Emojis et caractères spéciaux dans les SERPs de Google : lesquels utiliser?

Johannes Beus
Johannes Beus
Johannes Beus ist Gründer und Geschäftsführer von SISTRIX.

Les caractères spéciaux et les émojis vous permettent d’augmenter le taux de clics : plus ils captent l’attention, plus ils sont cliqués. Cependant, Google en montre de moins en moins dans les SERPs. Dans cet article, nous avons analysé quels sont ceux qui fonctionnent encore.

Dans une étude il y a quelques semaines, nous avons montré que les taux de clics dans les résultats de recherche sont souvent inférieurs aux attentes. Les clics sur résultats organiques en SERP souffrent en particulier lorsque Google affiche ses propres intégrations.

Malgré ces obstacles, l’utilisation de caractères spéciaux et d’émojis est une astuce très populaire pour attirer l’attention des utilisateurs. Pour autant, Google a remarqué cette procédure et a tendance à afficher de moins en moins ces éléments dans les pages de résultats.

Pour comprendre ce qui fonctionne encore dans les SERP de Google, nous avons analysé les titres et snippets de 3 365 835 367 résultats de recherche . Voici un résumé de ce que nous avons trouvé :

  • Il est beaucoup plus difficile d’afficher des caractères spéciaux et des émojis dans le titre que dans un snippet (texte).

  • Les caractères spéciaux autorisés par Google dans l’extrait de code sont souvent différents de ceux autorisés dans le titre. Par conséquent, il serait préférable d’optimiser les deux éléments séparément.

  • Nous avons créé un tableau contenant les caractères spéciaux et les émojis les plus utilisés : utilisez-le pour augmenter votre probabilité que Google les affiche réellement dans les SERPs.

  • L’ emoji le plus affiché dans le titre : 🥇 est l’emoji avec le plus de succès, avec 0,06%. Suivi par 🤑 (0,01%) et 🥾 (0,008%).

  • Les caractères spéciaux les plus utilisés dans le titre sont les flèches : » avec 0,89%, suivis de ▷ (0,51%), ᐅ (légèrement différente à la précédente, 0,34%) et ⇒ (0,14%).

  • Les emojis les plus detecté dans les extraits de code sont ✅ (0,52%), ❌ (0,08%) et ⭐ (0,06%).

  • Les caractères spéciaux les plus souvent affichés dans les Snippets : ✓ dans 2,94% des cas, ainsi que le caractère spécial le plus populaire dans les SERPs Google. Puis en suivant » et « puis ➤ et enfin ☎.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les données analysées et l’analyse complète.

Pourquoi utiliser des émojis et des caractères spéciaux?

Le but du SEO est de diriger vers votre site des visiteurs intéressés depuis la page de résultats de recherche de Google. Le succès de ce processus dépend de la fréquence à laquelle les mots clés du site sont recherchés et du nombre d’utilisateurs qui cliquent sur les résultats de la recherche.

À son tour, la probabilité de clics dépend de la position et format de chaque résultats en SERPs, et donc des intégrations que Google pourrait afficher en leur sein, ce qui pourrait attirer l’attention des utilisateurs. Cela dit, vous disposez de deux leviers pour augmenter votre taux de clic : vous pouvez essayer d’obtenir de meilleurs positions ou attirer l’attention des utilisateurs sur votre résultat.

Les émojis et les caractères spéciaux font partie de ce second levier : ils peuvent vous aider à distinguer votre résultat de la multitude et ainsi obtenir plus de clics que ceux que vous recevriez « en temps normal ». On le voit bien dans ce résultat :

Un tel extrait attire l’attention, grâce à l’utilisation d’un caractère spécial dans le titre ainsi que la méta-description. Celle ci comporte également un emoji. Ce résultat est différent des autres et a plus de chances d’être cliqué.

Google affiche-t-il tous les caractères spéciaux?

Google a naturellement remarqué cette tendance depuis un certain temps, puisque pour de nombreux mots-clés les premières pages fleurissaient de résultats riches en éléments les plus disparates.

Google a donc réagi en ne montrant plus tous les caractères spéciaux et emojis, qu’ils soient insérés dans le titre ou dans la méta-description.

Malheureusement, il n’y a pas de règles ou de directives précises à ce sujet, mais en général, les points suivants s’appliquent:

  • Il y a beaucoup moins de caractères spéciaux dans le titre et beaucoup moins d’émojis affichés dans la méta-description.

  • Plus l’élément attire l’attention , moins Google est susceptible de le montrer.

  • La possibilité d’inclure des caractères spéciaux monochromes dans le titre ou l’extrait de code offre à Google de bien meilleures chances de les accepter.
  • L’apparence de l’emoji dépend fortement du contexte et de l’intention de recherche. Si quelqu’un recherche des emojis, ils seront également affichés. Mais pour tous les autres mots-clés (du même résultat), il n’apparaîtra pas

Sur plus de 3 milliards de résultats de recherche évalués, nous avons pu trouver 11 767 caractères et symboles non-Ascii différents dans les titres . Dans les extraits, il y avait 30 631 caractères différents. Cela inclut non seulement les émojis et les caractères spéciaux pour attirer l’attention, mais aussi les caractères exotiques.

Par exemple, le caractère «༇» (le caractère tibétain pour yig mgo tsheg shad ma, une sorte de saut de page) n’a été trouvé que dans un seul des 3 365 835 367 résultats analysés (dans le titre).

Comment puis-je ajouter des caractères spéciaux et des émojis dans mes résultats maintenant?

La partie purement technique est simple : vous ajoutez les caractères spéciaux ou les émoticônes à la balise de titre ou à la méta description de votre site Web. La prochaine fois que Googlebot enregistre cette URL, le titre et l’extrait sont mis à jour dans l’index Google et sont disponibles pour Google pour être affichés dans les résultats de recherche.

Si vous souhaitez faire un essai avec d’éventuels caractères spéciaux et emojis afin de tirer le meilleur parti possible de l’espace disponible et de voir à l’avance comment différents éléments fonctionneront en combinaison, vous pouvez utiliser notre générateur d’extraits SERP gratuit.

La grande question est maintenant: Google affiche-t-il également vos emojis et caractères spéciaux dans les SERPs ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive à cela, vous devez l’essayer. Pour augmenter les chances de découvrir plus rapidement les bons éléments à inclure, nous avons analysé ce qui fonctionne dans les SERPs:

Quels emojis et caractères spéciaux fonctionnent encore?

Nous avons évalué 3 365 835 367 de résultats de recherche pour savoir quels émoticônes ou emojis et caractères spéciaux sont affichés le plus fréquemment. Comme nous l’avons vu, Google n’affiche pas tous les éléments qui se trouvent dans le titre ou la méta description, mais évalue plutôt la pertinence de la requête de recherche et du site Web. Dans le tableau suivant, vous trouverez une liste des caractères spéciaux et emojis les plus fréquemment affichés dans le titre et la méta-description. Les listes sont triées par ordre décroissant de fréquence – ce qui est plus haut dans la liste fonctionne bien sur Google :

Caractère spécial / emoji dans le titrePrésence dans les SERPsCaractère spécial / emoji dans l'extrait de codePrésence dans les SERPs
»0.894%2.948%
0.513%»0.825%
0.346%«0.559%
«0.229%0.515%
0.211%0.479%
0.149%0.318%
🥇0.064%0.142%
0.045%0.141%
0.040%0.108%
0.040%0.104%
0.034%0.098%
0.030%0.094%
0.017%×0.094%
🤑0.012%0.092%
0.012%0.091%
0.012%0.083%
0.011%0.082%
0.008%0.077%
0.008%0.066%
🥾0.008%0.060%
0.006%0.057%
0.006%0.054%
¤0.005%0.044%
0.005%0.043%
0.005%0.039%
0.005%0.032%
0.004%0.028%
0.004%0.028%
0.004%0.027%
0.003%0.026%
±0.002%0.026%
0.002%0.024%
🦊0.002%0.022%
0.002%0.021%
0.002%0.020%
0.001%0.020%
0.001%0.019%
0.001%±0.017%
0.001%0.016%
🦄0.001%🧡0.015%
0.001%¤0.014%
🤔0.001%0.014%
0.001%0.012%
0.001%0.012%
0.001%0.011%
0.001%0.011%
🦁0.001%0.010%
0.001%0.009%
0.001%0.008%
0.001%0.008%
🅾0.001%0.008%
🤘0.001%0.007%
0.001%0.007%
0.001%0.007%
0.001%0.006%
0.001%0.006%
0.001%Ω0.006%
0.001%0.006%
0.001%0.005%
0.001%0.005%
0.001%0.005%
0.001%0.005%
0.001%0.005%
0.000%0.005%
0.000%0.005%
ʘ0.000%0.005%
🥃0.000%0.005%
0.000%0.005%
🦋0.000%0.005%
0.000%0.005%
0.000%0.004%
0.000%0.004%
0.000%0.004%
0.000%0.004%
0.000%0.004%
🌤0.000%0.004%
0.000%0.004%
😍0.000%0.004%
0.000%0.004%
🤣0.000%🥇0.004%
🤗0.000%0.003%
0.000%0.003%
🦅0.000%0.003%
0.000%0.003%
0.000%0.003%
🤓0.000%0.003%
🏆0.000%0.003%
0.000%0.003%
0.000%0.003%
🎮0.000%0.003%
0.000%0.003%
0.000%0.003%
🥐0.000%0.003%
0.000%0.002%
0.000%0.002%
0.000%0.002%
0.000%0.002%
🦉0.000%0.002%
0.000%0.002%
🥂0.000%0.002%

Il est à noter que le chevauchement entre les deux listes est très faible : ce qui fonctionne dans le titre ne fonctionnera pas dans la description et vice versa. Vous devez sélectionner différents caractères spéciaux et émojis pour chacun des deux éléments de la SERP.

On peut également voir directement que les caractères spéciaux et les émojis apparaissent beaucoup plus souvent dans la méta-description que dans le titre. Google applique donc des normes plus strictes au titre qu’à l’extrait de code. Pour cette raison, il sera logique de partir par l’optimisation de l’extrait de code pour découvrir ce qui fonctionne réellement et avant d’enchainer ensuite pour le titre.

Conclusion

L’utilisation de caractères spéciaux et d’ émojis est toujours un moyen recommandé pour augmenter le taux de clics sur vos résultats. Cependant, Google a rendu les exigences d’affichage de ces éléments dans les SERPs de plus en plus strictes.

Vous devez optimiser le titre et l’extrait de code séparément l’un de l’autre – Google a ses préférences pour l’affichage des caractères spéciaux et émojis pour les deux parties.

Utilisez les données de notre tableau pour maximiser la probabilité que Google affiche également ces caractères spéciaux et émoticônes. Optimisez d’abord votre extrait de code en utilisant la méta-description, puis le titre.

Avec le générateur d’extraits de code gratuit, vous pouvez essayer au préalable de visualiser comment les caractères spéciaux et les émoticônes sont affichés dans les SERPs. Comme pour tous les thèmes SEO, la même chose s’applique ici : n’en faites pas trop.

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Commentaires
Avatar Nicolas Evenou   
28. octobre 2020, 17:54

Un peu d’emoji, c’est sympa, trop, cela devient vite un sapin de noel 🎄 dans la SERP.
Certaines requêtes étaient très « polluées » avec des emojis dans la Title, la Meta et dans les richs snippets FAQ.. 🙃

Au final, c’est comme les bonnes choses, il ne faut pas en abuser 😄

▷ Les emojis 🥇 et caractères spéciaux ⇒ dans les SERP [étude] - Actualités SEO et moteurs -   
29. octobre 2020, 08:18

[…] site Sistrix a récemment mené une étude sur l’utilisation des emojis et caractères spéciaux apparaissant dans les titres … dans les SERP de […]

Avatar Brandon   
30. octobre 2020, 15:18

Merci Sistrix pour votre article complet sur les emojis et les caractères spéciaux dans les SERP !

Nous pensons que Google a eu la bonne réaction de limiter les émojis dans les title et meta description au vu de l’abus très rapide des référenceurs. Le taux d’émojis dans les Featured Snippets comme les FAQ étaient tout simplement abusés.

Petite idée à ajouter à votre article : Pourquoi ne pas ajouter un lien vers une liste complète des émojis copiable facilement pour intégrer sur son site ou ses publications ?

Bien à vous,
Brandon.

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