Évaluation des risques de Google Bard : Que signifie l’innovation IA pour mon site Web ?

Après les récentes présentations de Microsoft et Google sur leurs intelligences artificielles, il est évident que la recherche verra plus de changements dans un avenir proche qu’au cours des dix dernières années. Bien que l’on ne sache toujours pas à quoi ressemblera l’avenir, nous pouvons déjà avoir de premiers aperçus.

Microsoft et Google intégreront les réponses de type ‘résumé’ alimentées par l’IA directement dans les résultats de recherche. SISTRIX dispose déjà de fonctionnalités de filtrage et d’analyse adaptées qui permettent d’en évaluer immédiatement les conséquences sur le trafic reçu des moteurs de recherche.

Direct Answer ou Réponse directe

Il existe déjà un certain nombre de réponses que Google peut donner directement dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous recherchez « heure », Google affichera l’heure actuelle comme premier résultat. Cependant, les conversions d’unités et les recherches similaires conduisent également à ces réponses directes.

Recherche des mots-clés du domaine lemonde.fr avec le filtre Réponse directe

Comme vous pouvez le voir dans la liste des mots-clés de classement de lemonde.fr en France, dont certains incluent la fonctionnalité au-dessus de certains résultats de recherche organiques, il n’y a presque pas de trafic disponible pour les sites Web. De plus de 692 000 recherches par mois, le site reçoit potentiellement 3 441 clics.

Conclusion : Les résultats avec l’IA ne changeront pas grand chose sur ce point, ces mots-clés sont déjà perdus pour les professionnels du SEO.

Google App

Le cas des Google Apps peut être analysé légèrement différemment, mais le résultat final est le même pour l’opérateur du site Web. Ici, Google affiche également le résultat directement en haut des SERPs, et offre à l’utilisateur la possibilité d’interagir.

Recherche des mots-clés du domaine lemonde.fr avec le filtre Google App

Comme on peut le voir dans cette capture d’écran SERP pour les recherches, une entrée de dictionnaire peut correspondre à l’intention de recherche. Peu de changements pour l’opérateur du site. Sur plus de 163 millions de recherches par mois pour, seuls 783 437 clics vont vers le site Web.

Conclusion : là aussi, il n’y aura pas de changement notable suite à l’intégration de l’IA.

Knowledge panel

Cela devient plus intéressant avec le prochain type de fonctionnalité SERP. Les panneaux de connaissances, ou Knowledge panels qui intègrent des informations du Knowledge graph ou graphe de connaissances, prennent une grande variété de formes. Cependant, ce qu’ils ont tous en commun, c’est que Google les considère comme ses « propres » résultats. Les sources sont parfois indiquées (aussi discrètement que possible), mais vous ne trouverez pas la grande attribution et le lien vers la source comme avec les résultats normaux.

Liste de mots-clés SISTRIX Toolbox avec filtre

En raison du positionnement au-dessus des résultats de recherche organiques dans les SERPs mobiles, ces SERP features attirent déjà beaucoup d’attention – mais il y a encore des clics sur les résultats organiques. Je suppose que Google utilisera à l’avenir le contenu généré par l’IA pour les passages de texte dans les panneaux Knowledge Graph. En conséquence, ceux-ci pourraient également être plus longs et repousser les résultats organiques affichés plus loin du champ de vision de l’internaute.

Conclusion : Les mots-clés qui affichent également un panneau Knowledge Graph dans les résultats continueront de perdre de la valeur à mesure que le nombre de clics organiques diminuera.

Featured snippet ou extrait en vedette

À mon avis, la chose la plus importante à laquelle il faut prêter attention concerne l’avenir des featured snippets ou extraits en vedette. Actuellement placée très en évidence au début des résultats de recherche, l’attribution de la source est toujours présente et attire beaucoup de clics – favicon, titre et URL sont clairement liés au contenu et sont également utilisés par les internautes utilisant la recherche sur Internet. 

Les opérateurs de sites Web avec des featured snippets à fort trafic génèrent beaucoup de trafic organique via cette intégration.

Recherche des mots-clés du domaine marianne.net avec le filtre Type de résultat Featured snippets

Si vous comparez les résultats de recherche actuels qui incluent des featured snippets avec l’exemple que Google a présenté dans son article de blog, il devient rapidement clair dans quelle direction les choses iront : à l’avenir, ces snippets seront fournis par Google et non plus par les opérateurs de sites Web. L’attribution de la source et bien sûr le trafic organique associé est éliminé.

Conclusion : Quiconque réalise aujourd’hui une forte proportion de trafic organique via des featured snippets doit s’attendre à ce que ce trafic disparaisse à l’avenir. En utilisant du contenu généré par IA, Google devient lui-même la source et n’a plus aucune raison de détourner les visiteurs de son propre écosystème.

Résumé

Les mots-clés pour lesquels Google affiche une réponse directe (direct answer) ou une application Google au-dessus des résultats de recherche sont déjà perdus pour le trafic organique – l’intégration d’un élément d’IA n’y changera rien. 

Les mots-clés avec une intégration Knowledge Panel sont susceptibles de réduire le trafic organique. Les featured snippets sont les plus à risque – ici, je m’attends à ce que Google remplace les sources par son propre contenu généré par IA à l’avenir et maintienne ainsi le trafic sur la page de résultats de recherche.

Les SERP features et les caractéristiques correspondantes peuvent être facilement filtrées dans SISTRIX. Si vous passez votre souris sur le nombre de classements, nous affichons désormais également le total du volume de recherche et des clics pour les mots-clés filtrés – cela permet d’analyser rapidement et facilement le risque de chaque domaine.

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