Google Core Update September 2022

Immédiatement après l’Helpful Content Update, Google revient avec une nouvelle mise à jour de son algorithme : la mise à jour Core a remanié les SERPs sur la fin septembre en France. Dans cet article, vous en saurez plus sur les derniers développements.

Nous présenterons les analyses et les gagnants/perdants de la mise à jour Google September 2022. Voici un résumé des points les plus importants jusqu’à présent :

  • Depuis le lundi 12 septembre, Google a commencé officiellement le déploiement d’une nouvelle mise à jour Core Update : cette mise à jour de l’algorithme influence normalement le classement de nombreux domaines, puisqu’il s’agit d’améliorations au niveau du « noyau » du moteur de recherche.
  • En général, il faut deux semaines pour que la mise à jour soit terminée. Cependant, nous sommes déjà en mesure d’affirmer que la Core update a eu lieu entre le 18 et 29 septembre en France selon le radar de mises à jour Google temps réel de SISTRIX.
Radar de mouvement en SERP SISTRIX troisième trimestre 2022
Radar de mouvement en SERP SISTRIX troisième trimestre 2022
  • Aux États-Unis, dès le mercredi 14 septembre, nous avons pu mesurer les premiers effets dans notre Indice de Visibilité : nos données en direct ont confirmé ces tendances avec des mises à jour régulières toutes les cinq minutes.

Pour contrôler vous-même les effets de la mise à jour, connectez-vous ou ouvrez un compte de test SISTRIX. En attendant, nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons plus d’informations. Si vous souhaitez recevoir un courriel pour rester au courant des futures mises à jour, veuillez vous inscrire à notre bulletin d’information.

Google annonce la mise à jour de base de septembre 2022

Les mises à jour de base sont les mises à jour de l’algorithme que Google effectue pour modifier la façon dont le moteur de recherche classe les résultats de recherche. Il y a quelques jours, Google a annoncé une nouvelle mise à jour :

Annonce de la mise à jour Core September 2022
Annonce de la Core Update de septembre 2022

On notera que Google a annoncé, normalement uniquement pour les États-Unis, la version 2 de son Product Review Update (PRU) le 20 septembre. Or c’est justement à cette date que nous notons les changements les plus forts dans les différents pays européens. Attention, cela ne veut pas dire que la September Core Update affecte spécialement les sites de e-commerce. On sait qu’une mise à jour comme la PRU a besoin de facteurs de qualité que seuls les importants Core Updates sont capables d’apporter.
Également très touchés, les sites pour adultes. Cette fois, il y en a tellement que j’ai décidé de les conserver en les masquant.

Étant donné que nous avons constaté des changements significatifs dans l’Indice de Visibilité de certains domaines, voici certains résultats particulièrement pertinents.

Les perdants

Contenus pour adultes

Les sites uniquement pour adultes représentent 8 des 50 premiers perdants en pourcentage. C’est plutôt rare.

Une puce à l’oreille m’a permis de voir, en analysant l’ensemble des sites qui ont perdu en visibilité, que la plupart des magazines généralistes (autre très grande catégorie qui a souffert de cette mise à jour), ont pour point commun d’avoir une section évoquant les problèmes, plaisirs et relations intimes entre adultes. Cela se manifeste principalement dans les barres de menu avec les catégories « sexo ».

Magazines généralistes

Groupe Reworld Media

Le groupe éditorial du site historique Melty figure parmi les perdants avec une chute vertigineuse en nombre de points pour MarieFrance.fr et en pourcentage pour Peaches.fr

3 sites du Groupe Melty en chute de visibilité lors du September Core Update
3 sites du Groupe Reworld en chute de visibilité lors de la September Core Update

Sur MarieFrance.fr, le répertoire qui a le plus souffert est /equilibre qui est passé de 10,1 à 5,7 points de visibilité à lui tout seul. Et si nous visitions ce que propose de cette catégorie :

1

Le site a perdu de très grosses requêtes sur les pratiques pour adultes que je ne peux montrer ou détailler (mais disponibles ici) en sortant du Top 10. Il en est de même pour le site Peaches.fr et son répertoire contenant « love ». Plus de la moitié de perte de visibilité.

Groupe Erold

Même chose avec les sites du groupe Erold :

Les sites du groupes Erold touchés par le September Core Update
Les sites du groupe Erold touchés par la September Core Update

Ici, nous retrouvons de très nombreuses étiquettes (adultes ou non) qui renvoient vers des pages :

  • Non trouvées avec erreurs 404
  • Proposant du contenu à faible valeur (thin content)
  • Dupliquées
  • Bourrées de publicité
  • Avec juste une liste d’articles qui dépend de la catégorie

Et parfois nous avons un combo de plusieurs éléments, par exemple sur un terme (non adulte) :

Exemple de page catégorie avec thin content de Medisite
Exemple de page catégorie avec Thin content de Medisite

Les parties bleues, toutes au-dessus de la ligne de flottaison correspondent à des bannières publicitaires. On est sur 5 bandeaux publicitaires couvrant plus de 50% d’un contenu qui n’apporte pas plus de valeur que celui déjà présent dans les pages.

En général, le sujet des étiquettes (de type « tag » sur CMS, pour bien nous comprendre) n’est pas une priorité SEO dans les médias. On s’aperçoit qu’aussi bien en Espagne qu’au Royaume-Uni, il y a une baisse de visibilité considérable des sites avec ce défaut lors de cette mise à jour. C’était le volume des pages de qualité qui permettait jusqu’à présent d’impacter ces landing-là. On dirait que c’est fini.

Pas uniquement les magazines généralistes

D’autres types de magazines, cette fois, spécialisés ont souffert de fortes baisses de visibilité dont l’un des domaines du spécialiste de l’informatique « astuces-aide-informatique.info ».

Son créateur explique :

Je ne suis pas trop étonné de me retrouver dans cette liste, la Core Update a durement touché ce site… Principalement à cause des pertes de positions liées à des expressions qui ramenaient beaucoup de trafic (film *****, site ***** etc.) en Safe Search. Ceci, alors que ce n’est pas du tout le sujet de l’article (un article sur le téléchargement direct où je conseille de se méfier d’un film téléchargé car il m’est arrivé autrefois de tomber sur un film *).

Steve Chevillard – Éditeur du site

Note de la rédaction : les * correspondent à des mots pour adultes.

Encyclopédies/Dictionnaires

Depuis une dizaine de mois en France, certains sites émergent en profitant de la technique scrapping / traduction / publication. Mais, les dictionnaires pas plus que les autres n’échappent pas à la vigilance des censeurs et se font régulièrement rappeler à l’ordre par le courroux d’une Core Update (ou pas).

À propos du site encyclopédie.fr, j’en avais fait un thread twitter avec les copies d’écran des sources du sites. Parfois, comme dans l’exemple du thread en question et ci-après, les sources sont mêmes citées ou « linkées ». Le site fr-academic indique se servir de Wikipedia ou le Dictionnaire de la Langue Française d’Émile Littré dès sa page d’accueil.

Dictionnaires qui chutent pour le September Core Update 2022
Dictionnaires qui chutent pour la September Core Update 2022

On remarquera que ces dictionnaires sont presque tous nés à la même période. D’autre part, il est très intéressant de voir quelles sont les pages de résultats de recherche (SERP) sur lesquels les pages se positionnaient avant d’en disparaitre suite à l’update.

Disparition de Fr-academic.com pour le mot clé Sarrasins
Disparition de Fr-academic.com pour le mot-clé Sarrasins

Le dictionnaire en sous-domaine du Journal LeParisien (voir la manière dont les journaux trouvent des moyens de croissances en SERP) a disparu tout autant que fr-academic.com au profit des sites Wiktionnary.org et Wikipedia. Les sources des sites encyclopédiques « pop-up » tant ils apparaissent et disparaissent rapidement sont souvent des sites encyclopédiques. Avec cette update, il semblerait que Google privilégie l’original.

On remarquera que je mentionne l’entrée de Wiktionnary alors qu’il avait 2 URLs en top 20. Respectivement position 13 et 14. Or, SISTRIX étant précis et strict vous remarquerez qu’il s’agit bel et bien d’une nouvelle URL puisque cette fois pour le terme « sarrasins » il n’y a qu’une seule URL avec le terme au singulier sans majuscule.

À ce propos, SISTRIX dispose d’une fonctionnalité qui permet de détecter ces changements d’URL pour le même mot-clé d’une date à une autre :

Changement d'URL pour le même mot clé
Changement d’URL pour le même mot-clé

En contrôlant et corrigeant ces ambiguïtés d’interprétation auprès du moteur de recherche et de l’utilisateur, on réduit ainsi la cannibalisation et le risque d’avoir son URL qui disparait des SERPs.

Les 100 premiers perdants de la Core Update Septembre 2022 :

DomaineIndice de visibilité 18.09.2022Indice de visibilité 29.09.2022Changements en pourcentage
jaitoutcompris.com4,9471,659-66.4
encyclopedie.fr40,00113,616-65.9
vulgaris-medical.com7,4912,990-60
Site pour adulte3,4881,415-59.4
planet.fr7,7233,206-58.4
synonymeur.com10,1464,308-57.5
Site pour adulte3,2171,367-57.5
rome2rio.com6,1022,613-57.1
konbini.com5,2702,273
-56.8
cherchons.com11,1044,798-56.7
peaches.fr2,4811,117-54.9
Site pour adulte3,2491,465-54.9
ohmymag.com6,4022,939-54
Site pour adulte3,5131,637-53.4
Site pour adulte13,2386,192-53.2
toutoupourlechien.com8,0403,778-53
fr-academic.com50,01823,805-52.4
recettesmania.com6,0852,913-52.1
astuces-aide-informatique.info6,1893,028-51
Site pour adulte3,4301,695-50.5
loterie-nationale.be2,9291,448-50.5
e-sante.fr4,5352,245-50.4
Site pour adulte5,8732,928-50.1
wikwik.org2,9101,459-49.8
jeuxvideo-live.com3,3811,743-48.4
digitallyours.fr2,0531,075-47.6
maison-facile.com2,4191,267-47.6
dicolink.com2,4891,308-47.4
sport.fr2,2491,184-47.3
medisite.fr26,42714,113-46.5
toutelatele.com4,0292,155-46.5
vpnmentor.com2,5561,373-46.2
tiendeo.fr6,8663,714-45.9
conrad.fr8,7284,738-45.7
Site pour adulte19,41210,548-45.6
autoevolution.com1,8931,033-45.4
meformerenregion.fr4,3712,390-45.3
definitions360.com1,9981,095-45.1
cartes-2-france.com3,8342,119-44.7
techradar.com4,7062,606-44.6
horairesdouverture24.fr5,0372,796-44.4
guide-automobiles-anciennes.com1,8711.043-44.2
lebonsynonyme.fr14,3988,072-43.9
minutefacile.com5.0162,824-43.7
journaldesfemmes.com6,4323,626-43.6
laculturegenerale.com15,7978,909-43.6
cahierdecuisine.com2,2751,287-43.4
docteurclic.com8,3224,712-43.3
ausha.co2,6821,520-43.3
purebreak.com5,4843,112-43.2
plus-que-pro.fr2,2101,254-43.2
astucesdegrandmere.net7,0043,986-43
promoalert.com4,6282,636-43
impots.gouv.fr60,67734,618-42.9
lemot.net3,9592,263-42.8
cordial.fr68,94139,441-42.7
maxisciences.com11,0656,362-42.4
booska-p.com5,5173,182-42.3
Site pour adulte2,6381,526-42.1
toques2cuisine.com2,1601,264-41.4
bricoleurs.info2,5591,503-41.2
mataf.net6,3673,742-41.2
vice.com5,5763,295-40.9
Site pour adulte3,2221,905-40.8
conjugaisonfrancaise.com26,63315,803-40.6
modesdemploi.fr6,3063,747-40.5
hardforce.com1,7121,018-40.5
caniprof.com2,3281,385-40.5
foursquare.com12,6317,518
-40.4
messynonymes.com2,0211,205-40.3
plandejardin-jardinbiologique.com2,5341,517-40.1
Site pour adulte3,9222,355-39.9
linfo.re1,9381,166-39.8
notrecinema.com17,50410,538-39.7
les-sports.info3,1491,900-39.6
passionsante.be2,1501,298-39.6
anibis.ch2,3261,407-39.5
selection.ca15,0529,129-39.3
lemagfemmes.com5,6033,402-39.2
wikiclic.com1,7271,049-39.2
voir-seriestreaming.org1,8211,107-39.2
breakflip.com4,3602,655-39.1
mitula.fr4,9223,007-38.9
pages-annuaire.net2,9301,791-38.8
closermag.fr18,60711,375-38.8
dailygeekshow.com5,6123,435-38.7
leparisien.fr351.327215,079-38.7
commentcamarche.com30,13518,499-38.6
chatsdumonde.com3,6642,252-38.5
thoughtco.com2,9941,842-38.4
la-philosophie.com9,4255,830-38.1
recettes.de32,38620,061-38
alloextra.com1,9781,229-37.8
mapcarta.com2,4331,512-37.8
playtv.fr1,8931,177-37.7
payot.ch1,9221,196-37.7
cnn.com2,3181,451-37.4
cinetrafic.fr19,28712,080-37.3
wamiz.com41,41025,939-37.3

Les gagnants

Pour les gagnants, la tâche n’est vraiment pas évidente. Même après avoir évidemment enlevé les progressions (en pourcentage) de sites qui ne sont pas dues à la Core Update :

  • Les migrations, comme par exemple Ekie ou MerciPourlInfo
  • Les relativement nouveaux sites (type atelieremploi .fr)
  • Les domaines expirés relancés (type unpointculture.com)
  • Les sites qui ont connu une erreur d’indexation durant la période (type ad.fr)
  • Les sites qui connaissent des variations de même ampleur régulièrement (type eklecty-city.fr)

Et en laissant les sites pour adultes pour montrer (s’il y a ou non) contrepoids avec ceux qui ont chuté, il restait encore de très nombreux sites de type « copie d’encyclopédie ». C’est pourquoi, j’ai volontairement filtré les sites qui avant le début de la Core Update avaient au moins 3 points de visibilité.

Les sites alicesgarden.fr, la foirfouille.fr et littre.org connaissent une hausse de visibilité durant le Core Update Septembre 2022
Les sites alicesgarden.fr, la foirfouille.fr et littre.org connaissent une hausse de visibilité durant la Core Update de septembre 2022

Avant de commenter les 3 cas du graphique ci-dessus, comme cela fait bruit dans notre communauté pour sa spécificité, jetons un œil à TikTok.

Tiktok

Dans l’ensemble des SERPs européennes, le réseau chinois aux pratiques contestées obtient de forts gains en visibilité :

Titok amplifie sa visibilité en Europe à la suite du Core Update de Google de Septembre 2022
Tiktok amplifie sa visibilité en Europe à la suite de la Core Update de Google de septembre 2022

Alors que sa visibilité augmente de 40% en France, c’est en Espagne qu’il impressionne particulièrement avec plus de 90% de visibilité supplémentaire. À titre personnel, j’avais été étonné de retrouver des séquences de courtes vidéos en SERP lors de recherches sur mobile pour coupon Airbnb.

On remarquera que le réseau est présent au même titre que Twitter, Instagram, Facebook ou Youtube sur les noms de personnalités : ici avec la fonctionnalité SISTRIX de capture d’écran de SERP pour Cobie Brian ou des marques comme Afflelou qui, au 10 octobre, est située à 1937 pixels depuis le haut de page (contre aucune présence encore en juin) désormais au-dessus d’Instagram :

Le layout en SERP pour Affelou, calculé en nombre de pixel
Le layout en SERP pour Afflelou, calculé en nombre de pixels

La page Tiktok d’Afflelou entre dans les résultats de recherche et passe même au-dessus d’Instagram.

La volonté d’avoir une SERP plus interactive, animée et réordonnée où l’internaute puisse passer davantage de temps correspond aux dernières grandes orientations annoncées par Google durant son évènement Search On de cette année.

AliceGarden

Le site spécialisé dans les éléments et mobiliers extérieurs n’a cessé d’améliorer ses positions sur des keywords à forts volumes.

Le site Alicegarden gagnent des positions sur des mots clés stratégiques
Le site Alicegarden gagnent des positions sur des mots-clés stratégiques

Au-delà du volume de recherche du tableau ci-dessus, observez le pourcentage de concurrence de chaque mot-clé. Le site se démène dans les pages de résultats aux côtés de concurrents aussi gros que peuvent l’être Amazon, Cdiscount, Leroy-Merlin ou ManoMano. Cette update leur est bénéfique, faisant passer leur part de mots-clés en seconde page d’environ 14% à 29% tout en conservant 10% sur la première.

AliceGarden changement répartition de keyword suite au core update de septembre 2022
AliceGarden : changement répartition de keywords suite à la Core update de septembre 2022

La Foirfouille

Après une lente érosion de visibilité année après année, il semblerait que la Core Update de septembre 2022 est primée à la hausse le KPI maître du site Web. L’Indice de Visibilité bondit de 56% pour le spécialiste qui fait la fête à la maison mais oblige via un interstitiel d’indiquer sa localisation à l’internaute avant de pouvoir naviguer.

L’une des thématiques qui avance chez LaFoirFouille est celle des produits festifs (Halloween, Noel,…). Et justement, faisons un focus sur une URL qui progresse en visibilité avec cette Core Update :

Progression de l'URL de LaFoirfouille sur l'URL www.lafoirfouille.fr_festif_grands-evenements_c_noel.html durant le Core Update de Septembre
Progression de l’URL de LaFoirfouille sur l’URL www.lafoirfouille.fr_festif_grands-evenements_c_noel.html durant la Core Update de septembre

Les tableaux en dessous du graphique nous montrent de très fortes progressions sur toutes les variations de keyword « décoration de noël ». Bien que ce soit un mot-clé saisonnier (faisant partie des fameux marronniers), on peut voir que le site travaille ces keywords toute l’année. Extraits choisis :

Évolution de certains mot-clés sur la décoration de noël du site LaFoirfouille
Évolution de certains mot-clés sur la décoration de Noël du site LaFoirfouille

Au fil des mois, l’URL obtient de nouveaux mots-clés à l’intention de recherche Faire (Do) puis les fait progresser. Cette intention de recherche n’est pas la seule sur ces mots-clés :

Intentions de recherche pour le mot clé "décorations noël"
Intentions de recherche pour le mot-clé « décorations noël »

Comme on peut le voir de très nombreuses opportunités se présentent encore avec ce keyword obtenant un moyenne mensuelle de plus de 60 000 recherches (avec saisonnalité évidemment) en cherchant à ranker avec d’autre types et formats de contenus.

Voir les gagnants en % non filtrés du Core Update 2022 sur sa période de déploiement en France.

Les gagnants en valeur absolu

DomaineIndice de visibilité 18.09.2022Indice de visibilité 29.09.2022Changements
wiktionary.org1100.05731175.267175.2098
tiktok.com81.0939113.667832.5739
pinterest.fr568.5992591.473222.874
facebook.com1037.14471058.471721.327
fnac.com569.087590.215121.1281
cnrtl.fr599.323618.377319.0543
bab.la207.8155226.195718.3802
lerobert.com376.5615394.659918.0984
alloprof.qc.ca28.441446.053917.6125
Site pour adulte72.725388.309615.5843
rakuten.com424.9486439.397514.4489
leroymerlin.fr516.9375531.351414.4139
Site pour adulte190.6958204.812614.1168
service-public.fr415.657429.391813.7348
ebay.fr417.0183429.96412.9457
societe.com222.2627234.867212.6045
linguee.fr716.3104726.93610.6256
doctissimo.fr171.4424180.93829.4958
cairn.info182.1872191.54239.3551
marmiton.org334.0528343.31399.2611
etsy.com168.3209177.48629.1653
vikidia.org198.9509207.77838.8274
alamyimages.fr68.589677.30818.7185
readytoparty.fr4.064512.38168.3171
123rf.com30.519638.7698.2494
free.fr164.2449172.12327.8783
decathlon.fr128.2048135.90487.7
ameli.fr111.4261119.10697.6808
msdmanuals.com105.5168113.08657.5697
le-dictionnaire.com43.157450.66397.5065
lumni.fr23.690731.18347.4927
nouvelobs.com139.0649146.38657.3216
gettyimages.fr143.3502150.62947.2792
economie.gouv.fr104.7195111.78097.0614
travail-emploi.gouv.fr36.212143.26727.0551
cambridge.org277.2985284.32867.0301
allocine.fr426.1335432.83386.7003
google.com161.2186167.69216.4735
microsoft.com178.0437184.46156.4178
elle.fr191.4985197.78626.2877
reverso.net794.2986800.46216.1635
tf1info.fr35.368941.43346.0645
indeed.com140.9505146.88385.9333
Site pour adulte64.560370.40755.8472
littre.org15.498721.29225.7935
pagesjaunes.fr275.3013281.02725.7259
telerama.fr51.058156.31095.2528
boulanger.com170.7129175.91495.202
cultura.com99.715104.52694.8119
twitter.com119.1527123.84534.6926
aufeminin.com48.715753.30854.5928
chefsimon.com126.5704131.14364.5732

Pour conclure

J’ai étudié avec attention une soixantaine de sites en détail et seulement présenté ci-dessus ceux qui me paraissent dignes de nous apprendre quelque chose. On voit ainsi à travers l’analyse de sites tels que ceux exposés qu’il ne s’agit pas d’une update spécifique sensible aux facteurs tels que E.A.T., YMYL ou focus e-commerce.

On remarque que l’algorithme n’est plus totalement indifférent lorsqu’il détecte des projets basés sur de la copie de contenus déjà présents en ligne. Bien qu’ils soient en langue étrangère ou que leurs sources soient régulièrement mises à jour. De nombreux sites de ce type naissent chaque jour mais désormais leur temps de vie est raccourci.

Autre point très significatif, pour la France en particulier, le contenu « adultes » n’est plus accepté lorsqu’il est mélangé à d’autres thématiques ou bien est susceptible de titiller le filtre « Safe search » de Google.

La diversité de contenu en SERP n’est plus une option, le phénomène des micro-vidéos continue de le prouver.

Enfin, on constate que beaucoup de sites, surtout les magazines et les journaux, gèrent mal leur page de tags ou de connexes avec du « thin content ». Rappelons que le gros du trafic de ce type de contenu vient de « Discover » et on voit dernièrement l’application d’une petite partie de MUM qui montre du contenu de votre langue sur un sujet depuis la meilleure source jugé par Discover. Et bientôt, si ce n’est déjà fait, on pourra voir dans son fil « Discover », par exemple, un article belge traduit dans votre langue, s’il est considéré comme le meilleur de l’Union européenne sur le sujet qui vous intéresse. Ce n’est pas tout. On peut en effet s’attendre à l’avenir à pouvoir accéder dans sa langue au meilleur article du monde sur ce même sujet.

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