Rapports PDF : configuration et ajustements

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Il est important d’obtenir des rapports réguliers sur le développement des sites Internet. Avec la SISTRIX Toolbox vous avez la possibilité de créer et d’envoyer des rapports individualisés à vous-même, à vos clients ou à des tierces-personnes, comme des programmeurs. Dans ce tutoriel, vous verrez comment créer et ajuster ces rapports. Vous pouvez ajouter des données de chaque module disponible à vos rapports.

Créer un nouveau rapport

Étape 1 : Requête du domaine

Pour ajouter des éléments de la SISTRIX Toolbox à un rapport, vous devez d’abord envoyer une requête au domaine. Pour ce faire, entrez le domaine dans la barre de recherche. Pour ce tutoriel, nous utiliserons yelp.de comme exemple.

Yelp.de query

Vous pouvez aussi ajouter des informations de différents domaines à un rapport. Nous vous montrerons comment faire plus loin dans ce tutoriel.

Étape 2 : Récupérer des éléments pour le rapport

Après avoir envoyé la requête au domaine, vous verrez des données familières dans un aperçu, comme vous en avez l’habitude en travaillant avec la SISTRIX Toolbox quotidiennement.

Veuillez cliquer sur la roue dentée en haut à droite de la boîte respective pour afficher les options. Ce menu est disponible pour chaque boîte de la Toolbox.

Add to report in an information box menu

Cliquez sur « Ajouter un rapport » et vous pourrez choisir un rapport, si vous en avez déjà créé auparavant. Pour ce tutoriel, cliquez sur « Créer un nouveau rapport » pour créer un nouveau rapport. Une fois que vous avez choisi, cliquez sur le bouton vert pour enregistrer.

Choose a report

Maintenant nous avons ajouté la boîte qui affiche l’Visibility Index comme valeur numérique, à votre rapport fraîchement créé.

Vous pouvez déjà regarder le rapport en cliquant sur « Rapports » dans la barre de navigation horizontale de la Toolbox. Vous trouverez aussi d’autres rapports.

Reports overview in the top navigation

Actuellement, le rapport de Yelp.de ressemble à ceci.

Report edit page

Quand vous créez un rapport, il va automatiquement être nommé « Mon rapport ». Vous pouvez facilement le renommer : il vous suffit de cliquer sur la roue dentée derrière le nom du rapport en haut à gauche et de changer le nom dans la boîte. Il est logique de donner des noms significatifs à vos rapports car cela vous aidera à les retrouver facilement plus tard même si vous en avez beaucoup.

Sinon, vous pouvez aussi le renommer dans les paramètres du rapport. Le bouton des paramètres peut être trouvé dans la barre de fonctionnalités qui défile toujours en bas de la page, quand vous regardez le rapport.

Report settings

À présent, vous pouvez ajouter toutes les informations du domaine que vous désirez avoir dans votre rapport. Pendant que vous faites cela, vous n’avez pas à vous soucier d’une logique ou de la disposition. Toutes les boîtes peuvent être facilement triées et ordonnées dans le rapport plus tard, et elles peuvent être supprimées en un clic.

Créer des rapports individuels

Tous les éléments ajoutés au rapport pendant votre navigation dans la Toolbox peuvent être trouvés dans votre rapport. Le positionnement initial donne l’impression de ne pas être trié. Maintenant, vous pouvez déplacer les données librement sur les pages virtuelles. Vous pouvez cliquer et maintenir appuyé à l’aide de la souris pour déplacer les boîtes ou utiliser les flèches en haut à gauche de la boîte pour déplacer un élément vers le haut ou vers le bas. De cette façon, vous êtes en mesure de trier tous les rapports individuellement, selon vos souhaits ou ceux de vos clients.

Move report boxes around

Sous le rapport, vous trouverez une barre de fonctionnalités qui sera toujours visible, et qui vous donnera des options supplémentaires. Vous pouvez par exemple ajouter une zone de texte aux rapports ou créer une page d’accueil, ajouter des en-têtes et insérer un saut de page pour que le PDF affiche davantage d’informations sur une nouvelle page.

Feature bar

Les zones de texte vous permettront aussi d’utiliser les options de mise en page suivantes :

[b]Texte[/b] – le texte sera en gras.
[u]Texte[/u] – souligne le texte.
[i]Texte[/i] – met le texte en italique.

Vous avez la possibilité de modifier le design de votre rapport séparément dans les paramètres de modèle. Vous pouvez modifier non seulement les couleurs, mais aussi les logos et les pieds de page. Puisque vous pouvez créer séparément des modèles assignés à chaque rapport individuellement, vous avez la possibilité d’envoyer un rapport au style unique à chaque client, avec leur logo et leur palette de couleur. Bien sûr, vous pouvez aussi créer des rapports en tant que modèles d’agence.

Nous expliquerons comment se servir des modèles dans la section suivante de ce tutoriel. Auparavant, nous vous demanderons de suivre le lien suivant pour voir un exemple de rapport pour le domaine Yelp.de. Vous verrez, entre autres, des zones de texte qui remplissent la moitié de la largeur de la page voire même la largeur entière, qui sont alignées à gauche ou avec complète justification.

Modèle de rapport sans design personnalisé

Créer vos propres modèles de design

Veuillez déplacer votre curseur sur votre photo de profil en haut à droite de la page. Cela ouvrira d’autres éléments du menu, où vous pouvez cliquer sur « Paramètres de rapport ».

Sinon, vous pouvez aller directement sur https://fr.sistrix.com/report/styles.

Ici, vous verrez un aperçu de tous les modèles de designs disponibles. Sur cette page, vous pouvez choisir quel design vous désirez modifier dans la prochaine étape. Sinon, vous pouvez créer un nouveau modèle de design (flèche rouge).

Report settings page with the button to add a new design template

Si vous ouvrez un modèle créé ou préexistant, vous verrez une longue liste de champs que vous pouvez modifier. De la couleur de police dans les tableaux et les boîtes, à la couleur de fond et au dégradé – vous avez une liberté quasi-totale. Tous les designs peuvent être modifiés de nombreuses façons, pour que vous puissiez créer les rapports dans votre propre design d’entreprise.

Vous n’avez pas besoin d’ajuster chaque option si vous aimez les paramètres par défaut. Ce qui veut dire que vous ne modifiez pas un modèle complètement vide, mais que vous modifiez toujours le modèle SISTRIX par défaut qui est déjà agréable à regarder.

Toutes les modifications seront disponibles dans un aperçu, à l’intérieur même du modèle, pour vous aider à décider si le choix de couleurs et les paramètres d’apparence sont comme vous le souhaitez, avant d’enregistrer.

Live-preview of the design changes

Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter un logo personnalisé et un pied de page entièrement spécifique à chaque rapport. Il vous suffit de remplacer le logo SISTRIX par défaut par un logo personnalisé, de choisir l’alignement, et le rapport comportera uniquement votre design. Le logo peut être enregistré dans tous les formats communs comme, JPG, GIF ou PNG.

Dans le pied de page vous pouvez modifier les champs vous-même ou utiliser les paramètres par défaut.

Editing the logo and footer for the report

Signification des paramètres fictifs
##DATE## – Date actuelle du rapport
##PAGENUM## – Nombre de pages actuel
##NUMPAGES## – Nombre total de pages du rapport
##USER## – Adresse e-mail du compte

Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter vos propres informations. Vous pouvez par exemple ajouter un prénom et un nom au paramètre fictif de l’email pour plus de clarté.

Le résultat est très attrayant. Pour ce tutoriel, un rapport individuel assorti aux couleurs du domaine a été créé pour yelp.de. Vous pouvez voir le résultat du PDF sur le lien suivant.

Exemple de rapport modifié

Pourquoi utiliser des rapports

En utilisant les paramètres, vous pouvez envoyer tous les rapports à un ou plusieurs destinataires par e-mail. Dans ce cas, peu importe que vous ayez créé des rapports pour vos propres projets et donc que vous ayez un aperçu des chiffres clés une fois par semaine ou une fois de temps en temps. Vous pouvez aussi mettre les rapports sur pause.

Dans une agence, les rapports sont utiles pour maintenir les clients au courant. Dans la phase d’acquisition, un rapport peut aussi être un outil puissant lors d’un premier contact avec un client potentiel.

Réunir toutes les informations importantes en un rapport vous fait aussi gagner du temps, puisque vous n’avez pas à vous connecter à la SISTRIX Toolbox pour regarder ces informations.
Puisque les rapports ne sont pas restreints à un domaine, vous pouvez aussi créer un document pour plusieurs domaines. Cela veut dire, par exemple, qu’il est possible de créer un rapport qui montre l’Visibility Index de tous les domaines qui sont importants pour vous, pour être en mesure de voir instantanément si l’un de ces domaines a subi des modifications notables.

Conclusion

La SISTRIX Toolbox dispose de fonctions de rapports excellentes. Pouvoir déplacer les éléments librement sur une page s’avère très pratique, et vous ouvre des possibilités infinies en tant qu’utilisateur. Vous pouvez aussi intégrer vos propres descriptions grâce aux zones de texte. Et le fait d’être en mesure de décider par vous-même à quelle fréquence un rapport sera envoyé vous donne beaucoup de liberté.