À quelle fréquence Google effectue-t-il ses mises à jour d’Algorithme ?

Google essaye en permanence de maintenir et d’augmenter la qualité de son index de recherche. Afin de pouvoir y parvenir, Google lance de temps en temps des mises à jour d’algorithme, sur tous les marchés de recherche du monde entier. Elles sont nommées Google Updates et peuvent avoir un degré variable d’influence sur le classement d’un site web particulier.

Combien de mises à jour d’Algorithme Google déploie-t-il ?

D’après Matt Cutts, Directeur de l’équipe Webspam de Google, il y a eu un total de 665 mises-à-jour de l’Algorithme de Référencement durant l’année 2012. Réparties sur 12 mois, cela signifie qu’il y a eu quasiment deux Mises-à-jour d’Algorithme par jour.

Cependant, la plupart du temps, Google ne déploie pas une mise-à-jour par jour. Sur une journée, ce sont souvent plusieurs mises-à-jour qui sont déployées. Aucune mise-à-jour n’est ensuite déployée durant les jours suivants.

Comment puis-je savoir quand a eu lieu une Google Update ?

Google n’annoncera pas toutes les mises à jour de son Algorithme de Référencement. Seules les mises à jour qui risquent d’avoir un fort impact sur de nombreux sites web seront publiquement annoncées par Google le jour de leurs lancements.

Matt Cutts annonce une mise à jour Google sur Twitter

Matt Cutts annonce une mise à jour Google sur Twitter

Matt Cutts utilise généralement Twitter pour annoncer qu’une Google Update à fort impact a été lancée. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit de la mise à jour appelée Page Layout Algorithm.

Google n’annonce pas seulement les nouvelles mises à jour de leur algorithme de classement, mais aussi les rafraichissements de données des algorithmes existants.

Utiliser l’Indice de Visibilité SISTRIX comme outil de surveillance

En utilisant l’Indice de Visibilité SISTRIX, on pourra non seulement mesurer l’efficacité des mesures SEO, mais aussi analyser les conséquences des mises à jour d’algorithme Google et des pénalités manuelles.

Une pénalité algorithmique, due à une ou plusieurs Google Updates, peut facilement être identifiée dans la Toolbox SISTRIX, en utilisant les épingles d’événements, qui sont notés automatiquement par le système.

Google Update visible dans l’Indice de Visibilité SISTRIX

Google Update visible dans l’Indice de Visibilité SISTRIX

D’autre part, l’identification d’une pénalité manuelle, que Google peut avoir imposé à cause du développement de liens ou d’une manipulation de lien par exemple, pourra se faire facilement dans le graphique de répartition des classements du domaine, dans le module SEO.

Pénalité manuelle visible dans l’analyse de la répartition des classements

Pénalité manuelle visible dans l’analyse de la répartition des classements

Évidemment, la pénalité a aussi une incidence sur l’indice de Visibilité et elle est visible sur l’évolution chronologique du domaine :

Pénalité manuelle aussi visible dans l’Indice de Visibilité

Pénalité manuelle aussi visible dans l’Indice de Visibilité

Si tu as des raisons de penser que ton site web est affecté par une pénalité manuelle, tu devrais chercher dans les Webmaster Tools de google. Le Webmaster y trouvera des informations de Google pour savoir s’il doit ou non prendre des mesures manuelles.

Vérifier ton site web avec le Contrôleur de Google Update

Nous avons regroupé toutes les mises à jour pertinentes d’algorithme dans un aperçu des Google Updates. Tu peux gratuitement y entrer ton propre domaine et ainsi l’analyser facilement. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Toolbox !

Google Updates

Google Updates

Vidéo explicative de Matt Cutts sur le sujet

Comment puis-je savoir si mon site est affecté par un algorithme particulier ?

Comment puis-je savoir si ton site est sous le coup d’une pénalité algorithmique, ou si de meilleurs contenus t’ont simplement surpassé ?