Optimisation PageSpeed : Améliorer le temps de chargement de son site

En 2009, la vitesse de chargement, aussi connue sous le nom de PageSpeed, n’était pas un facteur de classement. Mais depuis les choses ont changé et désormais faire en sorte qu’un site Internet soit rapide peut mener à des valeurs positives en termes de fonctionnalités. En effet, le bounce-rate et le taux de return-to-SERP peuvent ainsi être diminués, le nombre de vues des pages peut augmenter, on peut également étendre le temps de visite des utilisateurs sur le site et au final l’expérience utilisateur est ben plus positive. En conséquence, il y aura un taux de clics plus élevé sur les pages de résultats, ce qui veut dire qu’en fait, le temps de chargement était déjà un facteur de classement indirect dans le passé.

De plus, le PageSpeed est un critère de qualité pris en compte de plus en plus important pour Google pour les sites Internet. En effet, Google a commencé à analyser la vitesse de chargement de sites Internet en décembre 2009 et montre ces informations à tous les webmasters dans la Google Search Console.

De plus, Google a officiellement déclaré que la vitesse de chargement, aussi connue sous le nom de vitesse de site Internet et de PageSpeed, était désormais un facteur de classement. Cela veut dire qu’il n’y plus d’excuses pour ignorer la vitesse de chargement de son site Internet.

Est-ce que la vitesse est plus important que la pertinence ?

Puisque nous entendons beaucoup parler des conséquences de la vitesse de chargement, je me demande si Google est toujours aussi intéressé par la pertinence. Ou est-ce que le caractère récent d’une page et son temps de chargement sont plus importants ?

Comment optimiser la vitesse de chargement de son site et augmenter la Google PageSpeed ?

On peut souvent avoir un effet durable et positif et augmenter la PageSpeed d’un site Internet en prenant en compte les problèmes suivants et en les optimisant :

  • Diminuer/Raccourcir les requêtes HTTP
    S’il y a moins de requêtes HTTP, le site sera plus rapide et s’affichera entièrement pour les utilisateurs. Il faut diminuer le nombre de sources externes, comme les scripts, les feuilles de style et les images qui doivent être chargés.
  • N’utiliser qu’une seule feuille de style CSS
    Il peut être intéressant de mélanger toutes les feuilles de style en un seul fichier CSS et de le lier au « header » du document HTML. Gardez à l’esprit qu’il ne faut plus utiliser de styles en ligne avec ce document HTML. Cela permet la mise en cache du fichier CSS, ce qui accélère encore plus la diffusion du site Internet en question.
  • N’utiliser pas de styles en ligne ou de JavaScript
    Les documents et le code JavaScript dans un document HTML devraient être chargés de manière externe, comme décrit pour les feuilles de style CSS ci-dessus.
  • Utiliser CSS sprites
    C’est à faire au plus tôt. Cette technique combine plusieurs images en une et permet donc de diminuer le nombre de requêtes HTTP nécessaires pour la page.
  • Optimiser toutes les images
    Assurez-vous que les images sont optimisées pour le Web. Si vous utilisez Photoshop, il suffit de sélectionner dans le menu « Enregistrer pour le Web » (sous « Enregistrer »). Cette option permet d’avoir des images de taille optimale pour un site.
  • Utiliser la mise en cache côté serveur
    Cette technique créé un « fichier HTML simple » pour chaque adresse URL afin d’éviter que les pages dynamiques ne soient renvoyées à chaque fois que la même adresse URL est demandée. Autrement dit, les pages dynamiques sont analysées comme un document HTML statique et enregistrées sur le serveur Web. Le temps de chargement pour cette page peut alors être largement réduit.
  • Utiliser la compression Gzip
    Cette technique réduit considérablement la taille des pages qui sont envoyées au navigateur. Dans la plupart des cas, cela peut économiser 70 % ou plus de la taille du fichier.
  • Utiliser un CDN (Content Delivery Network ou Réseau de Diffusion en Continu)
    Un CDN permet aux utilisateurs de télécharger des données en parallèle. Il permettra ensuite au site Internet de répondre plus vite. Amazon CloudFront ou Google App Engine sont deux exemples de CDN auxquels jeter un oeil. Pour savoir si un CDN gratuit offre une vitesse et un service acceptable, il vous faudra analyser précisément ses caractéristiques.
  • Réduire les redirections 301
    Si possible, n’utilisez pas de redirections 301. Surtout, ne dirigez pas une redirection 301 vers une autre redirection 301 (et ainsi de suite). Une redirection 301 force le navigateur à accéder à une nouvelle adresse URL. Sur cette nouvelle adresse URL, le navigateur doit encore attendre que la requête HTTP soit reçue. En plus, il ne faut pas oublier le Google-Bot ne suit que trois redirections.
  • Utiliser un serveur dédié
    Aujourd’hui, la plupart des serveurs sont situés sur des plateformes d’hébergement partagées. Cela veut dire qu’un site est hébergé sur une seule machine par le fournisseur d’accès Internet avec une centaine ou plus d’autres sites. Cela peut avoir une incidence sur la vitesse de chargement d’un site Internet. En utilisant un serveur dédié et en configurant correctement les paramètres de l’équipement pour le trafic sur le site, on peut gagner quelques points de performance.
  • Optimiser le serveur Web
    Le serveur Web le plus utilisé au monde est Apache. Il est conseillé d’adapter les workers processes d’Apache, ainsi que leurs processus enfants au volume d’utilisateurs particulier et à la fonction du site Internet (magasin en ligne, site de téléchargement, forum, etc.).

Note de la PageSpeed

Google va mesurer le PageSpeed en utilisant un indicateur de 0 (mauvais) à 100 (optimal) points. Pour voir combien de points a un site et savoir s’il a encore besoin d’amélioration, on peut utiliser le PageSpeed Insights de Google.

Plus de raisons d’avoir un temps de chargement plus rapide

Des sites comme Google, Amazon, et Yahoo ont testé l’influence de PageSpeed sur le comportement des utilisateurs en détail :

100 ms de temps de chargement supplémentaire a provoqué une baisse d’1 % dans les ventes.
– Greg Linden, Amazon

500 ms de temps de chargement supplémentaire a provoqué une baisse de 20 % dans les recherches.
– Marrissa Mayer, Google

En réduisant de 30 % la taille de la page, il y a 30 % de demandes de cartes en plus.
– Marrissa Mayer, Google

400 ms de temps de chargement supplémentaire a provoqué une augmentation de 5 à 9 % du nombre de personnes qui a cliqué sur le bouton « retour » avant que la page ne soit chargée.

– Nicole Sullivan, Yahoo!

On peut aussi observer que les sites plus rapides ont, en moyenne, un meilleur classement.

Explication vidéo par Matt Cutts / Google à ce sujet

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Présentation par Steve Souders sur la vitesse des sites Internet

Steve Souders, Ingénieur à la tête du département Performance de Google, parle de la vitesse de chargement : Outils, évaluation et conseils.

Atelier Startup Lab : latence sur le Web

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05.06.2023