Quand doit-on utiliser le NOFOLLOW sur les liens internes ou externes ?

Il n’y a aucun intérêt à utiliser l’attribut nofollow sur des liens internes.

Je n’utiliserai pas le nofollow sur les liens internes
– Matt Cutts, Directeur de l’équipe Webspam de Google

 

Pour les liens externes, le texte nofollow peut être utilisé pour se protéger du spam sur les pages interactives, où les visiteurs peuvent ajouter leurs propres contenus. De cette manière, les visiteurs ne pourront pas créer de spam dans le but d’ajouter un lien vers leurs propres sites web dans le contenu qu’ils créent.

Les consignes aux webmasters de Google expliquent aussi très clairement que les liens payants ou les publicités d’un site web doivent être marqués avec l’attribut nofollow.

Les consignes des moteurs de recherche exigent la divulgation, lisible par l’ordinateur, des liens payants, de la même manière que les consommateurs en ligne et hors ligne apprécient la divulgation des relations payantes. Par exemple, une pleine page d’un magazine peut être intitulée « publi-rédactionnel ».Consignes Google de contenu

 

Si ton site web reçoit (beaucoup) de liens retours avec l’attribut nofollow, ça n’aura pas d’impact négatif sur ton site. Les liens nofollow ne sont pas pris en compte dans le calcul du PageRank, et ne sont pas considérés comme un signal négatif.

Vidéo explicative de Matt Cutts / Google sur le sujet

Informations supplémentaires sur le sujet :