La valeur d’attribut nofollow

 La valeur d’attribut nofollow, également appelé balise nofollow, est utilisée pour indiquer spécifiquement aux moteurs de recherche de ne pas suivre un ou plusieurs liens sur un site. Les pages liées ne seront donc pas crawlées. La valeur de l’attribut nofollow peut être utilisée à la fois pour un lien spécifique, avec l’attribut de lien rel= »nofollow », et mais aussi pour l’ensemble d’un document grâce à l’attribut meta robots.

Pourquoi la valeur d’attribut nofollow existe-t-elle ?

L’attribut « nofollow » est inspiré d’un concept de prévention du spam de Matt Cutts (ingénieur logiciel chez Google) et Jason Shellen (responsable du programme Blogger). Google a d’abord introduit l’attribut « nofollow » comme standard en 2005 afin de donner aux webmasters un outil pour identifier les liens d’une page qui ne doivent pas être suivis par les moteurs de recherche.

Par la suite, Google a également ajouté certaines directives concernant l’utilisation de l’attribut nofollow pour des liens spécifiques.

 Utilisations spécifiques des liens dans l’attribut de lien rel=”nofollow »

La valeur « nofollow » peut être ajoutée à un simple lien de cette manière : 

<a href="http://www.domain.com" rel="nofollow">Je suis un lien externe</a>

Les conséquences : les moteurs de recherche ne suivront pas ces liens et s’abstiendront donc également de crawler la page cible. De plus, Google ne transférera pas le PageRank et le texte d’ancrage de la page sur laquelle se trouve le lien vers la page cible. Ce lien ne sera donc plus utilisé pour calculer la popularité de lien.

Google a également apporté cette clarification :

Toutefois, les pages cibles peuvent continuer à s’afficher dans notre index si d’autres sites renvoient vers elles sans utiliser l’attribut nofollow, ou si les URL nous sont envoyées dans un sitemap.

Search Console Help

Utilisation de l’attribut « meta-robots » dans un page spécifique

Vous pouvez utiliser la valeur « nofollow » appropriée dans l’attribut « meta-robots » d’une page pour empêcher tous les liens de cette page d’être suivis par les moteurs de recherche :

<meta name="robots" content="nofollow">

Les conséquences : les moteurs de recherche ne suivront aucun lien, interne ou externe, sur cette page. Ils n’utiliseront ni le PageRank ni le texte d’ancrage pour calculer la popularité des liens.

Vidéo explicative de Matt Cutts de Google sur le sujet 

Sources supplémentaires de Google sur le sujet :