Comment ranke Bankrate.com avec du texte généré par l’IA

Bankrate.com, un site financier américain, publie depuis quelques mois du contenu généré par une intelligence artificielle. Quel impact sur les résultats de recherche Google ? Comment Google va-t-il gérer le contenu IA à l’avenir ? Plus important encore, est-ce un modèle qui peut être recommandé ?

Les contenus générés automatiquement ne sont pas nouveaux – les contenus structurés tels que les résultats sportifs ou les actualités boursières sont automatiquement convertis en texte par les sites Web depuis plusieurs années. Avec le succès de GPT3/ChatGPT d’OpenAI, le sujet a pris une grande ampleur.

Depuis plusieurs mois, le site financier Bankrate.com, basé aux États-Unis, publie des articles générés par ordinateur. Ces contenus sont vérifiés et révisés avant publication. Du moins, c’est ce qui est indiqué dans les informations sur l’auteur de la page :

Nous avons effectué une recherche sur Google pour cette phrase spécifique et il semble qu’environ 162 articles ont été publiés sur le domaine sur près de 6 mois. Ils ont tous été générés automatiquement :

La grande question que tous les spécialistes du SEO vont désormais se poser est : est-ce que ces articles se classent sur Google ? Pour Bankrate.com, ce cas d’utilisation spécifique et au moment où j’écris ces lignes, la réponse est : oui, ça fonctionne. 
De nombreux articles vérifiés au hasard se classent sur la première page à la fois pour le mot-clé principal et pour de nombreux autres mots-clés longue traîne :

Pourquoi cela fonctionne-t-il sur Bankrate.com ?

Google a été surpris par les avancées récentes et rapides de la technologie d’IA générative. Des déclarations contradictoires et des changements mouvementés de ses directives montrent que le géant des moteurs de recherche n’a actuellement aucune stratégie pour traiter le sujet.

Bankrate.com profite de ce vide et se classe sur Google avec un contenu généré automatiquement, sans que Google l’évalue différemment du contenu généré par l’homme. L’impuissance de Google montre que cela fonctionne dans un environnement tel que l’information financière (une thématique clairement « Your Money, Your Life » et donc très visible sur le radar de Google).

Quelles sont les options de Google ?

Google peut-il reconnaître le contenu généré automatiquement et le traiter différemment ? Bien que cette question soit actuellement un sujet brûlant, il est clair pour moi que Google ne peut pas gagner cette course, et essayer de distinguer le contenu par méthode de création n’est pas utile.

Cependant, je peux imaginer que Google rendra les auteurs plus responsables à l’avenir. Si le moteur de recherche réussit à faire en sorte que les auteurs se portent garants de la qualité du contenu publié sous leur nom, sous une forme lisible par ordinateur, Google pourra finalement ignorer la façon dont le contenu a été créé – tant que la qualité est suffisamment bonne.

Articles similaires