Trouver les liens faibles grâce aux filtres

La SISTRIX Toolbox vous permet d’utiliser différents filtres dans le module de lien – un outil confortable pour analyser rapidement les liens de n’importe quel site web. Pour vos propres domaines, les filtres deviennent utiles et importants pour trouver les liens faibles. Ce tutoriel vous montrera comment utiliser les filtres à votre avantage dans une pratique professionnelle.

Les filtres dans le cadre de votre recherche

Il est recommandé que vous utilisiez des filtres lors d’analyse d’importantes données de liens. Ces filtres permettent d’évaluer précisément des milliers de liens, pour obtenir les quelque liens que vous recherchez. Le profil des liens qui ont évolué au cours du temps à cause de stratégies de nettoyage et d’influences organiques, ne représente probablement qu’un petit nombre de mauvais liens. Les trouver sans filtrer ni trier peut être une tâche très pénible.

Les filtres peuvent être directement enregistrés et sont prêts à être utilisés par la simple pression d’un bouton pour chaque nouvelle analyse (souvent indépendante du domaine que vous recherchez).

Cependant, avant de créer un filtre, vous devez réfléchir aux informations pour lesquelles vous souhaitez utiliser les filtres, sachant que le volume même d’options de filtre peut paraître très imposant parfois. Un moyen de régler ce problème est d’ouvrir les données depuis l’aperçu du module de lien (« Liens > Aperçu ») dans un autre onglet de votre navigateur. Ici, vous pourrez trouver des idées pour les filtres. Je voudrais rapidement marquer ceux-ci avant de créer les filtres associés.

Link Module Overview - interesting data for filters

Link Module Overview - more interesting data for filters

Configurer des filtres

Comme la SISTRIX Toolbox nous permet de combiner plusieurs filtres, je parle délibérément de la « configuration » de filtres. Tout d’abord, cliquez sur le bouton « Ajouter des filtres » au-dessus du tableau.

Setting up new filters

Pays = Italie

Maintenant, nous choisissons le filtre de « Pays » et nous excluons tous les pays à l’exception de l’Italie. Pour cela, cliquez d’abord sur le bouton « Ajouter un filtre ». Choisissez ensuite « Pays » dans le menu déroulant. Pour finir, acceptez en cliquant sur le bouton « Sélectionner ».

toolbox_links_add_filter_country

Ensuite, choisissez « Italie » dans le menu déroulant suivant et cliquez sur le bouton vert « Ajouter », qui activera le filtre.

Après la sauvegarde du filtre, le tableau est rafraîchi. Pour les domaines actuellement demandés, le tableau s’est à présent considérablement vidé. Il reste seulement 7 liens qui peuvent être analysés. Avec un filtre comme ça, vous n’avez pas besoin d’en ajouter un autre.

Linklist filtered for links from Italy

Le dernier test qui consiste à vérifier qu’un lien « semble naturel » ou bien qu’il est « placé de façon significative » devra toujours être effectué par vos soins. Pour cela, cliquez simplement sur la flèche encadrée juste avant l’« URL ».

Checking the actual website for the placement of the link

Comme vous pouvez voir sur l’image ci-dessus, la page n’est pas du tout pertinente au sujet des treppenlifte (monte-escaliers), et même le type de positionnement du lien est très mal choisi pour les visiteurs.

Trier les sources des liens par pays est souvent une solution efficace si un mauvais linkbuilding a été utilisé. Sachant que vous allez sûrement utiliser ces filtres sur une intuition ou à l’aide des informations de la page d’aperçu de lien, il n’est pas vraiment nécessaire de sauvegarder ces filtres.

Configurons à présent un filtre qui peut toujours être utilisé, quel que soit le domaine. Notre domaine d’exemple possède 11359 liens – quasiment impossible à vérifier manuellement.

Liens internes = 0

Vous n’avez vraiment pas besoin de liens retour vers des documents (pages) qui ne sont pas du tout liés à un domaine de façon interne. Avec ça, les liens sont complètement exclus du flux de liens d’un domaine. De plus, de telles sources peuvent aussi être des pages d’atterrissage d’une seule page – ce qui en font des domaines sans pages additionnelles. Les deux cas sont suspects et devraient justifier une recherche approfondie.

Link filters: Number of internal links equals 0

Liens Internes = 0

Vous pouvez aussi configurer un filtre « Liens Internes = 1 ». Cela vous permet souvent de trouver des liens de petits blogs qui ont été mis dans des posts mais qui ne sont accessibles que par une archive.

Réseau = adresse IP

Sauvegarder une adresse IP d’un réseau peut aussi être un filtre utile. De nombreux exploitants de site web aimaient acheter des liens de plusieurs réseaux de lien dans le passé, indépendants du domaine. Les domaines de ces liaisons vers les sites web étaient souvent sur les mêmes adresses IP (Class C). Même si une adresse réseau ne fait pas usage de filtre universel, elle devient intéressante si vous trouvez plusieurs fois la même adresse IP pendant votre évaluation. Dans ce cas, vous devriez configurer un filtre pour voir tous les résultats de cette adresse IP.

Filtre de texte de lien par mot-clé

La distribution des textes de lien en dit parfois beaucoup sur le profil d’un lien. C’est pourquoi les textes de lien devraient toujours être analysés individuellement. Les plus importants sont les textes de lien qui ne réfèrent pas directement au domaine (dans notre exemple précédent, tout ce qui ne contient pas « elifte.com » dans le texte de lien) et les textes de lien qui ne contiennent qu’un mot-clé spécifique (« monte-escaliers » par exemple) ou une combinaison de mot-clés (« elifte monte-escaliers »).

Linktext filter for an exact phrase

Définir les tests de lien

Depuis la mise à jour Penguin (Aperçu des Mises-à-jour Google) de nombreux de propriétaires de page ont essayé de changer leurs profils de lien en « profils de lien naturel ». Des liens qui, jusque-là, n’avaient qu’un mot-clé dans le texte de lien doivent maintenant contenir le nom de la marque au début. C’est pourquoi ce genre de combinaisons devrait attirer votre attention et faire partie de vos analyses.

Combiner des filtres

Nous allons maintenant combiner deux filtres que nous pourrons ensuite utiliser pour presque n’importe quel domaine de votre choix. Les domaines avec une faible visibilité, qui ne sont liés que par quelques rares autres domaines sont vraiment intéressants.

Pour ça, nous configurons un filtre sur la popularité d’un domaine (Pop Domaine) entre 0 et 50. Nous le combinons ensuite avec un filtre « Visibility Index de l’hôte ». Une valeur de 0,01 pour le dernier filtre a toujours très bien fonctionné pour moi dans le passé.

Les deux filtres sont maintenant l’un au-dessous de l’autre :

Combined filters, Domain Pop and Visibility Index of Host

Plus de possibilités de filtres individuels

Toutes les analyses ne servent pas qu’à trouver les sources de mauvais liens. Les progressions devraient aussi être quelque chose que vous gardez à l’œil. Dans ce cas, les textes de lien et les cibles de lien sont de bons filtres. Si vous avez une configuration de votre campagne marketing en cours sur une sous-page spécifique, il peut être utile de configurer un filtre pour ladite page et de vérifier régulièrement d’où viennent les liens.

Trier les colonnes du tableau

Quels que soient les filtres utilisés, les colonnes du tableau peuvent être ordonnées. Cliquez simplement sur « URL », « Texte », « Type » etc., pour trier les valeurs dans l’ordre alphabétique commençant par Z ou A. Cela permet un affichage encore plus spécifique des résultats du filtre.

Conclusion

Vous pouvez utiliser les filtres dans votre évaluation pour aller directement aux problèmes mais aussi pour vérifier les progressions positives. Ne faites pas d’erreur, vous devrez toujours vérifier manuellement les pages durant votre évaluation. Trouver un lien venant d’une page qui n’est pas liée en interne n’est pas toujours très positif, mais vous ne devez pas dédaigner le lien avant d’avoir vous-même vérifié ladite page. Les filtres sont formidables pour vous donner un aperçu propre et structuré, et vous permettent un flux de travail clair, sans perdre du temps en recherche.