Exemples de « Query Deserves Freshness » à l’heure du Covid-19

À l’heure actuelle, les changements des habitudes de recherche des internautes sont plus qu’évidents. En ce sens, on voit bien comment Google adapte les SERP à des requêtes très changeantes. Aujourd’hui, nous expliquons le concept de QDF à l’aide de quelques exemples.

Utilisez la fonction SERPs Compare pour obtenir une comparaison graphique des 20 premiers résultats de recherche du même mot-clé, sur deux dates différentes.

QDF du mot-clé "poids" pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020
QDF du mot-clé « poids » pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Contexte

Dans une situation exceptionnelle comme celle que nous vivons aujourd’hui, les habitudes quotidiennes ont changé, pour des raisons que nous connaissons tous. Le fait d’être à la maison comme mesure de la distance sociale implique un changement dans la vie quotidienne, qui, avec la fermeture de nombreuses entreprises physiques, se reflète également dans l’activité en ligne par le biais des recherches sur Google.

L’utilisation d’outils tels que Google Trends, peut nous aider à entrevoir dans quels domaines et thématiques les recherches se concentrent en mars et avril, la principale période de confinement. Cependant, ce post tente d’aborder la manière dont Google adapte ses pages de résultats de recherches (SERP) qui subissent des augmentations inhabituelles en raison de la situation actuelle.

Qu’est-ce que la QDF ?

« Query Deserve Freshness » (QDF) est un algorithme de positionnement de Google qui tente d’identifier les besoins de l’internaute lors de recherche d’informations courantes afin de le référencer au mieux lors du classement des résultats.

Le QDF intervient chaque fois qu’il y a une augmentation significative du trafic (volume de recherche) ou des mentions (informations). Il met en avant, plus favorablement, les nouveaux contenus, même si ce n’est que pendant la période où il y a un intérêt public pour ce sujet.

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.

Alimentation et gastronomie

La recherche d’ingrédients pour faire du pain, gâteaux ou des pâtisseries à domicile a beaucoup augmenté et cela a chamboulé les SERP. Les modules ou boxs de Google News et la présence de grands médias web ont fait bouger les petits portails et même les résultats de type Wikipedia.

Recherche « Farine »

QDF mot-clé farine pendant Covid par SISTRIX analysé du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche « recette »

QDF mot-clé recette pendant Covid par SISTRIX analysé du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche « pain maison »

QDF mot-clé recette pendant Covid par SISTRIX analysé du 03.02.2020 au 20.04.2020

Sport

Le fait d’être confiné chez soi a également influencé la recherche sur le sport à domicile mais aussi sur les équipements « indoor ». Les internautes ont voulu poursuivre leur activité physique en quittant le moins possible leur chez soi. Les contenus vidéo et autres actualités qui étaient dans le top 5 ont fait place à des sites web transactionnels comme Décathlon, Amazon ou Go-Sport.

Recherche « Haltères »

QDF du mot-clé haltère pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020.jpg

Recherche « Tapis Roulant »

QDF du mot-clé haltère pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche « Gant de boxe »

QDF du mot-clé gant de boxe pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Formation et loisir en ligne en streaming

Un autre volet de ce qui s’est beaucoup développée est liée aux loisirs et à la formation en ligne. Cela englobe le streaming comme le principal phénomène qui a facilité la consommation de contenus pendant le confinement.

Recherchez « Cours d’anglais en ligne »

Les pages de résultat de recherche se sont affinées et ont fluctué pour adapter l’intention de recherche de l’utilisateur aux meilleurs résultats. Dans ce type de recherche, on remarque pas de changement aussi important que dans d’autres qui ont un aspect « actualités » plus fort.

Recherche « cour en ligne »

QDF du mot-clé cour en ligne pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche « cour d’anglais »

QDF du mot-clé cour d'anglais pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche « Canal Plus »

La recherche « branded », de Canal Plus (tout comme peut l’être Netflix) intègre des modules de recherche universelle tels que celui d’Actualités, Twitter et Questions, presque rien en somme ! On constate également que certains contenus officiels comme non officiels disparaissent.

Soins et esthétiques

En ce qui concerne les recherches portant sur le bien-être et soins esthétique chez soi, comme se couper ou se teindre les cheveux, entre autres choses, on peut observer que Google devient plus fin. Lorsque l’on recherche un produit, Google place encore plus haut les résultats transactionnels, pour faciliter l’achat et omet les vidéos ou le contenu. Toutefois, dans la recherche d’une coupe de cheveux, les vidéos et les tutoriels sont mis en avant pour éviter les catastrophes, tout en gardant du contenu de la part des médias.

Recherche « épilation à la cire »

QDF du mot-clé épilation à la cire pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche « tondre cheveux »

QDF du mot-clé tondre cheveux pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche  » teintures pour cheveux « 

QDF du mot-clé Teinture pour cheveux pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche « se teindre les cheveux »

QDF du mot-clé se teindre les cheveux pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Questions relatives à l’emploi

L’un des domaines qui a le plus bougé est celui du travail (et d’autres liés au droit, au monde bancaire, etc.), où il y a beaucoup de nouveautés presque chaque jour et où les nouvelles inondent la feuille de résultats.

Recherche : « Subvention »

QDF du mot-clé subvention pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche « chômage technique »

90% de nouveaux résultats en top 20.

QDF du mot-clé chomage technique pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020.png

Recherche « Licenciement abusif »

QDF du mot-clé licenciement abusif pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020

Recherche « sécurité sociale »

QDF du mot-clé sécurité sociale pendant la période Covid analysé par SISTRIX du 03.02.2020 au 20.04.2020.png

Vous souhaitez extraire ces données via l’API ?

Vous pouvez faire votre propre analyse et y travailler via Google Spreadsheets en utilisant l’API SISTRIX avec la méthode des mots-clés.

https://api.sistrix.com/keyword.seo?api_key=AQUI-VA-TU-API-KEY&mobile=true&date=2020-02-03&country=es&num=10&kw=galletas

Où les paramètres doivent indiquer le type de dispositif (mobile ou bureau), la date, le pays, le nombre de résultats et le mot-clé, respectivement :

  • mobile=true
  • date=2020-02-03
  • country=es
  • num=10
  • kw=divorce

Les valeurs à « attaquer » à partir de l’appel API peuvent être 4 :

  • error_message : renvoie un message si le mot-clé est disponible ou non.
  • domain : il renvoie le domaine de l’URL référencée.
  • url : renvoie l’URL exacte référencée
  • position : renvoie la position du mot-clé

Si nous utilisons ImportXML de Google Spreadsheets, nous pouvons utiliser xpath. Par exemple, pour obtenir les domaines référencés à partir d’un mot-clé :

=importXML=(« https://api.sistrix.com/keyword.seo?api_key=AQUI-VA-TU-API-KEY&mobile=true&date=2020-02-03&country=es&num=10&kw=divorce »; « //@domain »)

Une possible idée pour l’extraire est de construire une table dans SpreadSheet et d’utiliser le domaine de valeur ou l’URL, de cette façon, vous pouvez automatiser l’extraction, obtenir les données en bulk sans avoir à utiliser la valeur position et surtout, avoir toutes les données dans la même table pour travailler avec elle.

On partir de là :

et continuer comme dans l’exemple de ma collègue SISTRIX Espagne MJ Cachon :

Conclusions et enseignements tirés

  • Lors de changements saisonniers ou d’une situation particulière comme celle que nous connaissons, les résultats de Google s’adaptent aux pics de recherches par volume et par l’augmentation des mentions du terme.
  • Les résultats de Universal Search (ou recherche universelle) peuvent avoir un grand impact, tant en termes d’Actualités que de vidéos, questions, images qui apparaissent en SERP. Pouvoir pivoter et adapter la stratégie de contenu peut être fondamental, tout comme être présent sur des sites web tiers.
  • En ce qui concerne l’intention de recherche, Google continuera à travailler sur ses résultats pour offrir la meilleure réponse. Donc la meilleure courbe d’apprentissage réside précisément dans l’adoption de cette idée. Cela nous oblige à étudier en profondeur des situations temporaires comme celle que nous vivons pour identifier comment ces ajustements des SERP peuvent affecter notre projet.

Références

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