Comment créer et configurer des rapports dans l’outil SISTRIX

Avec l’outil SISTRIX, vous pourrez créer et personnaliser des rapports de manière très simple, en plus de les envoyer par e-mail à qui vous voulez.

Dans les rapports, vous pouvez sélectionner individuellement les données pertinentes, ajouter des images ou des textes, puis exporter le rapport sous forme de document PDF ou le faire envoyer automatiquement.

Propriétés du rapport

Chaque module de données de l’outil (hebdomadaire, quotidien, mobile ou desktop) peut être rapidement ajouté à un rapport et ce dernier se mettra à jour automatiquement, vous permettant d’envoyer les données les plus récentes.

Si vous connectez vos comptes Google Analytics et Google Search Console à votre compte SISTRIX, vous pouvez également ajouter ces modules à vos rapports. De cette façon, vous simplifierez votre travail de SEO avec un gain de temps considérable.

Avec les modèles de conception, vous pouvez adapter le design des rapports à vos besoins, par exemple en stockant les couleurs. Vous pouvez également créer des modèles pour la structure du rapport lui-même, de sorte que, par exemple, vous puissiez envoyer des rapports avec la même structure à différents domaines.

Le nombre maximum de rapports pouvant être créés dépend du forfait SISTRIX que vous avez choisi.

Comment créer un nouveau rapport

Pour ajouter des éléments de la SISTRIX Toolbox à un rapport, vous devez d’abord entrer le domaine qui vous intéresse dans la barre de recherche. Vous serez conduit à la vue d’ensemble pour ce domaine 1.

Presque tous les éléments de l’outil peuvent être ajoutés à un rapport ou à un tableau de bord en cliquant sur le symbole de roue dentée dans le coin supérieur droit de la box que vous souhaitez ajouter 2. Ensuite, cliquez simplement sur « Ajouter au rapport » 3.

Il vous sera demandé si vous souhaitez insérer le module et ses données dans un rapport existant (dans l’image ci-dessous 1) ou si vous souhaitez créer un nouveau rapport 2.

Après avoir ajouté tous les modules dont vous avez besoin à votre rapport, cliquez sur l’icône à côté du menu principal de votre compte, dans le coin supérieur droit de l’écran, et sélectionnez « Rapports ».

Comment personnaliser un rapport

Il est temps d’ouvrir et de personnaliser le rapport que vous avez créé. L’interface vous montrera tous les éléments dans l’ordre dans lequel vous les avez ajoutés. Vous pouvez tous les déplacer en cliquant sur les flèches dans le coin supérieur gauche de chaque case 1, ou en le faisant glisser où vous voulez et en le déplaçant avec le pointeur de la souris.

Avec le crayon jaune situé dans le coin supérieur droit de la boîte, vous pouvez renommer le nom de l’élément dans le rapport et apporter quelques ajustements aux graphiques et courbes. Là, vous pouvez par exemple définir la période d’un graphique. Le « x » efface la section du rapport. Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir ces deux boutons 2 d’édition.

Chaque rapport peut contenir jusqu’à 25 zones, y compris des images, et autant de zones de texte que nécessaire. Les données seront mises à jour automatiquement.

Lorsque vous créez un rapport, il va automatiquement être nommé « Mon rapport ». Changer le titre est très simple : il vous suffit de cliquer sur le crayon à côté du titre et de taper le nom de votre choix. De plus, grâce au menu de gauche, vous pouvez personnaliser davantage votre rapport.

  • Page de garde – Une page de garde est ajoutée au rapport, en utilisant le titre défini et la date.
  • Titre – Un titre est ajouté au rapport, qui apparaîtra également dans la table des matières.
  • Texte – Un champ de texte est ajouté.
  • Table des matières – Génère une table des matières automatique à partir des modules inclus dans le rapport comprenant les titres des sections.
  • Signature – Un pied de page est ajouté à la fin du rapport.
  • Saut de page – Un saut de page est ajouté de la page courante à une nouvelle.
  • Image – Ajoute une image à votre rapport.
  • Aperçu – Enregistre le rapport sous forme de fichier PDF avec les données actuelles.
  • Paramètres – Permet d’accéder aux paramètres généraux du rapport.
  • Supprimer – Supprime le rapport dans son intégralité.

Si vous souhaitez télécharger le rapport directement, ouvrez l’aperçu du rapport et cliquez sur l’icône de téléchargement. Une fonctionnalité importante des rapports SISTRIX est qu’ils peuvent être envoyés sous forme de PDF par e-mail aux destinataires de votre choix : ajoutez simplement les adresses e-mail auxquelles le rapport doit être envoyé et la fréquence à laquelle vous souhaitez qu’il soit envoyé (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle).

À noter, la personne qui a créé le rapport sera toujours parmi les destinataires et ne pourra pas être supprimée.

Voici un bref aperçu des paramètres disponibles :

  • A Convertir le rapport en modèle
  • B Autoriser d’autres profils à modifier le rapport
  • C Définit le nom du fichier PDF
  • D Définir la fréquence d’envoi du rapport
  • E Changer la langue des en-têtes de module
  • F Modifier la mise en page du modèle

Et enfin, voici les formats que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos zones de texte :

[b]Texte[/b] – le texte sera en gras.
[u]Texte[/u] – souligne le texte.
[i]Texte[/i] – met le texte en italique.

Les modifications apportées au rapport sont automatiquement enregistrées. De cette façon, vous n’avez pas à vous rappeler de cliquer sur « Enregistrer ».

Vous pouvez supprimer le rapport à tout moment en cliquant sur le bouton rouge sous les paramètres.

Créer vos propres modèles de design

Quand on parle d’envoi de rapports, chaque entreprise a ses propres besoins. Pour cette raison, SISTRIX vous permet de créer votre propre modèle design que vous pourrez utiliser comme base pour chacun de vos rapports. Cette option est disponible à partir du package PROFESSIONNEL.

Pour créer un nouveau modèle (ou en sélectionner un que vous avez déjà créé), rendez-vous en bas de la page récapitulative avec tous vos rapports.

Vous pouvez par exemple créer un modèle qui intègre la charte graphique de votre entreprise en modifiant les couleurs et les bordures des encadrés et des graphiques.

Pour modifier les couleurs, cliquez sur la zone de la couleur que vous souhaitez modifier. Vous pouvez saisir ici le code couleur hexadécimal adapté au design de votre charte graphique. Par exemple : #F3F3F3 est un gris clair.

De plus, vous pouvez ajouter votre logo aux rapports que vous envoyez. Remplacez le logo SISTRIX par défaut par le vôtre, alignez-le et votre rapport s’affichera de manière parfaitement appropriée à la mise en page choisie. Le logo peut être ajouté dans n’importe lequel des formats d’image les plus courants : JPG, GIF ou PNG.

Vous pouvez également paramétrer le pied de page de vos rapports , qui s’affichera sur toutes les pages.

Les espaces réservés suivants peuvent être utilisés pour le pied de page. Notez que les espaces réservés doivent être saisis exactement tels qu’ils apparaissent ci-dessous, avec ## et en majuscule :

Signification des paramètres fictifs
##DATE## – Date actuelle du rapport
##PAGENUM## – Nombre de pages actuel
##NUMPAGES## – Nombre total de pages du rapport
##USER## – Adresse e-mail du compte

Enfin, vous pouvez personnaliser l’objet et le contenu du message avec lequel le rapport sera joint pour l’adapter davantage à vos besoins.

Si vous avez créé un modèle de mise en page, vous pouvez maintenant le sélectionner et l’utiliser dans les paramètres du rapport en haut de l’image.

Comment utiliser les modèles de rapport ?

Non seulement vous avez la possibilité de créer un modèle pour créer un rapport, mais une fois que vous avez créé pour un domaine le rapport en question avec les tableaux, chiffres clés, graphiques et texte comme vous le souhaitez, vous pouvez également décider d’utiliser ce rapport comme modèle pour d’autres domaines et de futurs rapports.

Dans les paramètres du rapport, choisissez « Type > Modèle de rapport » et de cette façon, il sera enregistré en tant que modèle de rapport que vous pourrez utiliser comme base pour créer de nouveaux rapports.

Les modèles de rapport sont situés sur la page d’aperçu des rapports (via la navigation du haut, si vous cliquez sur « Rapports » à côté de votre nom de profil) sous les rapports et toujours au-dessus des modèles de mise en page, dans l’image ci-dessous 1. Vous pouvez créer jusqu’à 5 modèles. En outre, nous mettons à votre disposition deux exemples de design, l’un pour le SEO et l’autre pour les liens.

Pour créer un rapport à l’aide d’un modèle de rapport, cliquez sur le modèle correspondant. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez revoir la structure du modèle de rapport.

En haut, il y a une boîte d’informations sur le modèle et un bouton « Créer à partir d’un modèle », comme vous pouvez le voir ci-dessus 1. Si vous cliquez sur le bouton, vous avez la possibilité de nommer le nouveau rapport 2, sélectionnez le pays à partir duquel les données ont été collectées 3 et vous pouvez entrer le domaine pour lequel le rapport doit être créé 4. Cliquez sur le bouton vert « Créer » pour créer le nouveau rapport à l’aide de ce modèle.

La fonction d’archivage des rapports

Si vous ouvrez la vue d’ensemble des rapports via le menu supérieur en cliquant sur « Rapports » à côté du nom de votre profil, les rapports que vous avez créés apparaîtront en haut de la page. Vous pouvez ouvrir le fichier de rapport correspondant via le symbole de dossier 1.

Tous les rapports créés y sont archivés sous forme de fichiers PDF. De cette façon, vous n’avez plus à enregistrer les rapports vous-même.

Vous pouvez accéder aux archives à tout moment et consulter les anciens rapports chaque fois que vous en avez besoin.

La fréquence d’enregistrement d’un rapport dans un fichier dépend de ses paramètres. Vous pouvez créer des rapports quotidiens, hebdomadaires ou même mensuels. Cependant, vous pouvez également créer manuellement des rapports via le fichier si, par exemple, vous avez besoin immédiatement d’un rapport actualisé.

Sélectionnez tout d’abord la date pour laquelle vous souhaitez créer un rapport. Pour cela, vous pouvez utiliser le calendrier grâce à au symbole correspondant 1. Cochez les cases en dessous pour choisir si vous souhaitez écraser l’ancienne version du rapport avec cette nouvelle version 2 et si le rapport doit être envoyé directement aux adresses e-mail stockées dans les paramètres du rapport 3. Après avoir cliqué sur le bouton vert « Créer », le rapport est automatiquement généré et stocké dans vos archives.

Conclusion

Les rapports vous permettent d’analyser, de surveiller et de montrer les performances de vos métriques SEO sur une certaine période de temps, sur la base de données fiables.

Gagnez du temps en enregistrant vos préférences dans un modèle et choisissez quand vous souhaitez que SISTRIX envoie automatiquement des rapports à vos clients.

21.11.2022