Le ChatGPT de Google : Bard ou comment appliquer l’IA aux SERPs

Les développements de ces dernières semaines ont poussé Google à accélérer. ChatGPT a tellement gagné en popularité, et très rapidement, que Google a déclaré en interne un « code rouge » pour contrer la menace.

Google a un choix à faire. D’une part, les modèles d’IA ont le potentiel de perturber le marché de la recherche et de menacer la position dominante de Google. D’autre part, des attentes complètement différentes sont placées sur Google par rapport à celles qu’ont des startups telles que OpenAI avec ChatGPT.

Sundar Pichai, PDG de Google, vient d’annoncer une première réaction à travers un article de blog. Dans les prochaines semaines, Google présentera en effet sa propre version d’une fonction ChatGPT, baptisée Bard. Bien que le contenu de l’article soit destiné aux investisseurs, nous autres, professionnels du SEO, pouvons également tirer de premières conclusions suite à cette annonce.

Google apportera d’abord de nouvelles capacités d’IA à son produit phare : la recherche. Il semble que le danger posé par des concurrents comme ChatGPT soit considéré comme suffisamment grand pour que le géant du Web prenne ce risque dès maintenant. Une application possible de cette fonctionnalité dans la SERP a été donnée en exemple par Google dans l’article :

Exemple de l'application possible d'une fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle dans la SERP

Semblable à un extrait détaillé, la réponse à une question est donnée directement dans la page de résultats de recherche. Bien que d’autres sources Internet puissent être vues au bas de la capture d’écran du téléphone mobile, le taux de clics sur ces liens ne sera pas énorme.

Les résultats de recherche où seuls quelques clics sont disponibles ne sont pas nouveaux. Pour certains termes de recherche, Google n’affiche aucun résultat organique depuis un certain temps, uniquement le résultat :

Exemple de l'application possible d'une fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle dans la SERP

Nous devrons nous adapter au fait que la proportion de recherches avec peu ou pas de résultats organiques et de clics augmentera en raison de l’intégration des réponses IA dans les SERPs. Il reste à voir ce que cela signifie à long terme pour l’écosystème Internet et quelle motivation les créateurs de contenu ont à long terme.

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