de visibilité est automatiquement déterminé pour chaque domaine qui se classe pour au moins un des millions de mots-clés examinés. 100 000 points d’Indice de Visibilité sont répartis sur l’ensemble des classements et des domaines trouvés. La boîte à outils contient des valeurs de visibilité pour plus de 100 millions de domaines.

Présence dans pays

Depuis les débuts de la mesure de la visibilité en l’Allemagne dès 2008, de nouveaux pays ont été ajoutés et continu de l’être en permanence, de sorte que les valeurs de l’Indice de Visibilité sont désormais disponibles pour 30 pays. Votre compte Toolbox vous donnera accès aux valeurs de l’indice de visibilité pour tous les pays. Il n’y a aucune restriction artificielle vis-à-vis de la quantité de données qui peuvent être vues dans la boîte à outils. Les détails pour tous les pays sont indiqués ci-dessous :

Ince de Visibilité : Pays, langues et date de collecte des données
PaysGoogle-DomainLangueDispositifMise à jourActif depuis
Germanygoogle.deGermanMobile & DesktopDaily25.02.2008
Great Britaingoogle.co.ukEnglishMobile & DesktopDaily26.07.2010
Francegoogle.frFranzösischMobile & DesktopDaily26.07.2010
Italygoogle.itItalienischMobile & DesktopDaily26.07.2010
Spaingoogle.esSpanischMobile & DesktopDaily26.07.2010
USAgoogle.comEnglishMobile & DesktopDaily31.01.2011
Austriagoogle.atGermanMobile & DesktopDaily21.11.2011
Switzerlandgoogle.chGermanMobile & DesktopDaily21.11.2011
The Netherlandsgoogle.nlDutchMobile & DesktopDaily18.05.2015
Polandgoogle.plPolishMobile & DesktopDaily15.06.2015
Swedengoogle.seSwedishMobile & DesktopDaily05.10.2015
Brasilgoogle.com.brPortugueseMobile & DesktopDaily21.12.2015
Turkeygoogle.com.trTurkishMobile & DesktopDaily14.03.2016
Belgiumgoogle.beDutchMobileWeekly01.10.2018
Ireandgoogle.ieEnglishMobileWeekly01.10.2018
Portugalgoogle.ptPortugueseMobileWeekly01.10.2018
Denmarkgoogle.dkDanishMobileWeekly19.10.2018
Norwaygoogle.noNorwegianMobileWeekly19.10.2018
Finnlandgoogle.fiFinnishMobileWeekly19.10.2018
Greecegoogle.grGreekMobileWeekly26.10.2018
Hungarygoogle.huHungarianMobileWeekly26.10.2018
Slovakiagoogle.skSloveneMobileWeekly26.10.2018
Czech Republicgoogle.czCzechMobileWeekly26.10.2018
Canadagoogle.caEnglishMobileWeekly04.01.2019
Australiagoogle.com.auEnglishMobileWeekly04.01.2019
Mexicogoogle.com.mxSpanishMobileWeekly04.01.2019
Russiagoogle.ruRussianMobileWeekly04.01.2019
Japangoogle.co.jpJapaneseMobileWeekly06.01.2019
Indiagoogle.inEnglishMobileWeekly25.11.2019
South Afrikagoogle.co.zaEnglishMobileWeekly25.11.2019

Les résultats de recherche sont mesurés dans une langue pour chaque pays. Dans les pays multilingues comme la Belgique ou le Canada, nous avons choisi la langue la plus utilisée. Nous ajoutons de nouveaux pays si la demande de nos clients est suffisante pour le pays en question. Veuillez contacter le support SISTRIX si un pays vous manque. Nous n’ajouterons pas le pays directement, mais nous serions heureux d’inclure votre demande dans notre planning.

Mises à jour quotidiennes et hebdomadaires

Pour les treize pays disposant de données mobiles et de bureau, nous calculons l’Indice de Visibilité quotidiennement depuis 2016. Cela vous permet de prendre rapidement les bonnes décisions, notamment en ce qui concerne les mises à jour de Google, les réouvertures ou les migrations de site importantes. Les données quotidiennes sont généralement disponibles dans la boîte à outils à partir de minuit et s’affichent automatiquement.

Les données de visibilité quotidiennes sont disponibles pendant 90 jours après leur création. Le point de données du lundi est archivé en permanence dans la boîte à outils et est utilisé pour la comparaison historique sur des périodes plus longues.

À l’origine, les valeurs de visibilité étaient mises à jour une fois par semaine : pendant la semaine, les résultats de la recherche étaient collectés, puis le traitement et la publication des chiffres se faisaient le week-end. Cela continue à être le cas pour tous les pays purement mobiles : la mise à jour complète de toutes les SERPs se fait pendant la semaine et la publication des nouvelles données à la fin du week-end.

Classement sur mobile et des dispositif de bureau

Depuis que Google a annoncé, en 2015, qu’il pourrait y avoir des différences de référencement entre l’utilisation sur ordinateur de bureau et sur dispositif mobile, la Toolbox propose à la fois des données sur ordinateur de bureau et sur téléphone portable et, par conséquent, un indice de visibilité mobile. Dans les paramètres du compte, vous pouvez déterminer si vous préférez l’affichage version bureau ou mobile dans les paramètres de votre compte Toolbox.

Étant donné que les recherches sur mobile sont nettement plus nombreuses que sur ordinateur dans presque tous les pays, nous collectons seulement les rankings mobiles des pays ajoutés depuis 2018. Il n’y a pas donc pas de visibilité séparé spécialement sur desktop et donc pas d’indice de visibilité sur dispositif de bureau disponibles pour ces pays.

Questions fréquemment posées

Pour augmenter la possibilité de comprendre et d’utiliser l’indice de visibilité de la meilleure façon possible, nous proposons des ateliers Toolbox dans de nombreuses villes d’Europe et à distance en tant de pandémie. Chaque client est invité à participer à un atelier par an, gratuitement.

Comment puis-je améliorer mon indice de visibilité?

Ce n’est pas qu’une amélioration de la valeur de l’indice de visibilité conduit à un meilleur référencement dans Google, mais qu’une amélioration des rankings dans Google entraîne une amélioration de la valeur de l’indice de visibilité. Votre objectif est un meilleur classement pour plus de mots-clés. La meilleure façon d’y parvenir est d’ analyser les concurrents . En vous basant sur les formats performants de vos concurrents, vous développez votre propre stratégie de référencement. Sa mise en place vous conduit alors à un meilleur référencement plus massif et donc à un indice de visibilité nettement meilleur.

Qu’est-ce qu’une bonne valeur d’indice de visibilité?

Une bonne valeur pour l’indice de visibilité peut être mieux déterminée par rapport aux concurrents – quelle valeur ont vos meilleurs concurrents et où vous situez-vous par rapport à eux en se comparant ? Utilisez la fonction concurrent dans la boîte à outils ou créez votre propre liste de mots-clés et déterminez vos concurrents en fonction des domaines trouvés grâce à vos mots-clés.

Quels résultats de recherche sont inclus dans l’indice de visibilité?

L’indice de visibilité mesure le succès du référencement. Nous utilisons donc uniquement les résultats de recherche organiques de Google pour le calcul. Les annonces et autres sources de trafic non inclus dans les résultats de recherche ne sont pas calculé dans l’indice de visibilité. Si Google place dans une SERP un contenu non organique à une position qui déplace un résultat de recherche organique (par exemple un résultat vidéo, information, twitter ou image), nous attribuons ces points de visibilité à un domaine virtuel interne.

Quelles sont les différences avec Google Search Console?

Alors que l’objectif de l’indice de visibilité est de mesurer le succès du référencement, la console de recherche Google est une extension des données d’analyse Web , telles que Google Analytics, à la recherche Web. En conséquence, les chiffres disponibles ne montrent seulement que la demande reçus.

 Il n’y a pas non plus de comparaisons concurrentielles disponibles. C’est pourquoi, la boîte à outils et la console de recherche Google sont deux outils différents avec des objectifs et des méthodologies différents. Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre la Toolbox et la Search Console dans cet article détaillé sur le sujet.

Changelog

  • Novembre 2019: Indice de visibilité pour l’Inde et l’Afrique du Sud. ( Lien )
  • Janvier 2019: Indice de visibilité pour le Canada, l’Australie, le Mexique, la Russie et le Japon. ( Lien et lien )
  • Octobre 2018: Indice de visibilité pour la Belgique, l’Irlande, le Portugal, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. ( Lien )
  • Septembre 2018: Indice de visibilité quotidien pour tous les pays. ( Lien )
  • Juin 2018: Indice de visibilité quotidien pour le Royaume-Uni. ( Lien )
  • Juin 2016: nouveaux calculs pour certains résultats de la recherche universelle. ( Lien )
  • Août 2015: Introduction de l’indice de visibilité pour les Pays-Bas, la Suède, la Pologne et le Brésil. ( Lien , lien , lien , lien )
  • Juillet 2015: Données mobiles et indice de visibilité pour tous les pays. ( Lien )
  • Avril 2015: Premier indice de visibilité mobile. ( Lien )
  • Janvier 2011: Indice de visibilité pour les États-Unis.
  • Juillet 2010: Introduction de l’indice de visibilité pour la Grande-Bretagne, l’Italie, la France et l’Espagne.