Core Update de juin 2025

Ce 30 juin 2025, Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme principal : la Core Update de juin 2025, avec un déploiement prévu sur trois semaines. Dans cet article, nous vous fournirons des données, des actualités et des statistiques sur cette nouvelle mise à jour.

Découvrez comment SISTRIX peut améliorer votre search marketing. 14 jours d’essai gratuit, sans engagement, avec un accès complet aux données et fonctionnalités: Essayez SISTRIX gratuitement

La Core Update de Juin 2025 est terminée

Il est enfin temps de révéler qui sont les grands gagnants et perdants de cette Core Update. Dans les tableaux suivants, vous retrouverez les détails des plus gros changements de visibilité apparus durant cette mise à jour.

Juin 2025 Core Update - Final Top-50 Gagnants Pourcentage
#DomaineIndice de visibilité au 30/06Indice de visibilité au 17/07Pourcentage
1alamyimages.fr2.356.60182%
2bouyguestelecom-pro.fr1.654.21156%
3francecompetences.fr2.766.74145%
4tangerinezest.com1.092.45124.83%
5123comparer.fr2.846.34123.72%
6yonis-shop.com1.363.02122.59%
7au-magasin.fr1.483.22118.10%
8noosfere.org1.372.98117.39%
9lionshome.fr2.635.70116.50%
10cinedweller.com1.322.82112.81%
11philo-lettres.fr1.563.25108.60%
12argusjeux.fr1.112.31108.40%
13santecheznous.com1.302.69107.47%
14retrogameplace.com3.256.72106.60%
15jardiner-malin.fr8.4017.20104.71%
16ma-grande-taille.com1.262.57104.42%
17mentorshow.com4.268.63102.60%
18shopify.com9.3018.5199.04%
19truckscout24.fr1.042.0798.29%
20wikiberal.org2.775.4797.62%
21(Site pour adultes)4.448.7396.70%
22synonymeur.com1.172.3096.56%
23disneyplus.com10.1019.5893.88%
24paroles.cc1.623.1292.57%
25aktifinternational.com1.452.7891.12%
26langeek.co1.031.9690.57%
27ootravaux.fr6.9913.2789.89%
28lesfoodies.com1.282.4389.75%
29shazam.com4.538.5989.55%
30electroguide.com1.272.4088.95%
31nospensees.fr2.113.9486.97%
32universalmusic.fr6.7212.5686.83%
33chatsdumonde.com1.172.1685.52%
34mineral-direct.com1.031.9084.92%
35quora.com9.6617.6382.51%
36finedininglovers.fr1.582.8882.25%
37rebuy.fr1.011.8381.55%
38afedim.fr1.011.8380.74%
39royalchill.com1.061.9280.51%
40exionnaire.com6.1511.0980.34%
41vivreathenes.com1.903.4379.98%
42noslangues-ourlanguages.gc.ca9.3916.7378.21%
43notrecinema.com3.526.2777.94%
441min30.com1.071.8976.96%
45lecoindupro.com1.212.1376.39%
46histoire-pour-tous.fr5.098.9475.75%
47dicoado.org1.753.0775.39%
48normandiefraicheurmer.fr1.302.2574.13%
49ck12.org2.183.7973.68%
50dicocitations.com11.6920.2873.50%
Juin 2025 Core Update - Final Top-30 Gagnants
#DomaineIndice de visibilité au 30/06/2025Indice de visibilité au 17/07/2025Changements
1wikipedia.org6691.746859.587167.8471
2youtube.com1124.9581237.087112.1293
3cnrtl.fr829.779889.06159.2819
4dictionnaire-academie.fr225.606274.10448.4983
5imdb.com72.099116.21744.1173
6instagram.com453.899497.74643.8471
7universalis.fr113.707148.84635.1388
8radiofrance.fr190.91225.67834.7682
9canalplus.com82.975114.19531.22
10data.gouv.fr141.396167.66426.2679
11cairn.info85.052110.93925.8866
12ouest-france.fr386.977410.90723.9298
13gettyimages.fr129.45151.29321.8429
14unicaen.fr42.97564.07921.1038
15fandom.com114.046134.6920.6446
16zalando.fr147.141166.53119.3896
17(site pour adultes)96.506115.05618.5506
18shutterstock.com77.17695.24618.0696
19google.com257.186275.09217.9057
20spotify.com224.748242.43117.6828
21galerieslafayette.com50.18263.95213.7699
22francetravail.fr139.016152.63313.6169
23adobe.com98.278111.86413.5862
24facebook.com975.043988.37613.3335
25openedition.org48.56361.68613.1228
26wordreference.com166.764178.56511.8011
27techno-science.net23.8835.38811.5084
28ikea.com145.591156.63511.0441
29littre.org75.0786.02410.9537
30francearchives.gouv.fr16.36626.59110.225
Juin 2025 Core Update - Final Top-50 Perdants Pourcentages
#DomaineIndice de visibilité au 30/06/2025Indice de visibilité au 17/07/2025Pourcentage
1vikidia.org135.88129.103-78.58%
2garesetconnexions.sncf10.2292.573-74.84%
3livredepoche.com15.626.449-58.71%
4corep.fr2.7531.169-57.51%
5iwank.tv3.8541.661-56.90%
6dessange.com4.6522.007-56.86%
7mon-horoscope-du-jour.com6.1562.882-53.18%
8lesbonsprofs.com8.5624.031-52.92%
9hisse-et-oh.com3.3881.613-52.41%
10piecesauto24.com6.2293.146-49.49%
11vinted.fr7.713.901-49.40%
12masculin.com6.4423.363-47.79%
13usine-digitale.fr2.921.531-47.57%
14croquonslavie.fr10.9215.741-47.43%
15cdandlp.com2.8531.505-47.25%
16news-parfums.com1.851.003-45.77%
17autohebdo.fr1.9351.07-44.70%
18lechorepublicain.fr2.5141.394-44.56%
19gerarddarel.com2.0481.139-44.39%
20igraal.com9.6995.447-43.84%
21autohero.com3.9152.205-43.69%
22eventbrite.fr1.9041.073-43.62%
23astrocenter.fr3.882.195-43.41%
24artprice.com3.4661.968-43.21%
25appvizer.fr21.89412.445-43.16%
26forumconstruire.com2.6691.536-42.47%
27pompiers.fr8.3034.788-42.34%
28emu-france.com2.1051.221-41.98%
29autojm.fr2.0661.199-41.94%
30olfastory.com6.4693.766-41.78%
31cinoche.com3.6472.131-41.57%
32direct-editeurs.fr4.7282.766-41.49%
33zeste.ca5.3723.15-41.37%
34chaat.fr9.25.422-41.07%
35mediafilm.ca2.3181.372-40.83%
36bhv.fr11.1596.603-40.82%
37parfois.com3.5022.078-40.67%
38studyrama.com49.84629.666-40.48%
39boomplay.com3.5262.131-39.57%
40roadstr.fr2.8541.725-39.56%
41shein.com4.6322.803-39.50%
42assistancescolaire.com23.60414.298-39.42%
43tomplay.com2.6731.621-39.37%
44cashexpress.fr4.0352.455-39.16%
45ecranlarge.com15.8219.628-39.15%
46orientxxi.info2.1331.31-38.60%
47gifer.com2.8771.769-38.50%
48oxfordlearnersdictionaries.com2.0181.243-38.43%
49civitatis.com3.422.111-38.27%
50cliniquecmi.com5.1653.201-38.02%
Juin 2025 Core Update - Top 30 définitif des Perdants
DomaineIndice de visibilité au 30/06/2025Indice de visibilité au 17/07/2025Changements
wiktionary.org777.918505.271-272.6476
amazon.fr2360.7632220.385-140.3774
vikidia.org135.88129.103-106.7779
reddit.com264.1199.285-64.8155
larousse.fr1593.2711540.285-52.9859
reverso.net436.15384.031-52.1192
fnac.com525.907475.811-50.0963
rakuten.com178.262133.046-45.2166
leboncoin.fr613.587570.66-42.9269
freepik.com177.681139.483-38.1975
pornhub.com273.047238.297-34.7501
cambridge.org125.52795.729-29.7978
pons.com91.99564.547-27.4481
ebay.fr149.896123.756-26.14
allocine.fr498.158474.547-23.6109
senscritique.com166.951143.456-23.4954
leroymerlin.fr734.879712.083-22.7962
jeuxvideo.com76.34954.47-21.8797
linkedin.com289267.217-21.7831
pagesjaunes.fr379.306358.387-20.9182
cultura.com104.38484.072-20.312
studyrama.com49.84629.666-20.1797
doctissimo.fr107.09889.605-17.4937
ricardocuisine.com56.89339.528-17.3649
istockphoto.com151.67134.445-17.2245
linguee.fr380.018363.235-16.7834
mots-croises-solutions.com43.84327.356-16.4872
decathlon.fr255.197239.131-16.0658
babelio.com131.484115.603-15.8808
lefigaro.fr511.8496.303-15.4969

Dernière mise à jour du 11 juillet

Avez-vous constaté une baisse de visibilité sur votre site depuis le 30 juin, ou au contraire, une augmentation soudaine depuis lundi ? Nous avons observé la même chose. Après une semaine passée à analyser les données, voici ce que nous avons retenu :

Une première vague du 1er au 7 juillet

Nous avons remarqué une première vague de désindexation qui est apparue juste après l’annonce de la Core Update de Google. Actuellement, les courbes de visibilité pour les sites concernés semblent se stabiliser.

Nous nous interrogeons : Google procède-t-il par vagues successives, peut-être en fonction des types de contenu, ou déploie-t-il cette mise à jour progressivement en raison du nombre important de domaines affectés ?

Après une baisse de visibilité à l’annonce de la Core Update, les sites restent stables, voire remontent

Pour certains, la courbe continue de chuter et ne semble pas se stabiliser.

L’indice de visibilité de Gares et Connexions SNCF en chute libre depuis le premier jour

Une seconde vague de gagnants et de perdants

Dès le 7 juillet, une nouvelle vague d’impact est clairement visible. S’agit-il d’une continuation ou d’un phénomène distinct ?

En légère baisse depuis la Core Update, ces trois sites ont vu une baisse significative de leur visibilité au 7 juillet

Pendant ce temps, la mise à jour semble avoir eu un effet bénéfique pour certains sites. Par exemple, le géant YouTube a vu sa visibilité clairement augmenter depuis la seconde vague. Nous allons surveiller de près l’évolution de leur indice de visibilité dans les prochains jours pour en savoir plus.

Youtube a vu un pic de visibilité faire une apparition au 8 juillet…

Il est encore difficile de cerner l’impact précis de cette Core Update. Cependant, nous avons remarqué que les sites faisant autorité, particulièrement ceux qui s’appuient sur de nombreuses sources scientifiques, semblent bien résister, même si leur expérience utilisateur (UX) ne correspond pas toujours aux standards actuels. Cela souligne une fois de plus l’importance primordiale de la qualité, de la crédibilité et de la richesse du contenu.

Les sites informationnels et scientifiques voient leur visibilité augmenter depuis la mise à jour…

4 juillet 2025 : les premiers résultats

En France, les premiers résulats ont commencé à apparaître le 2 et 3 juillet, soit un à deux jours après l’annonce de la Core Update.

Les premiers gagnants de la Core Update de Juin 2025

Parmi les domaines gagnants, on remarque quelques belles envolées, comme Shopify, qui gagne en visibilité significativement dans pas mal de pays.

L’indice de visibilité de Shopify à la hausse depuis le 2 juillet 2025

Les premiers perdants de la Core Update de Juin 2025

En revanche, quelques sites démontrent une baisse de visibilité depuis la mise à jour.

3 sites proposant des prestations type horoscope sont en visible baisse depuis la mise à jour Google

Comment suivre les mises à jour des SERPs ?

La vue quotidienne des updates des SERPs peut être consultée dans notre Google Update Radar, qui montre le niveau actuel de mouvement par rapport aux 90 derniers jours. 1 million de SERPs sont analysées chaque jour pour vous permettre de suivre très précisément les changements.

SISTRIX Radar pour la France, au 04 juillet 2025

La fonctionnalité Google Update Radar est très importante, car elle indique les modifications apportées aux SERPs et à la mise en forme des résultats Google, qui peuvent avoir une incidence directe sur votre visibilité.

Comment vérifier si mon domaine évolue pendant la Core Update ?

Comprendre l’indice de visibilité est crucial. C’est un indicateur transparent et précis que vous pouvez appliquer à n’importe quelle section de votre site web, qu’il s’agisse de votre contenu informatif ou de votre répertoire e-commerce. Pour y accéder, consultez le tutoriel sur l’aperçu du domaine dans la boîte à outils.

Les mises à jour de Google prennent généralement quelques jours à se manifester. Vous constaterez leur impact sur le graphique quotidien de l’indice de visibilité, avec des changements notables autour de la date de la mise à jour.

Les épingles de détection de changements, comme celles illustrées ci-dessus, apparaissent automatiquement lorsque des modifications significatives sont détectées près de la date de l’épingle. Vous avez également la possibilité de créer vos propres épingles pour suivre des événements spécifiques.

Mise à jour du 30 juin 2025 : nouvelle Core Update annoncée

Au milieu de la vague de nouvelles sur l’IA et du début de la saison des vacances, Google surprend tout le monde avec une nouvelle mise à jour de base.

Le 30 juin, Google annonce une nouvelle mise à jour de son algorithme, précisant que le déploiement durera environ 3 semaines.

Nous n’en savons pas plus sur la mise à jour pour le moment, mais nous garderons cet article à jour dès que nous verrons des mouvements intéressants.

Comment se préparer à ce Core Update ?

En attendant que les premières données sur la mise à jour soient disponibles (ce qui arrive généralement environ une semaine après l’annonce), voici quelques informations utiles pour surveiller la situation dans les SERP :

  • Qu’est-ce qu’une mise à jour principale ? Si vous avez encore des doutes sur le fonctionnement d’une mise à jour principale et souhaitez avoir un aperçu des mises à jour des années précédentes, veuillez consulter notre article informatif dans la section « Demandez à SISTRIX ».
  • Tableau de bord d’état de la recherche Google : La fin de la mise à jour sera communiquée par Google sur sa page officielle, que vous pouvez trouver ici .
  • Google Update Radar : l’outil incontournable pour suivre les mouvements des pages de résultats (SERP) pendant la mise à jour principale. Gratuit, facile à utiliser et mis à jour quotidiennement. Découvrez-le !
  • SISTRIX : Si vous souhaitez suivre l’impact de la mise à jour principale sur la visibilité de votre domaine ou de vos concurrents, profitez dès maintenant de la période d’essai de SISTRIX ! Pendant 14 jours, vous bénéficierez de l'outil gratuitement, sans annulation.

Toutes les actualités et données concernant la mise à jour seront ajoutées ci-dessous dans les jours à venir. Restez connectés !

Articles similaires