Est-ce que mon site peut être puni par la Google Penguin Update ? Est-ce que mon profil de liens est anormal ?

Les deux changements d’algorithme Google Penguin Update et Google Penguin Update 2.0 ont pour but d’identifier les Webspam dans les résultats de recherche et, par la suite, d’infliger une pénalité pour violation des Consignes aux Webmasters de Google.

Dans la pratique, l’algorithme Penguin de Google va chercher des profils de liens anormaux. Si un profil de liens vers des sites Internet est identifié comme anormal par l’algorithme, le domaine recevra une pénalité (rétrogradation de mots-clés ou de classement).

Comment savoir qu’un site Internet est touché par la Google Penguin update ?

En analysant un domaine dans la SISTRIX Toolbox, on acquerre de précieux renseignements sur les mise à jour Google les plus importantes grâce à l’historique de visibilité du domaine et aux événements épinglés. Cela donnera une impression si le site Internet a été affecté par la Google Penguin Update ou non.

Si un déclin important de la visibilité d’un domaine est remarquable d’une semaine à l’autre et s’il y a un évènement épinglé « Penguin Update » cette même semaine, il est fort probable que la page ait été touchée par une pénalité d’algorithme contre le Webspam.

Perte de visibilité due à la Penguin Update 2.0 – l’événement épinglé H du 27 mai 2013 indique que la Penguin Update est une cause possible

Un site Internet peut être touché par la Penguin Update et ses itérations plusieurs fois :

La visibilité de ce domaine a été perdue deux fois à cause de la Penguin Update

La visibilité de ce domaine a été perdue deux fois à cause de la Penguin Update le 30 avril 2012 (B) et à cause de la Penguin Update 2.0 le 27 mai 2013 (E)

Dans ces deux exemples, la Penguin Update, marquée par un événement épinglé, est la cause possible de cette perte importante de visibilité. Dans ces cas, il faut absolument regarder les sites Internet touchés pour voir s’ils ont un profil de liens anormal.

À quoi ressemble un profil de liens anormal ?

Un profil de liens anormal possède un nombre de liens matériels proportionnellement haut par rapport aux liens qui ont été créé naturellement.

Pour les deux exemples ci-dessus, leurs liens ressemblent à ceci :

Profil de liens anormal qui consiste d’un haut degré de ce qu’on appelle des mots-clés d'argent à côté du nom de domaine

Profil de liens anormal qui consiste d’un haut degré de ce qu’on appelle des mots-clés d’argent (mots-clés qui ont un coût par clic élevé, s’ils ont été réservés par AdWords) à côté du nom de domaine

Même si un site Internet s’est remis du filtre de Penguin, il peut être retouché par ce filtre, comme on le voit dans l’exemple suivant :

La deuxième Penguin Update a identifié un nombre de liens anormaux trop élevé sur ce site Internet

La deuxième Penguin Update a identifié un nombre de liens anormaux trop élevé sur ce site Internet

Formation SISTRIX : Google Penguin Update – analyser le profil de liens ?

Profil de liens normal ou anormal ?

Tu voudrais savoir si ton profil de liens a l’air normal sans avoir à vérifier la qualité des liens retour en détail ? C’est très facile :

Comment vérifier si un site Web a des liens de retour inférieurs ?

Le module Link de la Toolbox SISTRIX propose des moyens complets pour disséquer un site Web pour les liens inférieurs :

Utilise LinkRating pour une vérification des liens automatique et une évaluation des risques

Est-ce que tu souhaites que la SISTRIX Toolbox évalue automatiquement la qualité de ton profil de liens retour et qu’elle te dise le pourquoi de son évaluation ?