L’originalité de l’Indice de Visibilité SISTRIX

On nous demande souvent si l’Indice de Visibilité SISTRIX est comparable aux chiffres clés de performance d’autres fournisseurs d’outils. Nous pouvons répondre facilement : non, généralement ils ne sont pas comparables.

Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre ces indicateurs et pourquoi cela n’est pas forcément une mauvaise chose. Nous explorons également ce qui rend l’Indice de Visibilité SISTRIX si unique et original.

Différences avec la Google Search Console

La Google Search Console est un service gratuit offert par Google qui vous aide à surveiller la présence de votre site dans les résultats de recherche Google, à le maintenir et à le dépanner.

Google Search Console

Alors que l’objectif de l’Indice de Visibilité est de mesurer le succès du SEO, la Google Search Console est une extension des données d’analyse Web, telle que celles proposées par Google Analytics, pour la recherche Web. Vous pouvez l’utiliser pour examiner votre propre site Web, et savoir par exemple, combien de personnes visitent votre site Web, en utilisant quels mots-clés.

Cela signifie qu’aucune comparaison avec les concurrents n’est possible. Étant donné que vous ne pouvez analyser votre propre site Web qu’avec la Google Search Console, vous pouvez l’utiliser pour voir si vous obtenez plus de clics aujourd’hui par rapport à il y a 4 semaines, mais pas si votre concurrent génère peut-être dix fois plus de clics.

La possibilité de comparer entre concurrents est l’une des principales caractéristiques de SISTRIX. Nous vous montrons comment vous vous classez par rapport à vos concurrents. De cette façon, vous pouvez évaluer si vous êtes actuellement au-dessus ou en dessous de la moyenne.

Les données SISTRIX diffèrent également de la Google Search Console. Dans sa Search Console, Google mesure le moment où quelqu’un se rend sur une page de résultats Google. De notre côté, nous mesurons le classement de chaque mot-clé, qu’un résultat soit cliqué ou non.

Par conséquent, les résultats de la Google Search Console sont déterminés par la demande. Ainsi, si vous êtes un vendeur de pneus d’hiver, votre graphique dans la Google Search Console augmentera en hiver. Avec l’Indice de Visibilité, le résultat sera différent.

Si rien n’a changé dans les classements, votre visibilité restera stable. Si quelqu’un recherche des pneus d’hiver sur Google en été, il trouvera donc votre site aussi facilement ou difficilement qu’en hiver, car vous êtes tout aussi visible. Et c’est exactement ce que vous voyez dans le graphique de l’Indice de Visibilité.

SISTRIX et la Google Search Console sont donc deux outils différents avec des objectifs et des méthodes différents que vous pouvez utiliser de manière complémentaire pour avoir davantage de succès en matière de SEO.

Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre SISTRIX et la Google Search Console dans cet article détaillé.

Différences entre SISTRIX et les autres suites SEO

SISTRIX est un outil de SEO complet avec lequel vous pouvez mesurer et contrôler de manière approfondie votre succès dans les résultats de recherche Google. En 2008, nous avons été le premier outil SEO à commencer à calculer une valeur d’indice pour la visibilité d’un domaine dans les résultats de recherche de Google.

Aujourd’hui, outre SISTRIX, plusieurs autres outils de référencement sont disponibles. Cependant, les méthodes de calcul et surtout la base de données sous-jacente diffèrent, de sorte que les données peuvent conduire à de mauvaises décisions. De plus, une comparaison directe des chiffres clés et de leur évolution dans le temps n’est pas possible entre les différents outils SEO.

Les fournisseurs Ahrefs et Semrush, par exemple, ne donnent pas la visibilité et se centrent plutôt sur le trafic organique. Semblables à la Google Search Console, ils vous permettent de tirer des conclusions complètement différentes avec ces chiffres qu’avec l’Indice de Visibilité SISTRIX.

De plus, ils diffèrent de SISTRIX dans leur couverture européenne : en termes de données, mais aussi en termes de normes européennes de protection des données.

Outils pour des domaines spécifiques du SEO

Outre les solutions de suite SEO complètes, divers fournisseurs proposent également des outils pour des domaines spécifiques du travail SEO quotidien.

Screaming Frog, par exemple, est un outil d’exploration qui aide à l’optimisation des pages, Ubersuggest un outil de recherche de mots-clés et Similarweb une solution spécifiquement conçue pour les statistiques de performances des sites Web.

Néanmoins, nous souhaitons que SISTRIX vous accompagne dans l’ensemble de votre flux de travail : de la recherche de mots-clés à l’analyse des concurrents, en passant par les tests Onpage jusqu’au planificateur de contenu. Le tout avec des données fiables et compréhensibles pour une gestion ciblée de l’optimisation des moteurs de recherche.

Calcul et utilisation de l’Indice de Visibilité

17.04.2024