2024

Google Core Update November 2024
Le 11 novembre 2024, Google a lancé la November Core Update, une mise à jour majeure qui a nécessité plus de trois semaines pour être déployée entièrement. Fidèle à son habitude, Google n’a fourni aucun détail technique sur les ajustements ou les critères spécifiques modifiés lors de cette mise à […]...
Nicolas Audemar
9. décembre 2024
Collecte de fonds de Noël SISTRIX 2024 : Vous cliquez, nous donnons
Noël est une célébration de la communauté, de la réflexion et de la charité. Ainsi, fidèle à la tradition de SISTRIX, nous allons encore une fois donner en retour. Notre grande roue de Noël tourne à nouveau, au sens propre du terme, et notre objectif de don pour 2024 est […]...
SISTRIX Team
3. décembre 2024
Google renforce sa politique en matière d’abus de réputation des sites (et supprime Forbes Advisor de l’index)
Il y a quelques mois, Google a renforcé ses règles concernant l’abus de réputation des sites web. Ces règles ont été encore durcies récemment. Dans un récent article de blog, Google précise que le fait qu’une première partie (le propriétaire du domaine d’hébergement) soit impliquée dans la collaboration avec une […]...
Nicolas Audemar
29. novembre 2024
IA vs. SEO : À quoi ressemble l’avenir du Search ?
L’optimisme est palpable dans le domaine de la recherche en ligne. Depuis l’essor de l’IA générative avec ChatGPT, les concurrents de Google voient une réelle opportunité de défier le monopole historique du géant américain. Mais cette révolution est-elle réellement possible, et comment Google réagit-il à cette nouvelle donne ?...
Johannes Beus
11. novembre 2024
ChatGPT propose un moteur de recherche web
ChatGPT a récemment intégré une nouvelle fonctionnalité : sa propre recherche web alimentée par l’intelligence artificielle. Cette innovation s’intègre directement dans l’interface existante, évitant ainsi le lancement d’une plateforme distincte. L’interface utilisateur demeure familière, offrant une expérience fluide. Initialement, cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs payants, mais une disponibilité générale […]...
Johannes Beus
5. novembre 2024
Comment Forbes Marketplace domine Google : le SEO parasite en action
Dans un article publié récemment, Lars Lofgren analyse la domination SEO impressionnante de Forbes Marketplace. Bien que Forbes soit principalement reconnu pour son journalisme économique de grande qualité, son site Web apparaît désormais dans les résultats de recherche de Google pour des sujets où Forbes n’a pas une grande expertise, […]...
Johannes Beus
30. septembre 2024
La relation spéciale et inhabituelle de Google avec Reddit
Reddit, plateforme hybride à mi-chemin entre forum et réseau social, a vu sa visibilité exploser dans les résultats de recherche anglophones ces derniers mois. L’an dernier, le domaine se classait au 78e rang des plus visibles aux États-Unis, et il est désormais 3e (autrement dit : une progression fulgurante). Reddit […]...
Johannes Beus
4. septembre 2024
Nouveautés dans SISTRIX : Un aperçu des nouvelles fonctionnalités et des changements du premier semestre 2024
Gestion personnalisée des balises dans les projets, shortlinks visibles plus longtemps, options de filtrage étendues dans les listes, nouvelles fonctionnalités dans SISTRIX Labs. Chaque jour, nous repoussons les limites de SISTRIX pour vous offrir une plateforme toujours plus performante. Voici un résumé des nouveautés les plus significatives que nous avons […]...
SISTRIX Team
29. août 2024
Core Update août 2024
Google a annoncé son Core Update d’août 2024 le jeudi 15. Cette mise à jour prend en compte les retours spécifiques des créateurs de contenu. Non seulement les avis des utilisateurs, mais également les améliorations apportées par les sites web eux-mêmes. En d’autres termes, les efforts des créateurs pour enrichir […]...
Nicolas Audemar
16. août 2024
La justice américaine accuse Google de monopole sur les moteurs de recherche
Depuis 2020, un procès se tient aux États-Unis : le ministère américain de la Justice, ainsi que plusieurs États, accusent Google de pratiques anticoncurrentielles dans le domaine de la recherche sur Internet. Le juge fédéral nord-américain précise que le géant du Web aurait établi Google comme moteur de recherche par défaut en […]...
Johannes Beus
7. août 2024
Google conservera les cookies tiers au sein de Chrome
Ces dernières années, Google a régulièrement présenté des échéances en vue de la suppression des cookies tiers dans son navigateur : Chrome sans qu’aucune de celles-ci n’aient été respecté. D’ailleurs, ces périodes de transition ont été régulièrement prolongées et les technologies de remplacement ont été renommées (« Privacy Sandbox », « FLoC », « Topic »). Aujourd’hui, Google […]...
Johannes Beus
23. juillet 2024
Google June 2024 Spam Update : Analyse de données
Une mise à jour Google dédiée à la lutte contre le spam peut parfois être effectuée en complément des processus habituels de réduction du spam dans les algorithmes de recherche, comme une modification de SpamBrain. Les fluctuations des SERPs indiquent qu’il y a eu peu de changements majeurs dans les […]...
Steve Paine
2. juillet 2024
SEO Ecolo ? le ministère taille sec sa visibilité
Stupéfaction dans les SERPs pour le ministère de l’Écologie ! Après le précédent de l’assassin SEO du ministère de l’Intérieur, notre serial killer frappe à nouveau et poignarde la visibilité du ministère de l’Écologie. Quelle arme utilise-t-il cette fois? Peut-être plusieurs cette fois, enquêtons sur les pistes laissées. La redirection […]...
Nicolas Audemar
28. juin 2024
Le dilemme de Google avec l’IA : du géant des moteurs de recherche à l’éditeur de contenu
Google se positionnait jusqu’il y a peu comme un intermédiaire : les internautes obtenaient les meilleurs résultats possibles vers des pages Web correspondant à leurs requêtes. Le contenu de ces pages, qu’il soit vrai et à jour, ne relevait pas de la responsabilité de Google. Lorsque Google fournissait des réponses, […]...
Johannes Beus
29. mai 2024
Spring 2024 Update : le vrai nom de la mise à jour de Google
Voilà que Google a décidé de frapper du poing sur la table le 5 mars dernier, annonçant non pas une, mais deux mises à jour : la Core Update (intégrant le HCU) et la Spam Update… Et comme si ce n’était pas assez, une surprise attendait dès le 5 mai […]...
Nicolas Audemar
9. mai 2024
Google affiche pour la première fois du contenu IA dans les résultats de recherche
À la suite de l’initiative ChatGPT de Microsoft, qui a publiquement mis Google sous pression, de nombreuses annonces ont été faites concernant des tests fermés et des présentations relatives à une future intégration. Ce qui n’existait pas jusqu’à présent, c’est l’affichage de contenu d’IA dans les résultats de recherche pour […]...
Johannes Beus
30. avril 2024
Google Core et Spam Update de mars 2024
Après une longue période sans mise à jour majeure, Google double la mise d’entrée ! Annoncées le 5 mars 2024, le grand G déploie désormais à la fois une mise à jour principale et une mise à jour antispam. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les mises à […]...
Johannes Beus
7. mars 2024
Le nouvel amour de Google pour le contenu généré par les utilisateurs
Le contenu créé par les utilisateurs finaux n’était pas particulièrement populaire auprès de Google jusqu’à récemment. Les forums perdaient systématiquement leur visibilité, les portails de questions/réponses étaient souvent perdants lors des différentes mises à jour de Google et les zones de commentaires dans les articles ne sont de toute façon […]...
Johannes Beus
6. février 2024
IndexWatch 2023 : voici les perdants en visibilité sur Google France
Dans le monde du SEO, les histoires de succès captivent toujours l’attention, mais il est tout aussi crucial d’examiner l’autre côté de la médaille : les sites qui ont perdu en visibilité. Après avoir mis en lumière les gagnants de 2023, il est temps de se pencher sur les « perdants » […]...
Nicolas Audemar
24. janvier 2024
IndexWatch 2023 : révélations des gagnants en visibilité sur Google France
Chaque année, c’est un rituel incontournable, un événement marquant dans l’univers du référencement. Attendu avec impatience par les agences, les professionnels du SEO et les organisateurs d’événements majeurs comme par exemple le SEOCamp’us de la FePSeM et le SMX, le classement IndexWatch 2023 est là, débarquant avec autant de surprises […]...
Nicolas Audemar
17. janvier 2024
Google Chrome : la fin des cookies tiers
Un tournant dans le monde de la publicité numérique s’annonce : Google Chrome a commencé à restreindre les cookies tiers. Cette étape marque un changement fondamental dans le paysage de la publicité en ligne. Les cookies tiers étaient l’épine dorsale de la mesurabilité de la publicité en ligne. Ils ont […]...
Johannes Beus
8. janvier 2024