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La valeur d’attribut nofollow

La valeur d’attribut nofollow, aussi appelé tag nofollow, est utilisée pour spécifier précisément aux moteurs de recherche de ne pas suivre un ou plusieurs liens sur un site. Alors, ils ne feront pas d’indexation sur les pages liées.

La valeur d’attribut nofollow peut être utilisée à la fois pour un lien spécifique, avec l’attribut de lien rel= »nofollow », mais aussi pour l’ensemble d’un document, grâce à l’attribut méta robots.

Pourquoi la valeur d’attribut nofollow existe-t-elle ?

Le nofollow se base sur un concept pour la prévention de spam de Matt Cutts (Ingénieur logiciel Google) et Jason Shellen (Directeur du programme Blogger). Google introduisit en premier l’attribut « nofollow » comme un standard en 2005, donnant aux webmasters un outil pour identifier les liens d’une page qui ne doivent pas être suivis par les moteurs de recherche.

Plus tard, Google ajouta aussi quelques directives pour utiliser l’attribut nofollow sur des liens spécifiques.

Utilisation spécifique à un lien dans l’attribut de lien rel= »nofollow »

Vous ajoutez la valeur « nofollow » à un simple lien comme ceci :

<a href="http://www.domain.com" rel="nofollow">Je suis un lien externe</a>

Les conséquences : les moteurs de recherche ne suivront pas ce lien et s’abstiendront donc d’indexer la page cible. De plus, Google ne transférera aucun PageRank et texte d’ancrage de la page source vers la page cible. Ce lien ne sera donc plus utilisé dans les calculs de la popularité de lien.

Remarque: la clarification de Google:

Toutefois, les pages cibles peuvent continuer à s’afficher dans notre index si d’autres sites renvoient vers elles sans utiliser l’attribut nofollow, ou si les URL nous sont envoyées dans un sitemap. Search Console Help

 

Utilisation spécifique à une page dans l’attribut du meta-robots

Vous pouvez utiliser la valeur appropriée nofollow dans l’attribut du meta-robots d’une page pour empêcher l’ensemble des liens de cette page d’être suivi par les moteurs de recherche :

<meta name="robots" content="nofollow">

Les conséquences : les moteurs de recherche ne suivront aucun lien, interne ou externe, sur l’ensemble de la page. Ils n’utiliseront pas non plus ni le PageRank ni le texte d’ancrage pour les calculs de popularité de lien.

Vidéo explicative de Matt Cutts / Google sur le sujet

Sources supplémentaires de Google sur le sujet :

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