Comment suivre vos concurrents sur les tableaux de bord

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Vous devriez toujours garder un œil sur vos concurrents selon leur visibilité ; cela fait partie de votre suivi de marché continu. Avec le module SEO et les tableaux de bord de la Toolbox, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à éviter les surprises habituelles et à effectuer des changements dans la visibilité de vos concurrents.

Quelles valeurs devraient figurer dans le tableau de bord ?

  • La visibilité du domaine
  • La visibilité des répertoires importants
  • La visibilité des noms d’hôtes
  • Les signaux sociaux avec les dernières adresses URL

Vous avez déjà identifié vos concurrents en faisant une analyse de la concurrence. Maintenant, selon la taille de vos projets, vous pouvez créer un tableau de bord pour tous vos concurrents en même temps ou un tableau de bord par concurrent. Ce tutoriel vous montrera à quoi peut ressembler le tableau de bord d’un concurrent. Ainsi, vous saurez toujours si une partie de votre site Internet gagne ou perd en visibilité.

Il est important de garder à l’esprit que les tableaux de bord ne sont pas censés montrer la raison d’une amélioration ou d’une chute. Ils doivent vous dire s’il y a un changement, et si oui, où il s’est passé.

Exemple de tableau de bord

Disons que votre concurrent est Rewe.de et que vous êtes responsable de Edeka.de, qui sont tous les deux de grandes épiceries en Allemagne. Vous voulez tout savoir sur les changements de classement de votre concurrent. De plus, vous voulez savoir quand des nouvelles pages sont ajoutées au site Internet et si elles provoquent de bons classements.

Alors maintenant, nous créons un tableau de bord qui se base sur ces suppositions.

Tout d’abord, nous ajoutons la visibilité générale pour le domaine entier rewe.de (https://de.sistrix.com/rewe.de), en incluant tous les noms d’hôtes et les répertoires comme graphique à notre nouveau tableau de bord. En faisant cela, nous créons le tableau de bord.

C’est ainsi que vous ajoutez un graphique à votre tableau de bord

Suivre les sous-domaines

Pour la deuxième étape, vous devez analyser si votre concurrent utilise plusieurs sous-domaines. Il est facile de vérifier cela dans le module SEO en allant sur « Noms des Hôtes » (https://de.sistrix.com/rewe.de/seo/hosts). Nous écrivons ici les sous-domaines importants.

Vous êtes rapidement en mesure de reconnaître les noms d’hôtes de valeur d’un domaine

Pour ce tutoriel, j’écrirais les sous-domaines suivants :

  • shop.rewe.de
  • www.rewe.de
  • foto.rewe.de
  • blumen.rewe.de

Ces noms d’hôtes sont importants et sont en compétition pour les mêmes sujets que notre domaine (edeka.de).

Nous ouvrons maintenant l’un de ces noms d’hôtes directement dans la Toolbox. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer le nom d’hôte dans la barre de recherche – par exemple https://de.sistrix.com/host/shop.rewe.de. Après, cliquez sur l’icône de roues dentées en haut à droite du graphique de l’Visibility Index pour ouvrir le menu du graphique et choisissez « Comparer les Données dans le Tableau ». Cela ouvrira une petite fenêtre dans laquelle vous pourrez taper des sous-domaines supplémentaires.

De cette façon, vous pouvez comparer la visibilité de plusieurs noms d’hôtes sur un domaine

Maintenant, il vous suffit d’ajouter ce graphique à votre tableau de bord, en allant dans les paramètres de la fenêtre – en-dessous des roues dentées en haut à droite – et en cliquant sur « Ajouter au tableau de bord ».

Suivre les répertoires

Notre prochaine étape est d’ajouter les répertoires des noms d’hôtes importants. Il vous faut maintenir une vue d’ensemble pour détecter si quelque chose se passe dans le répertoire du magasin sur rewe.de, mais vous voulez aussi savoir s’il s’est passé quelque chose d’important sur le site normal ww.rewe.de. Cela aussi peut facilement être réalisé dans le même tableau de bord.

Nous allons maintenant créer un autre graphique pour les deux sous-domaines avec les répertoires les plus importants. Tapez le nom d’hôte shop.rewe.de dans la barre de recherche de la SISTRIX Toolbox et allez dans « Répertoires » à gauche de l’écran du Module SEO – https://de.sistrix.com/host/shop.rewe.de/seo/directories.

Nous allons maintenant ajouter le graphique, avec le tableau, à notre tableau de bord et lui donner un nom qui explique ce que c’est.

Voici comment ajouter l’historique de visibilité des répertoires importants à votre tableau de bord

En utilisant cette méthode, vous pouvez maintenant créer des graphiques pour tous les répertoires des noms d’hôtes importants.

Les avantages du tableau de bord

Dans la version que vous avez maintenant, le tableau de bord vous aide beaucoup. D’abord, il vous fait gagner beaucoup de temps et il vous donne un aperçu rapide de la situation des répertoires et des sous-domaines. En plus de cela, il vous informe des changements à ces différents niveaux.

Par rapport à des tableaux de bord plein de chiffres, les graphiques vous permettent de visualiser les changements plus vite.

Des tableaux de bord encore plus détaillés

Vous voulez amener votre tableau de bord encore plus loin ? Pas de problème. Quand vous ouvrirez le tableau de bord pour rewe.de, vous verrez l’historique visible pour le répertoire « /getraenke/ » (boissons) sur « shop.rewe.de ». Vous pouvez maintenant taper ce répertoire dans la barre de recherche de la Toolbox et, une fois de plus, regarder les répertoires supplémentaires pour ce niveau – https://de.sistrix.com/path/"https://shop.rewe.de/getraenke/"/seo/directories.

Voici comment analyser un répertoire en détails

À présent, il vous est possible de voir en détail quels répertoires du niveau « Getränke » (boissons) dans le magasin REWE ont des impacts positifs ou négatifs sur l’ensemble du répertoire.

Vous pouvez aussi analyser des répertoires en détails et de façon individuelle

Même si vous pouvez aussi ajouter à votre tableau de bord ces répertoires plus profonds, n’oubliez pas que les tableaux de bord sont censés vous donner seulement une vue d’ensemble. Ils doivent vous montrer en un coup d’œil s’il y a eu des changements ou non. Vous pouvez faire une évaluation plus approfondie dans les différents modules de la SISTRIX Toolbox. Si vous voulez voir les classements pour /whisky/, par exemple, vous passeriez sur « Mots-clés » dans le module SEO après avoir tapé le répertoire dans la barre de recherche.

Version minimaliste

Cela vous suffit-il d’avoir des fenêtres qui vous montrent des pourcentages au lieu de graphiques ? Dans ce cas-là, vous pouvez ajouter la première fenêtre dans le module SEO de tous les noms d’hôtes et de tous les répertoires sur votre tableau de bord.

Votre tableau de bord aura une apparence très minimaliste, mais pourra déjà vous convenir. Par contre, ce tableau de bord n’affichera pas d’historique.

Suivre l’indice de visibilité des noms d’hôtes et des répertoires dans le tableau de bord

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours combiner les deux versions.

Les signaux sociaux comme système d’avertissement précoce

Si quelque chose est partagé sur les réseaux sociaux, ce n’est pas forcément remarqué sur Google. C’est pour cela qu’il est important de suivre les adresses URL partagées de vos concurrents. Ainsi, vous verrez souvent le nouveau contenu avant qu’il ait un classement pertinent sur Google. Cela vous permet de réagir tôt.

Pour obtenir les adresses URL les plus récentes pour le projet d’un concurrent, vous n’avez qu’à faire une évaluation du domaine sur la Toolbox. Il vous suffit de taper « rewe.de » dans la barre de recherche et de naviguer sur « Neuvelles URL » dans le module social. Vous trouverez alors un tableau avec toutes les adresses URL qui sont partagées sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez rapidement voir les nouvelles adresses URL d’un domaine grâce aux signaux sociaux

Il vous suffit d’ajouter ce tableau à votre tableau de bord.

Résumé

Cette façon d’utiliser les tableaux de bord vous donne une bonne vue d’ensemble des changements les plus importants de vos concurrents. Il vous suffit d’être sûr que vous suiviez les parties les plus importantes des sites Internet de vos concurrents. Ensuite, c’est à vous de décider si vous voulez avoir des graphiques dans votre tableau de bord, ou si vous vous contentez de fenêtres qui vous montrent les changements en pourcentages ; il est bien sûr possible de combiner les deux.

Les cas suivants auraient pu finir différemment avec un tableau de bord.

Rewe surprend Edeka – est-ce que cela aurait pu être décelé plus tôt ?

Dans un tableau de bord, vous auriez déjà pu voir le nouveau nom d’hôte à ce moment-là

REWE a dépassé Edeka en termes de visibilité. Cela aurait pu être décelé 6 mois plus tôt. Avec un tableau de bord, tel que celui décrit dans ce tutoriel, Edeka aurait déjà pu voir le nouveau répertoire du magasin sur REWE le 14 juin 2014. Cela aurait permis de trouver une nouvelle stratégie pour rivaliser avec cette nouvelle approche de votre concurrent. Le 29 décembre 2014, REWE a enfin dépassé Edeka en termes de visibilité.

Une telle « surprise » peut être évitée. Utilisez les fonctionnalités du tableau de bord de la SISTRIX Toolbox pour garder un œil sur le marché.