Google propose deux options simples pour déterminer le nombre de pages indexées de votre domaine. L’une est accessible au grand public pour tous les domaines, l’autre se trouve dans la Google Search Console. Voici comment les utiliser toutes les deux.
Option 1 : la requête « site: » sur Google
En utilisant une simple requête de recherche dans le navigateur avec l’opérateur « site: » et le nom de votre domaine, vous pouvez obtenir une approximation du nombre de pages indexées par Google.
Dans le champ de recherche de Google ou dans la barre de recherche du navigateur Chrome, saisissez ce qui suit :
site:www.mon-domaine.com
Les résultats de la requête de recherche devraient ressembler à ce qui suit :
S’il y a beaucoup de pages dans l’Index, les résultats de la requête « site: » peuvent être filtrés en utilisant ces différentes options :
- site:www.mon-domaine.com/sous-répertoire/
- Affichera uniquement les pages indexées du répertoire /sous-répertoire/
- site:www.mon-domaine.com – Expression de votre choix
- Affichera uniquement les pages indexées contenant l’expression de votre choix.
- site:www.mon-domaine.com inurl:expression
- Affichera uniquement les pages indexées qui contiennent le mot « expression » dans l’URL.
- site:www.mon-domaine.com intitle:terme
- Affichera uniquement les pages indexées qui contiennent le mot « expression » dans leur titre
- site:www.mon-domaine.com filetype:pdf
- Affichera uniquement les fichiers indexés avec le type de format choisi (les autres types de format possibles sont : doc, pdf, ps, xls, rtf, swf etc.)
Les informations obtenues avec la requête « site: » ne doivent être prises qu’à titre indicatif et il est possible qu’une recherche effectuée à partir de différentes localisations, à des moments différents, puisse donner des résultats très différents.
Option 2 : Utiliser la Google Search Console
Vous pouvez facilement obtenir un aperçu des pages indexées pour votre domaine dans la Google Search Console.
Si vous n’utilisez pas encore la Google Search Console, vous pouvez l’activer pour votre site web gratuitement (www.google.com/webmasters/tools/?hl=en) et en seulement quelques minutes. Cela vous permettra notamment d’utiliser l’option suivante afin d’avoir un aperçu de l’état d’indexation.
Pour analyser le statut d’indexation de votre site Web avec la Google Search Console, procédez comme suit :
- Connectez-vous à la Google Search Console et sélectionnez le site Web souhaité
- Cliquez sur « Index » dans le menu de gauche
- Cliquez ensuite sur « Couverture » dans le sous-menu
Le rapport de couverture s’affiche alors. À ce stade, vous verrez l’état de l’indexation sous la forme de graphique. Le nombre total de pages « valides » 1 et 2 dans l’image ci-dessus correspond au nombre total de pages indexées.
Dans cette section, vous pouvez également utiliser des filtres pour, par exemple, voir toutes les pages dont Google connaît l’URL, mais qui ne sont pas inclus dans son Index (« Pages exclues »).
Pages indexées sur la Bing Search Console
Le moteur de recherche Bing propose également un outil pour les webmasters qui permet d’évaluer le nombre de pages indexées. Sous la rubrique Search Performance, il est possible de voir l’historique des pages indexées :
Évaluation avec la SISTRIX Toolbox
Dans la SISTRIX Toolbox, vous pouvez analyser en détail l’historique des pages indexées d’un domaine : cliquez sur « URL » dans le menu de gauche, sélectionnez « Options > Source de données » en haut à droite puis sur le troisième choix « Pages indexées » pour obtenir les données sous forme de graphique.
- Historique des pages indexées d’un domaine :