L’Indice de Visibilité SISTRIX est une valeur qui détermine la visibilité d’un domaine dans les résultats de recherche de Google. En utilisant l’Indice de Visibilité, vous mesurez de manière fiable et transparente le succès en SERPs de Google.
- Points forts et limites
- Calcul de l'Indice de Visibilité
- Pays pris en charge
- Mises à jour quotidiennes et hebdomadaires
- Classement sur mobile et des dispositif de bureau
- Questions fréquemment posées
- Comment puis-je améliorer mon Indice de Visibilité?
- Qu’est-ce qu’une bonne valeur d’Indice de Visibilité ?
- Quels résultats de recherche sont inclus dans l’Indice de Visibilité ?
- Quelles sont les différences avec la Google Search Console ?
- Changelog
Nous avons inventé l’Indice de Visibilité en 2008. Depuis lors, il s’est imposé comme la référence pour mesurer le succès du référencement web. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l’Indice de Visibilité, son mode de calcul, ce que vous pouvez en tirer et en quoi il est conceptuellement différent des autres indicateurs de performance marketing.
Grâce à l’Indice de Visibilité, vous pouvez comprendre comment votre domaine s’est développé avec Google. Indépendamment des influences externes, vous pouvez voir si vos activités de référencement sont couronnées de succès ou si elles vont dans la mauvaise direction. Les effets des mises à jour de Google sur votre classement sont également indiqués de manière très précise dans l’Indice de Visibilité.

L’Indice de Visibilité est également parfait pour une analyse significative de la concurrence. Grâce à des données fiables et comparables provenant de 40 pays, vous pouvez voir en un clin d’œil où se situe votre domaine par rapport à ses véritables concurrents. Les leaders du marché dans votre segment vous fournissent une stratégie pour le succès de votre futur référencement.

Vous pouvez déterminer l’Indice de Visibilité actuel de n’importe quel domaine grâce à notre outil gratuit de recherche d’Indice de visibilité. Vous pouvez obtenir des données historiques, la répartition précise en sous-domaines, répertoires et URL et plus encore au sein de la ToolBox. Si vous n’avez pas encore de compte, testez la Toolbox SISTRIX gratuitement et sans engagement pendant 7 jours.
Points forts et limites
L’Indice de Visibilité SISTRIX est conceptuellement différent des valeurs d’analyse du Web (et aussi des données que vous trouverez dans la Google Search Console).
En mesurant activement les classements sur un ensemble représentatif de mots-clés, les données SISTRIX sont exemptes d’influences extérieures telles que la saisonnalité, la météo, les périodes de vacances et d’autres facteurs et tendances externes. C’est la seule façon de savoir si vos mesures SEO fonctionnent de manière fiable.
Il est impossible d’obtenir des performances de haut niveau sans une comparaison objective avec vos concurrents. L’Indice de Visibilité vous offre cette comparaison. Nous vous montrons, grâce à une seule valeur, votre classement par rapport à vos concurrents. Vous pouvez voir en un clin d’œil si vous vous situez au-dessus ou au-dessous de la moyenne. Cette fonctionnalité de comparaison est l’un des outils principaux de la Toolbox.
La Toolbox est pour ainsi dire livrée avec une machine à remonter le temps intégrée. Elle contient tous les résultats de recherche pertinents depuis 2008. Vous n’avez donc pas à configurer les projets et à attendre les résultats. Nous vous montrons les valeurs de l’Indice de Visibilité pour plus de 100 millions de domaines et 40 pays, d’un simple clic. Cela vous permet de comprendre rétrospectivement les évolutions historiques et de planifier votre future stratégie en matière de référencement.
L’Indice de Visibilité n’est pas conçu comme un indice de trafic. Nous mesurons le succès du référencement et non les visiteurs de votre site Web. Bien que le nombre de visiteurs SEO soit fortement corrélé avec l’Indice de Visibilité dans la plupart des cas, des influences extérieures, des facteurs saisonniers et d’autres éléments peuvent entraîner des écarts.
Même si nous couvrons la plupart des secteurs et des sujets de recherche Google avec 100 millions de points de données quotidiens, il peut y avoir de très petites niches et des sujets spéciaux dont le volume de recherche est trop faible pour être suffisamment représenté dans l’ensemble des mots-clés de l’Indice de Visibilité. Dans ces cas, vous pouvez créer votre propre Indice de Visibilité pour un projet sur la base de vos mots-clés dans l’Optimizer. Cela convient également aux pays que nous ne prenons pas encore en charge ou au suivi local jusqu’au niveau de la ville.
Calcul de l’Indice de Visibilité
L’indice de visibilité SISTRIX est calculé en trois temps. Le calcul de base n’a pas été modifié depuis l’introduction du premier Indice de Visibilité en 2008, ce qui rend toutes les valeurs historiques comparables. Le processus de calcul se déroule comme suit :
- Dans un premier temps, nous collectons les résultats de recherche pour un million de requêtes de recherche (mots-clés). Nous avons sélectionné ces mots-clés de manière à ce qu’ils constituent un échantillon représentatif du volume de recherche dans le pays concerné. Nous échangeons régulièrement certains de ces mots-clés pour refléter l’évolution de la demande. Pour l’Indice de Visibilité, seuls les résultats dits organiques de Google comptent dans les résultats de recherche, généralement 100 résultats par mot-clé. De cette manière, 100 millions de points de données (1 000 000 x 100) sont déterminés comme base pour l’Indice de Visibilité.
- La deuxième étape du calcul consiste à pondérer ces points de données en fonction du volume de recherche du mot-clé et de la probabilité de clic attendue sur la position organique mesurée. La position 8 sur un terme de recherche à très fort trafic tel que « nintendo switch » donne une valeur plus élevée que la position 1 sur un mot-clé à faible trafic tel que « nintendo switch recommandation carte mémoire ». Les probabilités de clic diffèrent également souvent en fonction de l’intention de recherche du mot-clé : alors que les internautes ayant l’intention de « se rendre sur le site web » n’obtiennent généralement un clic que sur le premier résultat, les résultats de l’intention « Savoir » obtiennent également plus souvent des clics sur des résultats inférieurs.
- Dans la troisième et dernière étape, les valeurs pondérées de tous les classements d’un domaine sont additionnées. La somme de toutes les valeurs donne l’Indice de Visibilité. Dans la Toolbox, vous pouvez voir l’Indice de Visibilité global d’un domaine, mais aussi des valeurs partielles pour des sous-domaines, des répertoires et même des URLs individuels.
L’indice de visibilité est automatiquement déterminé pour chaque domaine qui se classe pour au moins un des millions de mots-clés examinés. 100 000 points d’Indice de Visibilité sont répartis sur l’ensemble des classements et des domaines trouvés. La Toolbox contient des valeurs de visibilité pour plus de 100 millions de domaines.
Pays pris en charge
Depuis le début des mesures de visibilité pour l’Allemagne au début de l’année 2008, de nouveaux pays ont été ajoutés en permanence, de sorte que les valeurs de l’Indice de Visibilité sont désormais disponibles pour plus de 40 pays. Votre compte Toolbox vous donnera accès aux valeurs de l’Indice de Visibilité pour tous les pays. Il n’y a pas de restrictions artificielles quant à la quantité de données qui peuvent être visualisées dans la Toolbox. Vous trouverez plus de détails sur les pays ci-dessous :
Pays | Google-Domain | Langue | Dispositif | Mise à jour | Actif depuis |
---|---|---|---|---|---|
Allemagne | google.de | Allemand | Mobile & Desktop | Quotidien | 25.02.2008 |
Royaume-Uni | google.co.uk | Anglais | Mobile & Desktop | Quotidien | 26.07.2010 |
France | google.fr | Français | Mobile & Desktop | Quotidien | 26.07.2010 |
Italie | google.it | Italien | Mobile & Desktop | Quotidien | 26.07.2010 |
Espagne | google.es | Espagnol | Mobile & Desktop | Quotidien | 26.07.2010 |
États-Unis | google.com | Anglais | Mobile & Desktop | Quotidien | 31.01.2011 |
Autriche | google.at | Allemand | Mobile & Desktop | Quotidien | 21.11.2011 |
Suisse | google.ch | Allemand | Mobile & Desktop | Quotidien | 21.11.2011 |
Pays-Bas | google.nl | Néerlandais | Mobile & Desktop | Quotidien | 18.05.2015 |
Pologne | google.pl | Polonais | Mobile & Desktop | Quotidien | 15.06.2015 |
Suède | google.se | Suédois | Mobile & Desktop | Quotidien | 05.10.2015 |
Brésil | google.com.br | Portugais | Mobile & Desktop | Quotidien | 21.12.2015 |
Turquie | google.com.tr | Turc | Mobile & Desktop | Quotidien | 14.03.2016 |
Belgique | google.be | Néerlandais | Mobile | Hebdomadaire | 01.10.2018 |
Irlande | google.ie | Anglais | Mobile | Hebdomadaire | 01.10.2018 |
Portugal | google.pt | Portugais | Mobile | Hebdomadaire | 01.10.2018 |
Danemark | google.dk | Danois | Mobile | Hebdomadaire | 19.10.2018 |
Norvège | google.no | Norvégien | Mobile | Hebdomadaire | 19.10.2018 |
Finlande | google.fi | Finnois | Mobile | Hebdomadaire | 19.10.2018 |
Grèce | google.gr | Grec | Mobile | Hebdomadaire | 26.10.2018 |
Hongrie | google.hu | Hongrois | Mobile | Hebdomadaire | 26.10.2018 |
Slovaquie | google.sk | Slovaque | Mobile | Hebdomadaire | 26.10.2018 |
République Tchèque | google.cz | Tchèque | Mobile | Hebdomadaire | 26.10.2018 |
Canada | google.ca | Anglais | Mobile | Hebdomadaire | 04.01.2019 |
Australie | google.com.au | Anglais | Mobile | Hebdomadaire | 04.01.2019 |
Mexique | google.com.mx | Espagnol | Mobile | Hebdomadaire | 04.01.2019 |
Russie | google.ru | Russe | Mobile | Hebdomadaire | 04.01.2019 |
Japon | google.co.jp | Japonais | Mobile | Hebdomadaire | 06.01.2019 |
Inde | google.in | Anglais | Mobile | Hebdomadaire | 25.11.2019 |
Afrique du Sud | google.co.za | Anglais | Mobile | Hebdomadaire | 25.11.2019 |
Roumanie | google.ro | Roumain | Mobile | Hebdomadaire | 13.09.2021 |
Croatie | google.hr | Croate | Mobile | Hebdomadaire | 13.09.2021 |
Slovénie | google.si | Slovène | Mobile | Hebdomadaire | 13.09.2021 |
Bulgarie | google.bg | Bulgare | Mobile | Hebdomadaire | 13.09.2021 |
Thaïlande | google.co.th | Thaï | Mobile | Hebdomadaire | 13.09.2021 |
Vietnam | google.com.vn | Vietnamien | Mobile | Hebdomadaire | 13.09.2021 |
Indonésie | google.co.id | Indonésien | Mobile | Hebdomadaire | 13.09.2021 |
Argentine | google.com.ar | Espagnol | Mobile | Hebdomadaire | 25.10.2021 |
Pérou | google.com.pe | Espagnol | Mobile | Hebdomadaire | 15.11.2021 |
Colombie | google.com.co | Espagnol | Mobile | Hebdomadaire | 25.10.2021 |
Les résultats de recherche sont mesurés dans une langue pour chaque pays. Dans les pays multilingues comme la Belgique ou le Canada, nous avons choisi la langue la plus utilisée. Nous ajoutons de nouveaux pays si la demande de nos clients est suffisante pour le pays en question. N’hésitez donc pas à contacter le support SISTRIX s’il vous manque un pays. Nous n’ajouterons pas le pays directement, mais nous serions heureux d’inclure votre demande dans notre planning.
Mises à jour quotidiennes et hebdomadaires
Pour les treize pays disposant de données mobiles et de bureau, nous calculons l’Indice de Visibilité quotidiennement depuis 2016. Cela vous permet de prendre rapidement les bonnes décisions, notamment en ce qui concerne les mises à jour de Google, les réouvertures ou les migrations de sites importantes. Les données quotidiennes sont généralement disponibles dans la Toolbox à partir de minuit et s’affichent automatiquement.
Les données de visibilité quotidienne sont disponibles pendant 90 jours après leur création. Le point de données du lundi est archivé de façon permanente dans la Toolbox et est utilisé pour la comparaison historique sur de plus longues périodes.

À l’origine, les valeurs de visibilité étaient mises à jour une fois par semaine : pendant la semaine, les résultats de la recherche étaient collectés, puis le traitement et la publication des chiffres se faisaient le week-end. Cela continue à être le cas pour tous les pays purement mobiles : la mise à jour complète de toutes les SERPs se fait pendant la semaine et la publication des nouvelles données à la fin du week-end.
Classement sur mobile et des dispositif de bureau
Depuis que Google a annoncé, en 2015, qu’il pourrait y avoir des différences de référencement entre l’utilisation sur ordinateur de bureau et sur mobile, la Toolbox propose à la fois des données sur ordinateur de bureau et sur mobile et, par conséquent, un indice de visibilité mobile. Dans les paramètres du compte, vous pouvez déterminer si vous préférez l’affichage version bureau ou mobile pour votre compte Toolbox.

Étant donné que les recherches sur mobile sont désormais nettement plus nombreuses que celles sur desktop dans presque tous les pays, nous collectons uniquement les classements mobiles pour les pays ajoutés depuis 2018. Il n’y a pas de classement sur ordinateur de bureau et donc pas d’Indice de Visibilité desktop disponible pour ces pays.
Questions fréquemment posées
Pour améliorer votre maîtrise et votre utilisation de l’Indice de Visibilité, nous proposons des ateliers Toolbox dans de nombreuses villes d’Europe. Chaque client est invité à participer à un atelier par an, gratuitement.
Comment puis-je améliorer mon Indice de Visibilité?
Une amélioration de la valeur de l’Indice de Visibilité n’entraîne pas forcément un meilleur classement dans Google mais une amélioration du ranking dans Google conduit à une amélioration de la valeur de l’Indice de Visibilité. Votre objectif est d’obtenir un meilleur classement pour un plus grand nombre de mots-clés. La meilleure façon d’y parvenir est d’analyser la concurrence. En vous basant sur les formats performants de vos concurrents, vous pouvez construire votre propre stratégie de référencement. La mise en œuvre de cette stratégie vous permet d’être mieux classé et de voir grimper votre Indice de Visibilité.
Qu’est-ce qu’une bonne valeur d’Indice de Visibilité ?
La meilleure façon de déterminer une bonne valeur pour l’Indice de Visibilité est de la comparer à celle des concurrents. Comment se situent vos meilleurs concurrents par rapport à vous au niveau de l’Indice de Visibilité ? Utilisez la fonctionnalité « Concurrents » de la Toolbox ou créez votre propre liste de mots-clés et déterminez vos concurrents en fonction des domaines trouvés grâce à vos mots-clés.
Quels résultats de recherche sont inclus dans l’Indice de Visibilité ?
L’Indice de Visibilité mesure la performance de votre référencement. Nous utilisons uniquement les résultats de recherche organiques de Google pour le calcul. Les annonces et autres emplacements des résultats de recherche ne sont pas inclus dans l’Indice de Visibilité. Si Google place du contenu non-organique à une position qui déplace un résultat de recherche organique, nous attribuons ces points de visibilité à un domaine interne et virtuel.
Quelles sont les différences avec la Google Search Console ?
Alors que l’objectif de l’Indice de Visibilité est de mesurer le succès du référencement, la Google Search Console est une extension des données d’analyse Web, telles que Google Analytics, à la recherche Web. Les chiffres sont déterminés par la demande. Il n’existe pas non plus de comparaisons avec la concurrence.
Par conséquent, la Toolbox et la Google Search Console sont deux outils différents, avec des objectifs et des méthodologies différents. Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre la Toolbox et la Search Console dans cet article détaillé sur le sujet.
Changelog
- Septembre 2021 : Indice de Visibilité pour la Croatie, Bulgarie, Slovénie, Roumanie (lien)
- Novembre 2019 : Indice de Visibilité pour l’Inde et l’Afrique du Sud (lien)
- Janvier 2019 : Indice de visibilité pour le Canada, l’Australie, le Mexique, la Russie et le Japon (lien et lien)
- Octobre 2018 : Indice de Visibilité pour la Belgique, l’Irlande, le Portugal, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque (lien)
- Septembre 2018 : Indice de Visibilité quotidien pour tous les pays (lien)
- Juin 2018 : Indice de Visibilité quotidien pour le Royaume-Uni. (lien)
- Juin 2016 : nouveaux calculs pour certains résultats de la recherche universelle (lien)
- Août 2015 : Introduction de l’Indice de Visibilité pour les Pays-Bas, la Suède, la Pologne et le Brésil (lien, lien, lien, lien)
- Juillet 2015 : Données mobile et Indice de Visibilité pour tous les pays (lien)
- Avril 2015 : Premier Indice de Visibilité mobile (lien)
- Janvier 2011 : Indice de Visibilité pour les États-Unis
- Juillet 2010 : Introduction de l’Indice de Visibilité pour la Grande-Bretagne, l’Italie, la France et l’Espagne