Signaux sociaux : analyser les activités sur Facebook, Twitter, etc.

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L’importance des signaux sociaux a augmenté dans le marketing en ligne sur ces dernières années. Ces signaux fournissent, dans une certaine mesure, des valeurs mesurables pour le classement obtenu par site Internet sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, etc. Grâce à la SISTRIX Toolbox, vous pouvez analyser les activités sur les réseaux sociaux principaux et utiliser ces données pour un éventail d’applications.

Conseil : Le module « signaux sociaux » est actuellement actif en permanence sur la SISTRIX Toolbox, si vous êtes abonné à au moins l’un des modules centraux (SEO, Links, Ads, Optimizer or Universal-Search). Il n’est pas disponible en module seul, mais il est gratuit si vous avez un compte actif.

Démarrer

Après vous être connecté à la SISTRIX Toolbox, entrez un domaine dans la barre de recherche. Ensuite, cliquez sur « Flux sociales > Vue d’ensemble » dans la barre de navigation à gauche. Vous vous trouvez à présent sur l’aperçu du module de signaux sociaux du domaine qui vous intéresse et vous êtes en mesure d’obtenir une première impression des activités distribuées sur les différents réseaux.

social_signals_overview_telekom.de

Dans la page d’aperçu, vous trouverez l’historique des signaux sociaux du domaine. Vous trouverez ci-dessous deux graphiques en camembert sur la distribution des données sur les différents réseaux et par types d’intéractions.

social_signals_distribution_interactions_telekom.de

Telekom est très actif sur Facebook et Twitter. Une équipe d’assistants est prête à répondre aux questions des consommateurs sur ces deux réseaux. Entre Facebook et Twitter, le réseau de Mark Zuckerberg domine largement.

Vous trouverez aussi un extrait des premières adresses URL dans le tableau suivant. Vous pouvez regarder de plus près ces données pour chaque réseau dans la barre de navigation de gauche. Dans l’aperçu, il y a un résumé des chiffres de tous les réseaux, ce qui vous donne un aperçu des sujets dont on parle le plus (en termes absolus) sur les réseaux sociaux.

Top-URLs im Überblick des Social Moduls für telekom.de

Comme vous l’avez déjà remarqué, Telekom est particulièrement inactif sur deux réseaux : LinkedIn et Pinterest. Il est facile de se rendre compte de ce genre de choses rapidement en utilisant le module des signaux sociaux et vous devriez toujours vous en servir pour voir les domaines de vos concurrents aussi. Pour Pinterest et LinkedIn, ça peut être une bonne idée d’investir dans ces réseaux, selon votre domaine professionnel et le type de personnes que vous ciblez.

Analyser les détails des adresses URL

Regardons de plus près les détails d’une adresse URL. Pour ce faire, cliquez sur le petit symbole « + » à la fin d’une ligne d’adresse URL.

social_signals_top_urls_details

Vous vous trouvez à présent sur l’aperçu de l‘adresse URL sélectionnée. Ce site est paramétré de la même façon que l’aperçu général. En haut, vous pouvez voir l’adresse URL sélectionnée. En-dessous, il y le graphique de l’historique. Dans cet exemple de l’adresse URL de Telekom, nous pouvons voir que l’adresse URL a continué de gagner du terrain sur Facebook.

social_signals_history

De plus, l’adresse URL est très présente sur Twitter. Google+ n’a pas l’air très intéressant dans ce contexte et les autres réseaux sont simplement inactifs.

social_signals_distribution_interactions

Vous connaissez déjà les deux prochaines fenêtres aussi. Mais maintenant, les données sont entièrement concentrées sur l’adresse URL. Cela vous permet de déterminer où il y a le plus d’activité pour cette adresse URL. Dans cet exemple, nous remarquons qu’il y a beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. Cette adresse URL est partagée plus souvent qu’elle n’est aimée sur les réseaux.

À la fin, vous pouvez obtenir une image des interactions sur les différents réseaux en utilisant le tableau.

last_activities_social

Dans ce tableau, il est facile de constater que Twitter et Google+ ne montrent pas de signes particuliers de croissance de signaux sociaux. Facebook par contre, montre de nouvelles activités presque quotidiennes pour cette adresse URL.

Données par réseau

Dans la barre de navigation de gauche, vous pouvez toujours voir les premières adresses URL des réseaux particuliers. En ce moment, Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Pinterest sont disponibles. Pour Facebook, nous avons accès à des données comme les « j’aime », les partages et les commentaires. Pour les autres réseaux nous résumons toujours les interactions.

social_modul

Nouvelles adresses URL

Dans cet exemple, nous utiliserons le domaine mobilegeeks.de pour obtenir plus de données actuelles. Rendez-vous dans la section « Nouvelles URL » dans la barre de navigation de gauche. C’est particulièrement utile si vous travaillez beaucoup avec les réseaux sociaux ou si vos concurrents le font, parce que vous pouvez souvent trouver en premier le nouveau contenu d’un domaine.

social_modul_new_social_signals_found

Vous avez la possibilité de changer la façon dont les données du tableau sont triées en bas de la page. Il y a deux boutons. Pour toujours avoir les données actuelles en premier, sélectionnez « Temps trouvé ». Le tableau sur l’image au-dessus est trié ainsi.

Conclusion

Ce module vous permet d’obtenir un aperçu des activités de n’importe quel domaine sur les réseaux sociaux. Dans l’analyse détaillée, vous pouvez voir si une adresse URL en particulier se répand bien sur Facebook etc. Des mises à jour quotidiennes des données vous permettent d’observer la croissance des signaux sociaux rapidement et en détail.

Le module vous aide aussi à observer vos concurrents. Si vous ajoutez les « New URLs » de vos concurrents sur un tableau de bord ou sur un rapport, vous serez toujours au courant des changements récents de ces sites Internet. Vous pouvez en savoir plus sur ces tableaux de bord dans notre tutoriel « Creating overviews with dashboards », et nous parlons des rapports dans ce tutoriel « PDF-Reports: Configuration & Adjustments ».