Google modifie la manière dont il sélectionne les titres affichés

Le titre affiché dans les résultats de recherche a une influence décisive sur le choix du résultat sur lequel on clique dans les SERPs. Cette semaine, Google a modifié la méthode de sélection du titre.

Les résultats de recherche organique se composent généralement de trois éléments : le titre, un court extrait de texte explicatif (snippet) et l’URL du résultat. Il existe de nombreux cas particuliers et extensions, mais la grande majorité des résultats de recherche ressemble à ceci :

Le titre est le plus important de ces trois éléments : la plupart des des internautes utilisent le titre pour décider de cliquer sur ce résultat ou de sélectionner l’un des autres résultats organiques de la page.

Google change la façon dont il choisit le titre

En règle générale, Google utilise le contenu de la balise de titre HTML de la page comme le titre du résultat organique. Et dans la plupart des cas, cela fonctionne : les responsables de sites Web utilisent la balise titre pour décrire le contenu du site Web de manière compacte, mais compréhensible.

outefois, dans le passé, Google a déjà décidé de se réserver la possibilité d’afficher dans les pages de résultats un titre différent de celui indiqué dans la balise Title Tag du résultat. Cette semaine, Google s’est exprimé sur ce sujet, expliquant plus en détail le phénomène et les circonstances.

Quelques jours après les premiers changements et sans attirer trop l’attention, Google a en fait décrit les changements dans un article sur le blog Search Central. Les changements les plus importants sont les suivant  :

  • Alors qu’auparavant les titres affichés dans les SERPs dépendaient de la recherche (et donc du mot-clé), Google se considère désormais capable de créer un titre unique : cela signifie qu’à l’avenir, une URL présentera toujours le même titre dans les pages de résultats.
  • Google justifie cette méthode dans le cas de titres très longs ou de titres contenant trop de mots clés (Keyword Stuffing), ou encore de contenu « standard » ou « passe-partout » (par exemple « Accueil » ou « Sans titre »).
  • Dans ce cas, Google recherchera le plus grand titre principal (visuellement parlant) sur la page. Ce sera souvent le H1 que Google utilisera.

Comprendre et analyser les changements de titre

Google part d’une bonne intention avec ce changement. Nous pensons donc que les titres affichés sur les pages de résultats seront généralement meilleurs.

Dans certains cas, cependant, cette adaptation de la méthodologie de Google peut conduire à l’affichage de titres moins bons et inadaptés. Les premiers indices se verront dans le CTR de ces résultats, et un peu plus tard dans les classements.

Afin de mieux comprendre ces changements, nous avons donc décidé d’intégrer une nouvelle fonctionnalité dans SISTRIX au sein du module SEO. Celle-ci permet de suivre les modifications apportées par Google pour chaque domaine. En allant dans SERPs> SERP-Snippets, il y a maintenant le bouton « Afficher les changements de titre« , qui vous amène directement à cette analyse :

Voir les changements de titres en SERP effectués par Google par rapport à notre code
Voir les changements de titres en SERP effectués par Google par rapport à notre code

Comme vous pouvez le voir ici dans l’exemple de « pap.com », en comparant les titres affichés du milieu de mois avec ceux du début de cette semaine, Google sélectionne généralement des titres meilleurs, plus propres et plus appropriés.

Pour le mot-clé « Acheter un logement occupé; conseils pour réussir son… » s’est transformé en « Investir dans un logement occupé : comment ça marche ». Une manière plus élégante et pratique dans le titre.

Conclusion

Cette semaine, Google a modifié la façon dont il affiche les titres des résultats organiques dans les SERP.

Étant donné que ce changement aura une incidence sur le CTR et, tôt ou tard, sur le classement des sites correspondants, il est conseillé de vérifier comment les titres de votre site sont affichés, et éventuellement de les ajuster. SISTRIX propose désormais une nouvelle fonction qui vous permet de vérifier et ajuster les titres de tous les domaines que vous souhaitez, de manière simple et immédiate.

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