Pourquoi la mise à jour Panda Update est-elle aussi appelée Farmer Update ?

En janvier 2011, Google a promis de faire quelque chose contre ce qu’on appelle les « Content Farms » dans un délai convenable. À cette époque, ces sites Web arrivaient à être bien classés malgré la faible qualité de leurs contenus, et déplaçaient ainsi les sites qui pourraient être beaucoup plus utiles à l’utilisateur dans les premières positions.

Le « Content Farm » fait référence aux sites Web qui emploient un nombre élevé de rédacteurs, qui produisent continuellement du nouveau contenu sur des sujets et requêtes populaires. La qualité de ces contenus varie de très bonne à superficielle, c’est-à-dire mauvaise.

Quand Google a tenu sa promesse en février 2011 et a introduit la mise à jour d’algorithme qui est maintenant connue sous le nom de Panda, elle n’avait pas de nom au début.

On a vite remarqué que cette nouvelle mise à jour d’algorithme avait retiré ces fameux sites de faible qualité (Content Farms) des résultats de recherche ou tout du moins les avait bien déclassés.

Danny Sullivan, éditeur en chef du blog Search Engine Land, a donc baptisé la mise à jour d’algorithme « Farmer Update », un nom qui lui resta, dans un premier temps.

En ce qui concerne Google, la mise à jour d’algorithme n’a pas été explicitement dirigée contre les « Content Farms » et ils ont refusé de donner un nom officiel aux mises à jour d’algorithme.

Une semaine après l’introduction de la « Farmer Update », Google publia le nom interne de la mise à jour dans une interview – Panda. Elle est donc appelée « Panda Update » depuis.

Sources sur le sujet qui méritent d’être lues :

Vidéo explicative sur le sujet

12.11.2018